Critique Jaïna #1 [2003]

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 6 février 2007 à 13h49

Jaina

Dans ce monde de magie et peuplé de monstres tels que les dragons, seules les vierges sont incapables d'être détectées par ces derniers. Or, comme la présence des dragons provoque des mutations maléfiques chez les habitants et voyageurs environnants, ce qu'on appelle le Veill, la geste des chevaliers démons s'est formée pour venir combattre les titanesques dragons. Cette école n'est de ce fait composée que de vierges pour le moins déterminées...

Geste des chevaliers dragons: des vierges pas effarouchées
Geste des chevaliers dragons: des vierges pas effarouchées

Alberto Varanda aime l'heroic fantasy. Il vient du jeu de rôle, dessinant quelques planches pour Casus Belli. Sa rencontre avec Ange (Anne et Gérard Guéro) va être fructueuse avec une association depuis plus de dix ans déjà. Et avec une collaboration réussie avec les Bloodline et les Reflets d'écume. La geste des Chevaliers dragons est leur avant dernière oeuvre commune, la dernière en date est Paradis perdu.
Le fait est que Varanda aime dessiner les courbes généreuses des jeunes filles en fleur. Cette capacité à suggérer plus qu'à montrer sert dans le même temps à égayer un monde de dragons et de chevaliers où le mal rampant risque de contaminer des villes pleines d'innocents. Mais c'est aussi dans les paysages que l'on prend plein les yeux.
Geste des chevaliers dragons: Alien au pays des dragons
Geste des chevaliers dragons: Alien au pays des dragons

Reconnaissons que le scénario n'est pas exceptionnellement original. C'est de l'heroic fantasy avec son lot de combats contre le mal, contre les dragons, contre la perfidie des hommes. Ceci étant dit, le résultat est très agréable à lire, tant sur le plan visuel (certaines planches sont très réussies) que sur le plan scénaristique. C'est un album qu'on lit avec grand plaisir. Bref, voici un album à découvrir vite. Un bonheur dans un univers habituellement plus machiste.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Jaïna #1 [2003]

Auteur Manu B.
75

Premier tome d'une série de cinq, Jaïna nous fait entrer dans le monde des chevaliers dragons, où les héroïnes sont des vierges au tempérament bien trempé.

Acheter la Bande Dessinée Jaïna en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Jaïna sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Chevaliers Dragons
    60

    Chevaliers Dragons

    par Mathieu P. | Lecture : 2 mn 21

    Le dragon, la belle, et le chevalier : Au final, Les chevaliers dragon est une réussite graphique, mais quelque peu gâchée par un scénario trop commun. De plus, le form…

  • Voir la critique de Brisken
    90

    Brisken

    par David Q. | Lecture : 2 mn 8

    Une fin de série gigantesque ! : Un tome au message fort et à la beauté poétique prenante qui ne vous laissera pas indifférent. Sur des dessins à la fois violents …

  • Voir la critique de Jaïna
    83

    Jaïna

    par David Q. | Lecture : 1 mn 8

    Une bonne BD à découvrir : Lorsqu’un dragon apparaît, nul ne sait pourquoi ni comment, sa seule présence déforme la réalité et un mal terrible prends possess…