Critique Le péril gelées #1 [2005]
Avis critique rédigé par Sylvain T. le vendredi 6 juin 2008 à 20h36
Et ça commence...
Je ne suis pas très fan au départ du MMO Dofus, et c'est vrai que j'étais un peu réticent à m'embarquer dans une série composée, au moment où j'écris ces lignes, de huit volumes. Analyse de mes premiers pas...
Le peuple des Gelées est sous le coup d'une terrible malédiction : la libido surchauffée du roi Gélax le contraint à copuler toute la sainte journée ! Hélas, cette reproduction forcenée met en péril l'équilibre d'Amakna qui risque de crouler sous les bébés gelées !! Arty, un jeune berger de la région, est convaincu que ce maléfice est lié à l'enlèvement de son grand-père, le redoutable et redouté Crail.
Le Péril Gelées est le premier tome du manga Dofus. Autrement dit, il faut connaître un minimum l'univers créé par les talentueuses équipes d'Ankama Studio. On suit ici les péripéties de nos deux aventuriers, non pas sans se demander ou tout cela va nous mener. Car le souci est que tout s'enchaîne très vite et, pour le coup, l'on doit assimiler beaucoup d'informations trop rapidement. Et pour bien comprendre, il faut de plus savoir comment lire le bouquin. Car Dofus n'est pas un manga comme les autres. En fait, cette BD n'en est pas vraiment un puisque le sens de la lecture est "à l'endroit". A savoir que vous ne commencez pas l'histoire à partir de la quatrième de couverture, et vous ne lisez pas de droite à gauche. Pourquoi ce choix? Peut être pour plaire à un public plus jeune généralement moins "apte" à comprendre la façon de lire un manga...
Voila le principal défaut des mangas Dofus, ou plutôt de ce premier volume. Le ton est donné dès le début, il est très simple, et le langage utilisé ne vas pas trop loin, alors que les dessins sont enfantins. Enfantins dans le sens où l'on reste dans la simplicité du jeu vidéo éponyme. Car si l'on parle de la qualité intinsèque des graphismes, ils sont nets et très sympathiques (et mériteraient même un peu de couleurs !).
La conclusion de Sylvain T. à propos du Manga : Le péril gelées #1 [2005]
Avec ce premier volume, on se rend rapidement compte que la série sera forcément destinée aux fans du jeu souhaitant augmenter de manière significative leurs connaissances (pour pallier sans doute au manque de background dans le MMO Dofus). Par contre, si vous n'êtes pas fan de l'univers créé par Ankama, vous pouvez tout de même vous laisser tenter car ces premières aventures se laissent lire facilement.
On a aimé
- L'humour
- Le style graphique
- Génial pour les fans
On a moins bien aimé
- Un ton général trop enfantin
- Il faut connaître l'univers Dofus
Acheter le Manga Le péril gelées en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le péril gelées sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
L'Hormonde
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 21
On s'en rapproche : Dofus-Arena est une série à part notamment dans ses codes graphiques et scénaristiques. Cela peut lui porter préjudice notamment e…
-
Firefoux
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 29
Fire-foutrement bon ! : Firefoux est une réussite sur tous les domaines, son seul défaut réside principalement dans sa très courte durée de vie, mais une …
-
Goultard le barbare
par David Q. | Lecture : 1 mn 33
Barbare, fait moi frais : Avec une nouvelle prise de direction et des dessins plus vifs, Goultard fait évoluer le manga Dofus vers plus de maturité. Les ado…
-
Chétif fait moi peur !
par David Q. | Lecture : 1 mn 54
3, 2, 1, go ! : Fans de Mario Kart, vous allez apprécier ce tome riche en rebondissements et en tournants. L'histoire n'avance pas trop mais se tr…
-
Chacun cherche son Eca
par David Q. | Lecture : 47 s
Retour à la civilisation : Un troisième tome bien plus travaillé que les premiers. Les références sont plus subtiles et les dialogues plus matures. Un manga …
-
La passion du Crail
par David Q. | Lecture : 1 mn 6
Pour en savoir plus sur le Dofus : Un deuxième tome pour poser le scénario global et les ennemis. Les combats sont un prétexte pour prendre un tournant dans l'aventu…
-
Le péril gelées
par David Q. | Lecture : 2 mn 25
Du jeu vidéo au manga : Un manga qui a du potentiel grâce à son style particulier et une "french touch" qui peut faire la différence, mais qui se cantonne…