Critique Iron Man l'Intégrale 1963 1964 #1 [2008]
Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 2 juillet 2008 à 16h17
L'homme de fer arrive
Ne connaissant rien du personnage d'Iron Man, c'est avec une certaine curiosité et aucun à priori que j'ai abordé la lecture de cette intégrale qui rassemble l'année 1963 au complet et la moitié de l'année 1964. Et il faut avouer que j'ai été agréablement surpris. Certes, les dessins n'ont rien à voir avec les comics de maintenant mais les histoires sont bien ficelées et complètement intégrées aux canons de l'époque.
Iron Man est comme beaucoup de super héros, il a une double vie. Ou plutôt, Anthony Stark a une double vie. Suite à un accident, il doit porter en permanence une protection métallique qui maintien son cœur en vie. Il doit souvent la recharger, mais quand il revêt sa combinaison complète, il devient Iron Man, un super héros bourré de mini-gadgets électroniques qui met ses talents au service de l'Amérique. Ça peut vous sembler manichéen - et ça l'est pas mal - mais il faut replacer la BD à son époque, en pleine guerre du Vietnam. Les USA sont en pleine guerre froide avec les pays communistes. La course à l'armement et l'espionnage sont les plus grandes préoccupations des deux fronts. C'est pour cela que Tony Stark, un célèbre ingénieur milliardaire qui conçoit de nouvelles armes est la cible privilégié des "rouges". Et comme Iron Man n'est jamais loin, ça donne des histoires mêlant monde réel et fantastique. On retrouve aussi les codes qui ont fait le succès des James Bond : le coté chic du personnage, ses conquêtes, la secrétaire amoureuse et ses gadgets.
Mais Iron Man est un super héros avant tout et comme tout super héros, il doit affronter des vilains. Si certains sont, comme lui, des constructions de toutes pièces - comme l'homme dynamo ou l'épouvantail - venant en général des pays ennemis, d'autres sont carrément fantastiques et plongent la série en pleine SF des années 60. Avec un ennemi par histoire et même si certains reviennent dans d'autres histoires, Iron Man affronte une flopée de dangers tout en restant un homme sous son armure, et c'est ce qui fait son charme car on le sent vulnérable et faillible. Puisqu'il doit d'autant plus se recharger qu'il utilise ses gadgets/pouvoirs, il doit se ménager et ruser pour ne pas se faire battre.
Cette intégrale regroupe les 20 premières histoires de Stark et on peut déjà voir l'évolution de la BD. Iron Man change deux fois d'apparence passant du gris métal au doré puis à un mélange de jaune et rouge. La forme de son armure et de son casque se profile peu à peu et les scénarii gagnent en profondeur au fur et à mesure qu'on y retrouve les codes et points clés de la série. Les dialogues sont bien ficelés même s'ils se résument parfois à des "moi gentil, toi méchant" propres à l'époque. Les auteurs n'hésitent d'ailleurs pas à se lancer des fleurs sur les couvertures, des couvertures qu'on retrouve en fin de tome en pleine page.
La conclusion de David Q. à propos de la Bande Dessinée : Iron Man l'Intégrale 1963 1964 #1 [2008]
Une intégrale bien sympathique et fournie qui nous fait découvrir les premiers pas d'Iron Man. Le style profondément ancré dans les années 60 pourra vous gêner et il faudra alors s'en détacher pour l'apprécier à sa juste valeur.
On a aimé
- Les débuts d'un héros sans pouvoirs
- L'ambiance des années 60
- La qualité de l'impression et du papier
On a moins bien aimé
- Des ennemis et rebondissements parfois un peu exagérés
- C'est loin des dessins de maintenant
Acheter la Bande Dessinée Iron Man l'Intégrale 1963 1964 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Iron Man l'Intégrale 1963 1964 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Iron Man 3
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40
Du Iron Man ? Peut-être pas tant que ça... : Iron Man 3 s'impose au final comme le meilleur volet de la trilogie. Si le résultat n'est une nouvelle fois pas transcendant, il e…
-
Iron Man 3
par Richard B. | Lecture : 6 mn 38
Vengeance et rancune à l'encontre de Tony Stark : Iron Man 3 a pour avantage de refléter la personnalité de son réalisateur/scénariste qui revient à un genre qu'il maîtrise : le bu…
-
Iron Man
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 8
L'homme invincible est là ! : Iron Man est donc une très mauvaise série animée qui a bien trop vieilli. On se demande encore comment le DVD est parvenu parmi no…
-
Iron Man 2 - Edition Collector
par Richard B. | Lecture : 4 mn 55
Paramount néglige le DVD au profil du Blu-Ray : Si le DVD remplit techniquement ces fonctions principales (qualité d'image et sonores de très bonnes factures), il demeure tout de…
-
Iron Man 2
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 46
Une suite paresseuse... : Iron Man 2 reprend au final le basique incontournable de toute suite hollywoodienne considérée comme réussie : la règle du "plus".…
-
Iron Man 2
par Richard B. | Lecture : 4 mn 15
Retour plutôt réussi pour Tony Stark : Si Iron Man 2 n’arrive pas à surprendre comme l’avait très bien réussi le premier film, il reste néanmoins un très bon divertissem…
-
Iron Man
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 58
Divertissant mais sans plus... : Réalisé de manière efficace mais sans aucun génie, à la fois divertissant tout en restant trop convenu, pas décevant mais pas non …
-
Iron Man
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 29
Premier vol satisfaisant pour une nouvelle franchise : Malgré quelques défauts cités ci-dessus, auxquels on peut rajouter quelques maladresses comme le mauvais goût de faire apparaître …
-
Iron Man
par Richard B. | Lecture : 4 mn 4
Premier envol réussi pour Iron Man : Iron Man est une introduction plutôt réussie, permettant à se super-héros Marvel de se placer dans le haut du panier des adaptatio…
-
Iron Man
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 33
Ca vole pas haut... : Déçu, c'est tout ce que je retiens de cette adaptation, je ne m'attendais pas à un grand film, c'est sûr, mais du moins à une oeuv…
-
L'invincible Iron Man
par Richard B. | Lecture : 3 mn 29
Iron Man s’anime ! : Cette version animée de Iron Man manque un peu de panache et aurait pu être encore plus réussie avec un peu plus de développement…