Critique Fallout 3 [2008]

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 6 janvier 2009 à 15h43

Fallout 3 version Pc

Alors que Fallout et Fallout 2 ont été développés par Black Isle Studios, que les deux premiers volets étaient en 2D-isométrique (type Diablo), Fallout 3 devient un jeu de rôle avec une vue FPS. Avec le succès d'Oblivion, Bethesda Game Studio, qui a repris la licence Fallout, a transposé Fallout sur le même moteur de jeu. Les fans de la saga ont été soit surpris, soit déçus. Ceux qui ont découvert Fallout ont sûrement apprécié, car mis à part le moteur de jeu Gamebryo qui change les habitudes des fans de Fallout, le résultat est vraiment beau. Voyons pour le reste...

Fallout 3: une vision post-apocalyptique de Washington
Fallout 3: une vision post-apocalyptique de Washington

Revenons un instant sur l'histoire de Fallout. 23 octobre 2077, la Grande Guerre éclate et c'est l'apocalypse. Ceux qui ont eu la chance de se trouver dans les abris anti-nucléaires ont survécu, mais coupés du monde. Le 5 décembre 2161, dans une zone proche de Washington DC, dans l'abri 13, où se trouvent militaires et scientifiques, vous incarnez un héros qui doit sortir à l'extérieur pour chercher des pièces de rechange pour le système de filtration. Début du jeu Fallout 1. Environ 80 ans plus tard, alors que les radiations commencent à diminuer à l'extérieur, dans un village édifié par le héros du Fallout 1, vous incarnez le petit-fils de cet homme pour retourner à l'abri 13. Début de l'aventure Fallout 2. Une trentaine d'années plus tard, en 2277, les scientifiques continuent de chercher à produire de l'eau pure, sans aucune radiation. Vous incarnez le fils d'un des brillants scientifiques sur le projet pureté dans l'abri 101. A l'aube de votre majorité, votre père disparaît de l'abri, suite à un ordre de l'autorité locale. Vous devez fuir pour ne pas vous faire tuer et pour retrouver votre père.
Le scénario plutôt judicieux vous propose un tutorial pendant que vous grandissez. Pour vos douze ans, vous recevez le PIP-Boy 3000, un bracelet qui vous permet de visualiser votre santé, votre expérience et vos compétences (menu STATS), de gérer votre inventaire (menu OBJETS), de suivre la progression des quêtes, de vous situer, voir vos messages et écouter la radio (menu DONN). C'est à ce moment que vous attribuez vos premiers points pour augmenter les attributs "S.P.E.C.I.A.L." (Force, Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agilité et Chance) et compétences de niveau 1 (Explosifs, Crochetage, Armes c. à c., Réparation, Sciences, Armes légères, Discrétion, Discours et mains nues)
Fallout 3: création de personnage.
Fallout 3: création de personnage

A chaque niveau correspond des compétences supplémentaires (ex: éducation au niv 4 (3 XP supplémentaires par niveau), ou énergie solaire au niv 20 (régénération de pts de vie au soleil)). Pour gagner ces XP, il va falloir faire des quêtes, sinon, il vous faudra errer dans les terres abandonnées ou au milieu des ruines de Washington pour combattre des créatures de tout poil. Mais le jeu de rôle, ce n'est pas ça. Dans tous les cas, il y a la quête principale: - Premiers pas - Grandir vite - Futur Imparfait - Fuite! - Marchant sur ses Pas - Galaxy News Radio - Recherches scientifiques - Tranquility Lane - Les Eaux de Vie - Suivre la piste - Sauvetage du Paradis - Trouver le Jardin d'Eden - Le rêve américain - Retire ça
Un conseil, cependant: la fin de la quête principale est la fin du jeu, pour une vingtaine d'heures, donc attaquez vous aux quêtes secondaires avant.
Fallout 3: les quêtes
Fallout 3: les quêtes

Parmi les quêtes, vous pouvez trouver: - Chanson d'Agatha - Chef d'état - Elles ! - Faut leur tirer dans la tête - Gros Ennui à Big Town - La puissance de l'atome - La recherche continue - Le défi Nukacola - Le Gambit Surhumain - L'élection de Dave - Le rêve américain - L'homme répliqué - Liens du sang - Oasis - Rangers de Reilly - Réparer les fuites dans Megaton - Strictement Professionnel - Survivre aux terres désolées - Tenpenny Tower - Troubles internes - Voler l'indépendance
Elles vous emmèneront aux quatre coins de la carte, dans les autres abris, à régler un problème politique, à tuer les fourmis, s'opposer à deux bouffons, à défendre un village, capturer des gens pour les esclavagistes, devenir un tireur d'élite, à guérir un arbre malade, à désamorcer une bombe, aller à Rivet City...
Mais pour cela il faudra forcément vous confronter à des ennemis de plus en plus difficiles: chiens sauvages, rangers, supermutants, goules, residents d'abri fous, suceurs de sang, robots fous et autres joyeusetés. Pour cela, Fallout 3 propose le combat comme pour le FPS, ou le système SVAV (préférez ce dernier car il rapporte plus de XP) qui est un système de combat tour par tour, jusqu'à ce qu'on n'ait plus de PA (points d'action)
Fallout 3: système SVAV
Fallout 3: système SVAV

Le premier point intéressant est de pouvoir viser sur une partie du corps (tête, bras gauche, bras droit, torse, jambe gauche, jambe droite et arme ou membre particulier comme le dard d'un scorpion) selon le pourcentage de chance de l'atteindre, puis d'insister pour arriver à un coup critique. Ça évite de tirer n'importe comment et vider un chargeur complet s'il n'y a pas besoin. C'est du combat plus intelligent que celui du FPS.
Fallout 3: un goule sauvagede moins
Fallout 3: un goule sauvage de moins

Le deuxième avantage est purement visuel et permet de voir d'une vue extérieure comment le coup est porté (et de faire de beaux screenshots).
Sur le plan visuel, il n'y a rien à ajouter au moteur graphique qui est le même que celui d'Oblivion avec ses qualités et défauts. Le jeu est quand même beau. Sur le côté roleplaying, vous avez tout le loisir de tendre votre Karma vers le bien ou vers le mal, ce qui ne vous empêche pas d'achever votre quête principale. Vous avez le loisir de troquer, de vendre, ou d'acheter du matériel selon vos moyens. Vous pouvez crocheter, voler, pirater dans une carte assez grande, et avec de nombreux lieux à visiter sans pour autant suivre des quêtes. Vous avez même la possibilité de louer les services d'un goule pour vous assister, et une des quêtes se joue avec un autre PNJ. Voilà de quoi jouer plus d'une centaine d'heures sans se lasser. Ce test a été réalisé avec la config suivante: - Processeur Core Duo E6750 2.66 GHz - 2 Go de RAM - Nvidia Geforce 8600 GT 512 Mo. Il y a quelques ralentissements sachant que les graphismes ont été mis sur moyen (option optimatisation auto).
Au final, il y a de quoi être content qu'un tel produit ait vu le jour, même s'il ne correspond pas tout à fait à ce qu'on espérait.
Je conseille aussi, si vous êtes coincé quelque part d'aller là: http://www.fallout-3.com/

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Fallout 3 [2008]

Auteur Manu B.
75

Plus les machines sont puissantes et plus on devient exigent avec les jeux. Fallout 3 n'a que le défaut d'avoir le même moteur de jeu que Oblivion, sans améliorations notables. Les gamers et les roleplayers ne s'en plaindront pas forcément.

Acheter le Jeu Vidéo Fallout 3 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fallout 3 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Fallout 3 : The Pitt #3 [2009]
    65

    Fallout 3 : The Pitt #3 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 38

    Wild Things : The Pitt est un DLC assez satisfaisant qui ne réussit néanmoins pas à aller au bout de ses idées. Que cela soit au niveau de son s…

  • Voir la critique de Fallout 3 : Opération Anchorage #3 [2009]
    50

    Fallout 3 : Opération Anchorage #3 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16

    Point d'Anchorage : Operation Anchorage est un DLC de Fallout 3 aussi surprenant que décevant. Il vous plonge pendant quelques heures dans une guerre …

  • Voir la critique de Fallout 3 [2008]
    75

    Fallout 3 [2008]

    par Bastien L. | Lecture : 13 mn 51

    La Route (et tous ses embranchements) : Fallout 3 est une réussite sur plusieurs points même s'il a accuse aujourd'hui son âge. Il a permis aux joueurs consoles de découv…

  • Voir la critique de Fallout Shelter : Le jeu de plateau [2020]
    90

    Fallout Shelter : Le jeu de plateau [2020]

    par Maxime C. | Lecture : 6 mn 26

    C'est de la bombe ! : Fallout Shelter est une excellente surprise. Un jeu de placement d’ouvriers simple et accessible avec une pincée d’aléatoire mais …

  • Voir la critique de Fallout : Le Jeu de Plateau [2018]
    85

    Fallout : Le Jeu de Plateau [2018]

    par Maxime C. | Lecture : 11 mn 58

    Oubliez Fallout 76, jouez à Fallout Le Jeu de plateau ! : Fallout : Le jeu de plateau retranscrit parfaitement l’ambiance que l’on retrouve à l’écran avec le jeu vidéo. Le monde est ouvert…

  • Voir la critique de New Vegas
    75

    New Vegas

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 9

    Fallout 3.5... : Deux ans après un troisième opus relativement décevant, la franchise Fallout se dote désormais d'un nouvel épisode réellement qual…

  • Voir la critique de Fallout 3 : Point Lookout
    75

    Fallout 3 : Point Lookout

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 28

    Deception Point. : Fallout 3 : Point Lookout est une extension vraiment satisfaisante. L’ambiance oppressante et les quêtes travaillées rendent l’av…

  • Voir la critique de Fallout 3 : Broken Steel
    65

    Fallout 3 : Broken Steel

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 0

    Le Cœur brisé : Broken Steel est une extension appréciable. Bien que très classiques, les différentes quêtes sont captivantes, et les décors crédi…

  • Voir la critique de Fallout 3 : The Pitt
    55

    Fallout 3 : The Pitt

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 34

    Pitt-ié qu’on ne recommence pas le massacre : The Pitt relève le niveau d’un titre qui avait bien du mal à soulever l’enthousiasme après Opération Anchorage, reste que pour 10€…

  • Voir la critique de Fallout 3 : Opération Anchorage
    10

    Fallout 3 : Opération Anchorage

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 42

    Du vrai foutage de gueule... : Bethesda s'est bien fichu de nous avec Opération : Anchorage. Baclée, buggée, réduite à un mauvais FPS de seconde zone, cette prem…

  • Voir la critique de Fallout 3 : Opération Anchorage
    35

    Fallout 3 : Opération Anchorage

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 33

    On peut faire pire ? Ah oui ! : On pensait que Bethesda profiterait d’Opération Anchorage pour corriger les erreurs grossières de Fallout 3, mais finalement non. …

  • Voir la critique de Fallout 3 [2008]
    65

    Fallout 3 [2008]

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 32

    Oblivion reloaded... : Malheureusement pas aussi réussi que prévu, Fallout 3 n’en est pourtant pas un cuisant échec. Toujours aussi divertissant, doté d’…

  • Voir la critique de Fallout 3
    70

    Fallout 3

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 57

    Oblivion 1.5 : Légère évolution d’Oblivion dans un univers Post-Apocalyptique, Fallout 3 est sans saveur. Baignant dans un scénario détenant une …

  • Voir la critique de Fallout 2
    85

    Fallout 2

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 23

    Un ancêtre à la richesse encore inégalée : Pour finir, nous nous trouvons là, devant les 2 meilleurs jeux de rôles Post-nucléaires (ben, y a que ces deux là non ?) jamais ré…