Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les sorties ciné du mois d'août
Pas de blockbuster mais beaucoup de choix

Malgré l'absence de gros blockbuster, ce mois d'août s'annonce assez copieux avec des projets variés comprenant de l'horreur américaine, de l'animation japonaise, des réalisateurs très appréciés, Idris Elba ou encore des prédateurs affamés...


3 août :


L'Année du requin de Ludovic et Zoran Boukherma



Pour faire vite, on peut dire que ce film c'est Les Dents de la Mer version comédie français. On suit donc Marina Foïs, Kad Merad et Jean-Pascal Zadi confrontés à la présence d'un grand requin dans une station balnéaire en pleine période estivale. Les frères Ludovic et Zoran Boukherma en sont à leur second film de genre après le plus sérieux Teddy, film de loup-garou se déroulant en milieu rural.
 


Ménestrel de Olivier Goujon



La France est à l'honneur en cette première semaine avec cette comédie d'action mélangeant fantasy et science-fiction alors qu'un ménestrel va avoir bien des peines à sauver sa reine alors qu'il fait route avec un homme venant d'une autre dimension. Le scénariste et réalisateur Olivier Goujon semble être abonné aux projets confidentiels à petit budget (pour ne pas dire fauché...) après Les Frenchmen en 2019.
 


10 août :


Nope de Jordan Peele



Cette troisième réalisation de la nouvelle grande figure du cinéma d'horreur américain permet les retrouvailles entre Jordan Peele et son acteur Daniel Kaluuya après Get Out (2017). Film qui avait fait sensation avant que Us (2019) confirme la réputation du bonhomme. Dans cette nouvelle œuvre, on suit les mésaventures d'occupants d'un ranch confronté à des extra-terrestres pouvant rapidement devenir très dangereux. Outre Kaluuya, on retrouve aussi Keke Palmer et Steven Yeun (The Walking Dead...).
 


One Piece Film - Red de Goro Taniguchi



L'incroyable saga One Piece propose son quinzième (!) long-métrage où Luffy et sa bande vont assister à un festival de musique où se produit la dénommée Uta, fille d'un légendaire pirate et dont la voix peut changer la face du monde... Le projet a été confié au Japonais Goro Tanigushi qui s'est distingué via la licence Code Geass.
 


17 août :


Vesper Chronicles de Kristina Buozyte et Bruno Samper



Produit entre la France, la Lituanie et la Belgique, ce film de science-fiction nous plonge dans un monde post-apocalyptique où les écosystèmes se sont effondrés et où le reste de l'humanité est retranchée dans des citadelles pour privilégiés. On suit le destin de la jeune Vesper, une bio-hackeuse qui va devoir collaborer avec une femme venant d'une citadelle. Le film est co-réalisé par Kristina Buozyte (Vanishing Waves...) et Bruno Samper réunissant un casting international comprenant notamment Eddie Marsan et Richard Brake.
 


De l'autre côté du ciel de Yusuke Hirota



Ce film d'animation japonais destiné à toute la famille est adapté d'un album illustré où un jeune garçon vit dans une métropole tellement polluée que le ciel est invisible. Il va justement rencontrer une étrange créature qui va lui faire vivre une aventure pour enfin apercevoir le ciel. Produit par le Studio 4°C (Memories, les films Berserk...), il s'agit du premier film de Yusuke Hirota en tant que réalisateur.
 


Esther 2 : Les Origines de William Brent Bell



Comme le montre astucieusement le titre, il s'agit d'une suite/préquelle au film d'horreur de 2009 où un couple adoptait une très étrange fille nommée Esther. Et ce nouveau film nous propose ainsi de comprendre d'où vient ce personnage et quels sont ses premiers méfaits. L'actrice Isabelle Fuhrman reprend son rôle cette fois-ci accompagnée de Julia Stiles et Rossif Sutherland. A la réalisation, Jaume Collet-Serra laisse sa place à William Brent Bell à qui l'on doit notamment Stay Alive ou Devil Inside.
 


24 août :


Le Bal de l'Enfer de Jessica M. Thompson



Restons dans l'horreur avec ce film américain où une jeune femme incarnée par Nathalie Emmanuel (Le trône de Fer...) est invitée dans une vaste demeure par une partie de sa famille dont elle vient d'apprendre l'existence. Sur place, elle va non seulement découvre de sombres secrets mais aussi lutter pour sa survie... Le film est écrit et réalisé par Jessica M. Thompson dont il s'agit du second long-métrage après The Light of the Moon (2017).
 


Beast de Baltasar Kormákur



Après un requin, c'est autour d'un lion de gâcher les paisibles vacances d'honnêtes citoyens. En effet, Idris Elba (Thor, The Suicide Squad...) pensait pouvoir passer un bon moment avec ses filles dans une réserve naturelle africaine. Malheureusement, le roi des animaux en a décidé autrement entraînant une lutte pour la survie de la petite famille. On retrouve aussi Sharlto Copley (District 9...) et Riley Keough dans ce film de l'Islandais Baltasar Kormákur à qui l'on doit le sympathique 2 Guns mais aussi trois autres long-métrages où la survie est au cœur du récit : Survivre (2012), Everest (2015) et A la dérive (2018).
 


Trois mille ans à t'attendre de George Miller



Idris Elba est décidément à l'honneur ce 24 août dans ce film où il incarne un génie face à une Tilda Swinton peu encline à simplement réclamer ses trois vœux. S'en suit une longue relation entre les deux dans un film mêlant drame, romance et fantastique. Il s'agit surtout du dernier film du très grand George Miller sept ans après la déflagration Mad Max : Fury Road. On le sait, le bonhomme aime varier les ambiances (Babe, Happy feet...) avant d'inévitablement retourner à sa saga Mad Max dont le spin-off Furiosa est attendu pour 2024.
 


Tad l'explorateur et la table d'émeraude de Enrique Gato



J'avoue ne pas connaître cette série de films d'animation espagnols qui en est à son troisième épisode depuis 2012 (d'après un court-métrage datant de 2004) et toujours réalisé par le même Enrique Gato. Il s'agit de sortes de parodies d'Indiana Jones mélangeant, aventures exotiques et humour dans des divertissements familiaux. Pour ce nouvel épisode il sera question de sarcophage maudit et d'aventures aux quatre coins du monde.
 


25 août :


Sing a Bit of Harmony de Yasuhiro Yoshiura



Ce film d'animation japonais nous plonge dans un lycée où une nouvelle élève crée l’événement quand ses camarades se rendent compte qu'il s'agit d'une IA en phase de test dont le rôle est d'adoucir la vie des adolescents. Produit par le studio J.C. Staff, il s'afit d'une œuvre scénarisée et réalisée par Yasuhiro Yoshiura à qui on doit notamment Patéma et le monde inversé.
 


31 août :


Les Cinq Diables de Léa Mysius



Ce drame français teinté de fantastique voit Adèle Exarchopoulos (Mandibules...) incarner une mère de famille un peu dépassée par les événements quand elle se rend compte du don qu'a sa fille à reconnaître et capturer les odeurs tout en gérant l'arrivée très étrange de sa belle-soeur. Deux événements qui vont révéler de fortes tensions dans toutes les parties de sa vie. Il s'agit du second long-métrage écrit et réalisé par Léa Mysius après Ava en 2017.
 


Everything Everywhere All at Once de Daniel Sheinert et Daniel Kwan



Ce film de science-fiction entre drame et comédie absurde produit par les frères Anthony et Joe Russo (Avengers : End Game...) arrive en France précédé d'une excellente réputation dans le genre objet filmique non identifié. Michelle Yeoh y incarne une mère de famille en perdition qui va plonger malgré elle dans le multivers et découvrir un tas d'univers parallèle découvrir ce qu'elle aurait pu devenir mais devant aussi faire face à des forces obscures pour préserver les siens. Il s'agit du second long-métrage de Daniel Sheinert et Daniel Kwan après le tout aussi barré Swiss Army Man.

Auteur : Bastien L.
Publié le lundi 1 août 2022 à 09h00
Source : Allociné

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !