Critique Car je suis légion [2005]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mercredi 2 janvier 2008 à 16h59

Baby, baby... lone !

C'est à Babylone, au temps de Nabuchodonosor, que Xavier Mauméjean a décidé de nous entraîner. Cette période de l'Histoire étant assez méconnue, cela permet d'y situer un roman de Fantasy sans trop de risques d'anachronismes, sauf aux yeux des puristes. Ne connaissant pas grand chose à cette période, je n'ai pu que me laisser entraîner, et avec plaisir.
Nous suivons Sarban, un Accusateur, c'est-à-dire un Juge dans le plus vaste sens du terme. Image vivante de la Loi, il se retrouve confronté à rien de moins que le réveil d'un Dieu (ou plutôt, d'une Déesse) et au chaos qui résulte de la suspension du Temps...
Bon, j'avoue, là, j'ai eu un peu de mal. Les responsables de la Cité décident de suspendre le Temps, comme ça. En fait, ce qui se passe, c'est plutôt la suspension des régles, et chacun se sent alors libre de faire ce qu'il veut, que cela soit meurtre, pillage ou viol, sans craindre d'être puni. Pourquoi pas ? Mais cela n'affecte que les babyloniens eux-mêmes, ceux qui croient à leurs dieux. Les autres peuples, et même, les autres communautés vivant à Babylone ne sont pas affectées, et continuent tranquillement leur petit bonhomme de chemin.
Ah, oui, j'oubliais. Les citoyens se conduisent comme ça car la mauvaise déesse les y pousse. Le problème, c'est qu'on n'arrive pas vraiment à savoir s'il s'agit d'une hallucination collective, ou si, réellement, des forces surnaturelles sont en jeu... Les deux hypothèses restent plausibles jusqu'à la fin, mais comme le héros ne se pose pas la question, on se sent un peu frustrés.

La conclusion de à propos du Roman : Car je suis légion [2005]

Auteur Lujayne M.
67

Malgré tout, le roman est un vrai plaisir à lire. Le style est vivant, alerte, nous emmenant au coeur de cette civilisation méconnue en quelques descriptions colorées. C'est avec le plus grand intérêt qu'on suit Sarban dans son enquête, mais il reste malheureusement un goût d'inachevé. Comme si l'auteur n'avait pas vraiment réussi à nous convaincre... Quant à la dernière révélation, sur le parallèle entre Sarban et un certain angé déchu, même si on voit où l'auteur veut en venir, pareil, on n'est pas vraiment convaincus...

On a aimé

  • l'ambiance
  • Sarban

On a moins bien aimé

  • on ne sait pas trop que croire !

Acheter le Roman Car je suis légion en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Car je suis légion sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Car je suis légion
    85

    Car je suis légion

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 38

    Babylone 565 av J.-C. : Car je suis Légion est un roman passionnant. Grâce à une écriture soignée, une intrigue bien ficelée, Xavier Mauméjean prouve enco…