Critique Iron Man 2 [2010]

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 27 avril 2010 à 18h11

Retour plutôt réussi pour Tony Stark

Cela fait maintenant six mois que Tony Stark a dévoilé au monde qu’il est Iron Man. Désormais, se croyant au-dessus de tout, il profite de sa célébrité sans se douter, qu’en Russie, Ivan Vanko est bien décidé à le faire redescendre de son piédestal. En même temps, Justin Hammer, grand patron d’une firme industrielle concurrente de Stark Industry, cherche à découvrir les secrets sur les composants de l’armure d’Iron Man.

Après le succès d’Iron Man, il était évident que Marvel allait très rapidement se lancer dans la production d’une séquelle, le mot d’ordre étant : on reprend - presque - les mêmes et on recommence. Par conséquent, seul Terrence Howard se voit remplacé par Don Cheadle pour assurer le rôle de James Rhodes. Jon Favreau quant à lui, s’il occupe toujours le poste de réalisateur, en profite pour s’octroyer beaucoup plus de présence à l’écran avec son personnage d’Happy Hogan (dans le premier film, il s’agit plus d’une apparition clin d’œil). Pour le reste, le cinéaste, comme sur le premier opus, nous propose un travail de bonne facture. Il gagne peut-être en maturité pour ce qui est des scènes musclées, arrivant à placer sa caméra de manière à ce que l’action soit toujours visible -  mais sans toutefois parvenir à nous offrir les grandes scènes d’action d’anthologie,  comme il  nous l’avait promis durant la promotion. En gros, ce que l’on voit dans la bande-annonce, on le voit sur écran, en plus long, mais pour le reste il ne nous réserve guère de surprise.

Côté scénario, le travail de Justin Theroux (Tonnerre sous les tropiques) dégage de bonnes idées… comme de mauvaises. Pour ce qui est des bonnes initiatives, on remarque que Tony stark commence à avoir une bonne descente côté spiritueux, ce qui laisse présager qu’il pourrait très bien sombrer dans l’alcoolisme dans le troisième opus. Ensuite, la trop haute estime que porte Tony Stark sur lui-même est une bonne base pour approfondir le personnage, il est juste dommage à ce titre que l’aspect comédie prenne trop souvent le dessus. Puis, globalement, toute la première partie laisse supposer que Tony Stark va bien galérer, il est donc dommage que cela ne se passe pas totalement ainsi par la suite, pour au final se retrouver avec un dénouement plutôt vite expédié. En fait, le principal atout d’Iron Man 2 est la qualité de ses seconds rôles qui se trouvent être, même pour de courtes apparitions, plutôt réjouissants.

On remarquera que dans cette nouvelle intrigue, comme sur le premier film, Tony Stark ne protège pas le monde contre de vilains super-méchants, mais l’univers qui tourne autour de lui (ses amis, son industrie), voire sa petite personne. Pour l’instant, il n’a donc pas encore un véritable statut de héros.

La réussite de ce deuxième opus doit beaucoup à un trio de personnages réjouissants, dont Scarlett Johansson qui, même si on aurait aimé la voir plus, éblouit par sa grâce féline et semble s’impliquer avec grand bonheur dans son personnage de Natasha Romanoff, alias la Veuve noire. A coté d’elle, Sam Rockwell se pose comme un parfait rival de Tony Stark avec un personnage qui jalouse la frime du milliardaire. Bref, il amuse beaucoup en «loser» qui cherche à épater la galerie. Pour terminer, on apprécie Don Cheadle qui parvient à nous faire oublier son absence dans le premier film, ce qui n’était pas acquis d’avance. Par contre, force est d’admettre que si Robert Downey Jr. était fabuleux dans son rôle de Tony Stark lors du premier film, dans cette suite, on pourra lui reprocher, juste par moment, d’en faire trop et de vouloir jouer la comédie, même lors des passages qui se voulaient à la base plus intimiste. Bref, Robert Downey Jr. nous surprend à cabotiner, mais heureusement jamais assez pour que cela gêne la vision de l’ensemble.

Et pour ceux qui se demandent si le film fait diverses références aux comics ou au futur projet «Avenger», la réponse est de toute évidence : «oui».

La conclusion de à propos du Film : Iron Man 2 [2010]

Auteur Richard B.
65

Si Iron Man 2 n’arrive pas à surprendre comme l’avait très bien réussi le premier film, il reste néanmoins un très bon divertissement, une bonne adaptation et l’ensemble constitué de personnages attachants.

On a aimé

  • Les seconds rôles
  • Un film globalement très divertissant
  • Des personnages attachants
  • Scarlett Johansson superbe

On a moins bien aimé

  • Pas assez de Scarlett Johansson
  • Une fin un peu rapide
  • Un Robert Downey surjouant parfois

Acheter le Film Iron Man 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Iron Man 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Iron Man 3
    65

    Iron Man 3

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40

    Du Iron Man ? Peut-être pas tant que ça... : Iron Man 3 s'impose au final comme le meilleur volet de la trilogie. Si le résultat n'est une nouvelle fois pas transcendant, il e…

  • Voir la critique de Iron Man 3
    60

    Iron Man 3

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 38

    Vengeance et rancune à l'encontre de Tony Stark : Iron Man 3 a pour avantage de refléter la personnalité de son réalisateur/scénariste qui revient à un genre qu'il maîtrise : le bu…

  • Voir la critique de Iron Man
    10

    Iron Man

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 8

    L'homme invincible est là ! : Iron Man est donc une très mauvaise série animée qui a bien trop vieilli. On se demande encore comment le DVD est parvenu parmi no…

  • Voir la critique de Iron Man 2 - Edition Collector
    65

    Iron Man 2 - Edition Collector

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 55

    Paramount néglige le DVD au profil du Blu-Ray : Si le DVD remplit techniquement ces fonctions principales (qualité d'image et sonores de très bonnes factures), il demeure tout de…

  • Voir la critique de Iron Man 2
    40

    Iron Man 2

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 46

    Une suite paresseuse... : Iron Man 2 reprend au final le basique incontournable de toute suite hollywoodienne considérée comme réussie : la règle du "plus".…

  • Voir la critique de Iron Man l'Intégrale 1963 1964
    72

    Iron Man l'Intégrale 1963 1964

    par David Q. | Lecture : 2 mn 55

    L'homme de fer arrive : Une intégrale bien sympathique et fournie qui nous fait découvrir les premiers pas d'Iron Man. Le style profondément ancré dans le…

  • Voir la critique de Iron Man
    60

    Iron Man

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 58

    Divertissant mais sans plus... : Réalisé de manière efficace mais sans aucun génie, à la fois divertissant tout en restant trop convenu, pas décevant mais pas non …

  • Voir la critique de Iron Man
    72

    Iron Man

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 29

    Premier vol satisfaisant pour une nouvelle franchise : Malgré quelques défauts cités ci-dessus, auxquels on peut rajouter quelques maladresses comme le mauvais goût de faire apparaître …

  • Voir la critique de Iron Man
    80

    Iron Man

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 4

    Premier envol réussi pour Iron Man : Iron Man est une introduction plutôt réussie, permettant à se super-héros Marvel de se placer dans le haut du panier des adaptatio…

  • Voir la critique de Iron Man
    35

    Iron Man

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 33

    Ca vole pas haut... : Déçu, c'est tout ce que je retiens de cette adaptation, je ne m'attendais pas à un grand film, c'est sûr, mais du moins à une oeuv…

  • Voir la critique de L'invincible Iron Man
    65

    L'invincible Iron Man

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 29

    Iron Man s’anime ! : Cette version animée de Iron Man manque un peu de panache et aurait pu être encore plus réussie avec un peu plus de développement…