Critique Retour à Vocable #2 [1999]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 21 septembre 2007 à 15h58
Cybil enlève le bas… ah, c’est déjà fait ?
Suite directe de l’Onguent Admirable, Retour à Vocable repart sur les mêmes bases, avec un groupe hétéroclite de cinq personnages ballotés par les caprices du destin. On les retrouve donc embarqués de force dans un bateau de pêche, tenus à leur employeur par la présence d’un parasite destructeur installé dans leur estomac.
Ils vont alors prendre connaissance du difficile métier de pécheur de Skorill et par conséquent en baver des ronds de chapeau, surtout la belle Cybil, qui se doit de satisfaire à la tradition du repos du guerrier… euh, du pécheur. Mais ils ne sont certainement pas hommes, et femme, à se laisser abattre si facilement…
Comme pour le premier tome, les dessins et surtout les applets de couleurs, sont superbes. Le scénario, toujours aussi imprégné de l’esprit de Jack Vance, est agréable à suivre sans toutefois sortir de l’ordinaire en raison de personnages assez stéréotypés. Il transporte les personnages d’une situation maritime à une excursion mouvementée dans la ville de Vocable (ce qui exactement le processus inverse du tome un). Au niveau de la touche érotique, par rapport au tome un, Arleston et Mourier, grimpent encore d’un cran, avec notamment les planches très explicites sur l’anatomie de Cybil des pages 76 et 77 (on entre carrément dans le domaine de la BD érotique). Et comme le gore est également très présent – de nombreuses têtes explosées à grand coups de hache -, et que l’usage d’un humour potache ne parvient pas à gommer, cet ouvrage se retrouve classé dans le rayon des BD pour adultes – à mon avis.
La conclusion de Nicolas L. à propos de la Bande Dessinée : Retour à Vocable #2 [1999]
Retour à Vocable clos la première – et la dernière - histoire des Feux d’Askell. Superbement mis en image, le scénario, s’il n’est pas révolutionnaire (banale histoire de fantasy), est doté d’un bon rythme et agréable à suivre. On peut cependant être étonné qu’une histoire aussi « «simple », apte à satisfaire le jeune lectorat, soit illustré par des dessins aussi adultes, que cela soit dans le domaine du sexe ou de la violence. Un déséquilibre qui a peut-être été l’une des raisons ayant causée l’arrêt de la série. A lire pour découvrir le coté fripon des auteurs de Lanfeust et Trolls de Troy.
On a aimé
- Superbe dessins et mise en couleur
- Bon rythme
- Un humour potache et coquin qui me sied parfaitement
On a moins bien aimé
- Pour quel public ?
- Scénario et personnages peu originaux
Acheter la Bande Dessinée Retour à Vocable en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Retour à Vocable sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Corail Sanglant
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 22
Une histoire de flotte qui finit en eau… de boudin : Corail Sanglant est, qualitativement, le meilleur opus de la série des Feux Askell. Très bien découpé, doté d’un scénario plus sy…
-
L'Onguent Admirable
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 8
Pour les beaux yeux (hum!) de Cybil... : Quel dommage que cette série ait été abandonnée. Elle avait pourtant un sacré potentiel. Un univers à la Jack Vance, parsemée de p…