Critique Beyond [2007]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 10 avril 2007 à 16h14

Ghosts in the submarine

Alors qu’ils effectuent une séance de plongée aux larges des côtes danoises, deux jeunes frères découvrent l’épave quasi intacte d’un vieux sous-marin nazi. D’un commun accord avec leur grand-père et une amie voyante de ce dernier, les adolescents décident d’en parler aux autorités. Mais il semblerait qu’ils ne soient pas les seuls à s’intéresser à ce navire englouti, et notamment à son mystérieux chargement…
Construit à la manière d’un film d’aventures marines, Beyond est également un film fantastique à la profondeur inattendue, doté d’un scénario riche et plutôt bien travaillé. On assiste en effet à une narration à tiroirs, avec de temps à autres, le franchissement de paliers dramatiques. Ainsi, si le récit démarre sous la forme d’une simple chasse aux trésors, avec l’entretien d’une atmosphère compétitive entre de braves marins et une bande de pilleurs d’épave, on est témoin ensuite, à grands coups de rebondissements, de l’apparition d’éléments propre à la SF, au surnaturel et enfin, entrant carrément dans le domaine de l’horreur.

Armé d’un scénario aussi riche, le réalisateur danois Ake Sandgren disposait donc d’une solide base de travail. Il pouvait donc mettre en place sa mise en scène sans trop regarder à meubler les vides ou entretenir artificiellement une intrigue bidon. C’est ce qu’il a de toute évidence fait. On constate à la vision de sa réalisation et de sa mise en scène ; il y a mis tout son cœur et tout son métier, tout y est appliqué et consciencieux. Ainsi, grâce à son professionnalisme, le film ne souffre donc d’aucune grosse carence narrative (malgré de nombreux détails fantastiques un peu durs à avaler) et se laisse regarder sans déplaisir, sans réels accrocs. On note également une bonne qualité de la photographie avec notamment des prises de vue sous-marines très jolies et plutôt réalistes. A ce sujet, je ne serais pas surpris si l’on m’apprenait que le réalisateur est un spécialiste de ce type de tournage aquatique.
Mais, car il y a un mais, le fait de poser toute sa mise en scène afin de mieux la maîtriser entraîne un effet secondaire assez pervers : le manque de rythme. Un manque de rythme né bien évidemment de cette absence de spontanéité dans la réalisation qui se reflète dans le jeu appliqué mais trop statique des comédiens et dans un montage bien trop scolaire pour nous parvenir à nous surprendre (eh oui, n’est pas John Carpenter qui veut, il ne suffit pas d’être un ouvrier appliqué). Il en résulte un ronronnement narratif pas désagréable mais privant le métrage de son climax, un peu comme si l’on visionnait un téléfilm pour la jeunesse, une sorte de Tintin et le Lac aux Requins version Carlsberg. Une impression juvénile renforcée par l’absolu manichéisme dans le traitement des personnages et dans la présence de cette petite et charmante amourette entre deux des principaux protagonistes.

La conclusion de à propos du Film : Beyond [2007]

Beyond est une oeuvre plutôt sympathique, l’ambiance bon enfant en place et lieu d’être terrifiante n’est guère un handicap et l’intrigue est agréable à suivre. Quelques petits effets spéciaux amusants viennent ajouter une petite dose de technicité, sans tomber dans la mauvaise démonstration de jeu vidéo. Et au final, on obtient une bonne petite surprise cinématographique, un bon petit produit familial qui n’a rien à envier à la majorité des direct-to-vidéo américains.

• Un scénario bien travaillé
  • Une réalisation sobre et une belle photographie
  • Une atmosphère sympathique
  • Pour toute la famille

• Un manque de rythme
  • Peu d’effets spéciaux
  • Guère de suspense.

Acheter le Film (non sorti en salles françaises) Beyond en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Beyond sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.