Critique Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933 #1 [2007]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 6 septembre 2008 à 13h07

Un véritable objet de collection

Conan sauta à bas de sa selle comme son cheval tombait ; avec un rugissement, Kutamun se jeta sur lui. Dans le cauchemar démentiel de la bataille, le barbare ne sut jamais vraiment comment il avait tué son adversaire. Tout ce qu’il savait, c’est que le Stygien tenait une pierre dans sa main, qu’il écrasait sans relâche sur le casque du Cimmérien, emplissant sa vue d’étincelles lumineuses et que ce dernier avait enfoncé à plusieurs reprises sa dague dans le corps de son ennemi, sans effet apparent sur la vitalité terrifiante du prince…
Conan le Cimmérien est le premier tome d’une nouvelle série de recueils de nouvelles portant sur le célèbre héros Hyborien. Pour l’occasion, le spécialiste Patrice Louinet a décidé de concentrer son travail sur la « substantifique moelle » de ces dizaines d’écrits narrant les exploits de Conan, à savoir les textes de Robert E. Howard… et uniquement les textes de Howard. Ainsi faisant, il tire un trait définitif sur les œuvres postérieures à la mort de l’auteur, rédigées ou « compilées » par des soi-disant disciples, tel Lyon Sprague de Camp ou Lin Carter (personnellement, je serais moins incisif envers ces écrivains qui non seulement n’ont pas écrit que des bouses, mais qui, de plus, ont aussi contribué à faire perdurer le nom de Conan à travers le 20ème siècle, mais bon… disons que Patrice Louinet est un puriste et je le comprends).
Le travail de compilation a donc été fastidieux et est en cela admirable. De plus, désireux d’offrir au lecteur une véritable étude détaillée sur le développement du personnage et du monde Hyborien, Patrice Louinet a décidé d’abandonner une présentation des nouvelles par un ordre chronologique basé sur la « biographie » fictive de Conan et de compiler les nouvelles suivant un ordre « éditorial », c'est-à-dire en se fiant à la date de fin d’écriture de chaque nouvelle. On s’aperçoit ainsi que Robert E. Howard ne s’attachait pas à suivre une certaine chronologie historique dans ses écrits et que, de plus, l’environnement de Conan a évolué au fil des textes, jusqu’à ce que l’auteur planche définitivement sur cet univers par la rédaction d’un essai.
En véritable esthète, Patrice Louinet présente donc, dans ce premier tome, les nouvelles de Conan écrites au cours des années 1932-1933 (douze nouvelles et un poème). La tache ne fut pas si aisée que l’on pourrait le penser, car si la plupart des nouvelles avaient déjà été traduites par le très estimé François Truchaud, Patrice Louinet tenait à vérifier lui-même les véritables sources pour en rédiger une traduction corrigée (avec la collaboration du concerné). De plus, certains textes, comme le génial Phénix sur l’épée ont eu la faveur d’une traduction intégrale. Bref, le travail effectué est stupéfiant et… étonnant. En effet, je ne peux que donner raison à Patrice Louinet sur la qualité de plume de Robert E. Howard, que je sous-estimais un peu jusqu’alors. En suivant au plus près la prose de l’auteur, Patrice Louinet nous offre une facette inattendue, résolument moderne et énergique. Le personnage de Conan y gagne du charisme, de la puissance physique et sexuelle, qui le démarque de tous les autres héros pulps de la période, nettement plus policés.
Mais cet ouvrage possède d’autres atouts. Le premier, purement cosmétique, repose sur les superbes dessins de Mark Schultz, bien en thème avec la situation illustrée. Le deuxième repose sur les appendices où le lecteur avide d’informations trouvera des essais de l’auteur, des brouillons et une étude passionnante sur la génése du héros se basant sur des correspondances qu’Howard a échangé son ami Howard Philips Lovecraft et des analyses de textes très poussées (qui nous trace un panorama des influences reçus par l’auteur).
Ce livre, enfin, existe en deux formats. Une version brochée à 25€ et une version Collector à 35€. Au regard de la différence de prix, je ne peux que vous conseiller la deuxième, tout à fait superbe, qui a rappelé à mon âme émue la grande époque des collections OPTA/CLA.

La conclusion de à propos du Recueil de nouvelles : Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933 #1 [2007]

Auteur Nicolas L.
90

Cet ouvrage est à la fois destiné aux fans et aux néophytes. Les fans, avec la magnifique version Collector, y trouveront un estimable objet de collection posant un nouveau regard sur leur héros favori ; les néophytes devront posséder ce recueil afin de démarrer leur future « liaison » passionnelle (j’en suis sûr) avec l’univers d’Howard sans tromperie, intervenants, ni faux semblants. Je mets carrément 90%, parce que je suis fan et que je possède la version Collector. Pour la version brochée, un bon 80% me semble plus judicieux.

On a aimé

  • Objet de collection indispensable aux fans d’Howard
  • Une révision qui s’avère très passionnante, des textes inédits
  • Des appendices très instructifs
  • Les dessins de Mark Schultz

On a moins bien aimé

  • Une version brochée qui ne sert pas à grand-chose
  • Des textes déjà connus de la plupart des lecteurs de fantasy

Acheter le Recueil de nouvelles Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Les clous rouges #7 [2019]
    90

    Conan le Cimmérien : Les clous rouges #7 [2019]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 58

    Mortel huis-clos dans la cité de Xuchotl : Ce texte de Robert E. Howard est connu pour être parmi les meilleurs nouvelles de Conan. Les auteurs de la BD nous proposent une œ…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6
    72

    Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6

    par NURTHOR | Lecture : 4 mn 53

    Princesse en détresse et barbare mâle alpha... mais sans cliché : Ce one-shot et tome 6 de la série Conan le Cimmérien, réalisé par Virginie Augustin toute seule aux commandes puisqu’elle assure l…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : La citadelle écarlate #5 [2019]
    65

    Conan le Cimmérien : La citadelle écarlate #5 [2019]

    par NURTHOR | Lecture : 4 mn 41

    La chute du roi Conan au rang de prisonnier : Encore une fois Glénat frappe fort avec ce nouvel opus de la sage Conan le Cimmérien ! Un Conan roi affaibli car fait prisonnie…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : La fille du géant du gel #4 [2018]
    85

    Conan le Cimmérien : La fille du géant du gel #4 [2018]

    par NURTHOR | Lecture : 2 mn 44

    Un Conan ardent face à la déesse du gel : Ce conte d'hiver mettant Conan face à sa passion et sa faiblesse pour cette déesse rousse montre une nouvelle facette du Cimmérien…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Au-delà de la rivière noire #3 [2018]
    90

    Conan le Cimmérien : Au-delà de la rivière noire #3 [2018]

    par NURTHOR | Lecture : 4 mn 44

    Le mercenaire Conan dans l'enfer vert : Ce troisième tome de la saga Conan le Cimmérien confirme le choix parfait de Benoit Cousin directeur des éditions Glénat et de Pat…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Le Colosse Noir [#2 - 2018]
    85

    Conan le Cimmérien : Le Colosse Noir [#2 - 2018]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 56

    Le général Conan face à la sorcelerie et au prophète Natohk ! : La saveur exquise de ce Conan blasé et désabusé par le monde civilisé est idéalement retranscrit dans la BD et renforce l’original…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : La Reine de la côte noire [#1 - 2018]
    85

    Conan le Cimmérien : La Reine de la côte noire [#1 - 2018]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 38

    La 6e nouvelle d'Howard mais la 1ère du cycle Conan de Glénat ! : Ce premier tome, de la nouvelle série Conan le Cimmérien, est un gage de réussite et remplit toutes ses promesses tant dans les de…

  • Voir la critique de Conan
    50

    Conan

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 4

    Sang, sexe, violence... Conan ! : Si l'on prend Conan pour ce qu'il est - à savoir une adaptation basique des écrits de Robert Howard - le film de Marcus Nispel se …

  • Voir la critique de Conan
    60

    Conan

    par Jonathan C. | Lecture : 23 mn 45

    Les invasions barbares : Conan 3D n’est pas la version MTV Zack Snyderienne du Cimmérien comme le laissait présager les bandes-annonces peu rassurantes, et…

  • Voir la critique de Age of Conan
    77

    Age of Conan

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 6

    Guerre en Hyboria : Age of Conan est essentiellement un jeu de conquête, mais un excellent jeu de conquête. Les routes pour parvenir à la victoire son…

  • Voir la critique de L'Heure du dragon - Intégrale
    100

    L'Heure du dragon - Intégrale

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 56

    Robert E. Howard au sommet de son art : Second des trois ouvrages consacrés à la mise en beauté des textes d’Howard, L’Heure du Dragon est à la fois un véritable bonheur …

  • Voir la critique de Les Chroniques de Conan 1971-1974
    80

    Les Chroniques de Conan 1971-1974

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 32

    Conan vu par Marvel : Les Chroniques de Conan a beau ne présenter rien d’inédit, ni d’exceptionnel en soi, elles sont à mon avis une acquisition indispe…

  • Voir la critique de Age of Conan : Hyborian Adventures
    40

    Age of Conan : Hyborian Adventures

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 10

    La baudruche barbaresque, ou mes premiers pas dans AoC : Age of Conan ne fait pas l’unanimité. Beaucoup de monde lui reproche d’être trop instancié. Personnellement, ce n’est pas vraiment…

  • Voir la critique de Age of Conan : Hyborian Adventures
    75

    Age of Conan : Hyborian Adventures

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 47

    Avis partagé : La partie PvE, pas assez communautaire et trop linéaire, déçoit. En revanche, le mode PvP est le point fort d'Age of Conan, ce qui…

  • Voir la critique de Conan le barbare
    96

    Conan le barbare

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 37

    Chef d’œuvre barbare et épique : Conan le barbare et un Chef d’œuvre point barre ! Sommet de l’Héroïque-fantasy il est tout ce qu’on rêve de voir dans un film d’av…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien
    65

    Conan le Cimmérien

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 41

    Les voyages exotiques et périlleux du jeune Conan : Conan le Cimmérien est un excellent panorama portant sur l’univers de Conan. Bien rythmées, issues d’une écriture facile, ces nouv…

  • Voir la critique de Conan le jeu de rôle
    90

    Conan le jeu de rôle

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 59

    Aventurez-vous dans l'univers de Conan le barbare!! : Bravo, triple bravo ! Ce bouquin est un joyau. Je le conseille même à tous ceux que l’annonce seule du mot D20 file de l’herpès. C…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    100

    Conan le Barbare OST

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 30

    Une bande son à l'image du film ! : C’est grandiose, je ne le répéterai jamais assez. Là en écrivant ces quelques mots ; les morceaux de cette bande originale défilen…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    95

    Conan le Barbare OST

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 23

    Heroïque : Le film est une référence dans l'heroic fantasy et la musique l'est aussi.

  • Voir la critique de Conan le barbare
    95

    Conan le barbare

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 37

    C'est LE film d'heroic fantasy ! : Un beau film qui restera une référence en terme d'heroic fantasy pendant encore bien longtemps.

  • Voir la critique de Conan le destructeur
    45

    Conan le destructeur

    par Halpheus | Lecture : 31 s

    Une suite qui n'arrive pas à la cheville de l'original : John Milius passe la main à Rochard Fleischer pour la réalisation de Conan le Destructeur, et la qualité du film s'en ressent terr…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    90

    Conan le Barbare OST

    par Halpheus | Lecture : 21 s

    Une BO somptueuse : L'excellent Basil Poledouris se surpasse dans cette BO : les cuivres rugissent, les cordes vibrent et l'orchestre nous transporte …