Critique Kazan #1 [2006]
Avis critique rédigé par Lionel B. le lundi 11 décembre 2006 à 10h35
Un enfant sans moralité pour un monde cruel
Dans un monde désertique dans lequel l’eau est une denrée précieuse, Kazan, un jeune garçon accompagné de son oiseau, part à la recherche de son amie d’enfance Elsie enlevée par le démon de l’eau. Au court de son voyage, il rencontrera une jeune fille capable de faire surgir de l’eau…
Qui aurait pu croire que derrière ce titre se cachait une histoire aussi captivante ? Au premier abord, on pourrait croire qu’il s’agit d’un manga très enfantin au vu de l’âge de son héro (qui a dans les environs de 10 ans). Pourtant, cet enfant agit comme un adulte dépourvu de moralité. Il n’agit que dans son propre intérêt et n’hésite pas à laisser les gens mourir s’ils ne peuvent rien lui apporter. Kazan est aussi froid qu’un iceberg et parfois cruel mais malgré cela, il parvient à toucher le cœur des lecteurs.
L’univers désertique qui nous est présenté est également particulièrement immersif. La sensation de sécheresse et de l’importance de l’eau est très bien retranscrite, tout comme la difficulté de survivre dans ce monde sans pitié envers les faibles. Bref, ce monde sinistre qu’à su créer Gaku Miyao est directement lié au comportement du héro et c’est cet ensemble qui rend ce manga très réussit.
Seul bémol à l’histoire, les nombreuses répétitions sur le passé de Kazan dans ce premier tome. Il est vrai qu’à chaque retour dans le passé, le lecteur en découvre d’avantage mais était-il vraiment nécessaire de remettre trois fois la même scène ?
En ce qui concerne le dessin, le design du personnage principal rappel quelque peu le design de Détective Conan de Gosho Aoyama et d’autres designs de personnages semblent s’inspirer d’œuvres de Hayao Miyazaki. Le résultat final donne à ce manga sa propre identité visuelle. Le dessin apparaît alors superbe avec des décors offrant une sensation de grandeur et des combats dynamiques en raison de la bonne transcription des mouvements des protagonistes.
La conclusion de Lionel B. à propos du Manga : Kazan #1 [2006]
Voici une très bonne surprise qui se cache derrière ce titre. Il s’agit d’une œuvre assez sombre et captivante, accompagné d’un dessin de qualité qui plaira à ceux qui en ont marre de voir toujours la même chose dans les shônen.
On a aimé
- Un univers immersif
- Un héro hors norme
- Un dessin très plaisant
On a moins bien aimé
- Quelques répétitions scénaristiques
Acheter le Manga Kazan en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Kazan sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Kazan
par Lionel B. | Lecture : 1 mn 14
Voici venue l'heure de la conclusion : L'heure de la conclusion a sonné, tout comme l'heure du verdict final. Alors que dire de plus que ce qui a été dit dans les précéd…
-
Kazan
par Lionel B. | Lecture : 1 mn 44
La fin est proche… : Avant-dernier tome de la série, ce sixième volume de Kazan continue de nous envoûter dans un univers fantastique des plus immersif…
-
Kazan
par Lionel B. | Lecture : 1 mn 30
Passionnant ! : Voici un manga qui vaut vraiment le coup d’être lu ! L’immersion est immédiate et le seul regret que l’on peut avoir, c’est qu’il …