
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
Critique de la bande dessinée : Le Colosse Noir #2 [2018], par NURTHOR
Avis critique rédigé par NURTHOR le samedi 8 septembre 2018 à 17h51
Le général Conan face à la sorcelerie et au prophète Natohk !
Ce deuxième album, publié en mai 2018, enchaîne, après La Reine de la côte noire de la saga de Conan le Cimmérien éditée par Glénat, l’histoire tirée de la septième nouvelle écrite par Robert E. Howard. Cette dernière expose clairement le paradigme du barbare et de ses relations face à la magie et aux sorciers. Une marque récurrente dans les nouvelles de Conan d’Howard. Cette septième nouvelle d’Howard placée en numéro deux de la saga Conan le Cimmérien, n’est pas un accident. On devine ce choix de Benoît Cousin et Patrice Louinet, les codirecteurs de cette série de Glénat, pour parfaire et enrichir notre compréhension du barbare.
Les traits de crayons et le coloriage de Ronan Toulhoat mettent agréablement en valeur les protagonistes et les scènes du présent « péplum » avec un passage superbe aux gris et blancs pour les scènes de flashback comme des effets spéciaux de cinéma. Les adaptations et le scénario proposés par Vincent Brugeas sont limpides et fluides avec pour seul regret le manque de pages pour illustrer l’exploration de Shevatas, roi des voleurs et célèbre reprise pour le personnage du jeu de plateau Conan de Monolith, mais qui reste brève et fidèle aux quelques pages incroyables de beauté du début de la nouvelle d'Howard. L’exotisme du royaume de Khoraja, évoquant les contes des mille et une nuits, sied merveilleusement cette aventure de Conan, tant par les magnifiques illustrations de constructions et de tenues orientales de Ronan Toulhoat que par les choix pour l'adaptation en BD des scènes de la nouvelle et la vision désespérée donnée à Yasmela par le scénariste Vincent Brugeas.
Cette nouvelle aventure raconte le croisement improbable de deux destins celui de l'éblouissante Yasmela, la princesse régente d'un riche royaume, avec celui de Conan un vulgaire mercenaire qui s’ennuie au lieu de jouir des boissons et des femmes comme ses comparses. Alors qu’il se décide enfin à se mettre en action, une rencontre nocturne et fortuite, à la sortie d’une taverne, l’élève en quelques heures au statut de général. Suivant les avis de va-t-en-guerre de Conan, la princesse Yasmela les impose à toute la cour de Khoraja contre l’inaction paisible souhaitée par les conseillers. Natohk le sorcier noir est à l’œuvre et a levé des troupes innombrables qui ravagent les frontières. Seul le rustre Conan à la tête des armées, qui fait l’objet de jalousies de la noblesse éduquée et civilisée, semble capable de l’arrêter. De nombreux combats terribles et dignes d’un fantastique péplum ont lieu sous les ordres d'un Conan mesuré et réfléchi, très loin des clichés habituels sur le barbare. Mais sa dévotion, son courage, sa stratégie et son leadership suffiront-ils pour détruire le sorcier et ses mignons ainsi que sa sombre magie pour sauver le royaume de Khoraja et sa belle princesse ?
On retrouve la folie des hommes civilisés clairement perçue et totalement incomprise par Conan. Ce qui en fait le charme des écrits originaux de Robert E. Howard récemment traduit par Patrice Louinet et qui ressort parfaitement dans cette deuxième BD du cycle de Conan le Cimmérien. Son horreur et sa méfiance de la sorcellerie et de ses sorciers sont une empreinte, un trait du caractère profond du Cimmérien que l’on découvre ici, bien qu’il n’hésite jamais à sortir témérairement son épée face à ces forces obscures et surnaturelles.
Les splendides images toutes en couleurs en annexe et exclusives à cette première édition rendent hommage au Cimmérien. Un court texte, riche et sans ambages de Patrice Louinet, place précisément la nouvelle dans le contexte historique tout en dévoilant précautionneusement la vie d’alors de Robert E. Howard.
La conclusion de NURTHOR à propos de la Bande Dessinée : Le Colosse Noir #2 [2018]

La saveur exquise de ce Conan blasé et désabusé par le monde civilisé est idéalement retranscrit dans la BD et renforce l’originalité et la richesse de cette saga, fidèle aux écrits originaux d’Howard traduits par Patrice Louinet.
Comme le tome précédent, Glénat nous livre un must have à posséder dans toute bonne bibliothèque et qui cautionne, avec ce deuxième tome, la suite d’une collection inégalée sur Conan notre Cimmérien préféré.
La version couleur est magnifique mais celle en noir et blanc est de toute beauté !
On a aimé
- Une nouvelle emblématique de Conan remarquablement mise en BD.
Une aventure de Conan conforme aux textes originaux d’Howard.
Un bonus exclusif à cette première édition avec des illustrations en homage à Conan et une mise dans son contexte historique de cette nouvelle mélangée à la partie de la vie d'Howard d'alors.
On a moins bien aimé
- On aurait aimé plus de pages sur l’exploration de Shevatas, roi des voleurs, mais le respect de l’œuvre originelle l’interdit.
- On regrette la « lenteur » d’environ six mois entre chaque parution de deux de ces BD.
Acheter la Bande Dessinée Conan le Cimmérien : Le Colosse Noir [#2 - 2018] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Conan le Cimmérien : Le Colosse Noir [#2 - 2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Conan
-
Conan le Cimmérien : Les clous rouges #7 [2019] Critique de la bande dessinée par NURTHOR
Mortel huis-clos dans la cité de Xuchotl : Ce texte de Robert E. Howard est connu pour être parmi les meilleurs nouvelles de Conan. Les auteurs de la BD nous proposent une œ…
Temps de lecture : 3 mn 58 -
Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6 Critique de la bande dessinée par NURTHOR
Princesse en détresse et barbare mâle alpha... mais sans cliché : Ce one-shot et tome 6 de la série Conan le Cimmérien, réalisé par Virginie Augustin toute seule aux commandes puisqu’elle assure l…
Temps de lecture : 4 mn 53 -
Conan le Cimmérien : La citadelle écarlate #5 [2019] Critique de la bande dessinée par NURTHOR
La chute du roi Conan au rang de prisonnier : Encore une fois Glénat frappe fort avec ce nouvel opus de la sage Conan le Cimmérien ! Un Conan roi affaibli car fait prisonnie…
Temps de lecture : 4 mn 41 -
Conan le Cimmérien : La fille du géant du gel #4 [2018] Critique de la bande dessinée par NURTHOR
Un Conan ardent face à la déesse du gel : Ce conte d'hiver mettant Conan face à sa passion et sa faiblesse pour cette déesse rousse montre une nouvelle facette du Cimmérien…
Temps de lecture : 2 mn 44 -
Conan le Cimmérien : Au-delà de la rivière noire #3 [2018] Critique de la bande dessinée par NURTHOR
Le mercenaire Conan dans l'enfer vert : Ce troisième tome de la saga Conan le Cimmérien confirme le choix parfait de Benoit Cousin directeur des éditions Glénat et de Pat…
Temps de lecture : 4 mn 44 -
Conan le Cimmérien : La Reine de la côte noire [#1 - 2018] Critique de la bande dessinée par NURTHOR
La 6e nouvelle d'Howard mais la 1ère du cycle Conan de Glénat ! : Ce premier tome, de la nouvelle série Conan le Cimmérien, est un gage de réussite et remplit toutes ses promesses tant dans les de…
Temps de lecture : 3 mn 38 -
Conan Critique du film par Vincent L.
Sang, sexe, violence... Conan ! : Si l'on prend Conan pour ce qu'il est - à savoir une adaptation basique des écrits de Robert Howard - le film de Marcus Nispel se …
Temps de lecture : 8 mn 4 -
Conan Critique du film par Jonathan C.
Les invasions barbares : Conan 3D n’est pas la version MTV Zack Snyderienne du Cimmérien comme le laissait présager les bandes-annonces peu rassurantes, et…
Temps de lecture : 23 mn 45 -
Age of Conan Critique du jeu de société par Nicolas L.
Guerre en Hyboria : Age of Conan est essentiellement un jeu de conquête, mais un excellent jeu de conquête. Les routes pour parvenir à la victoire son…
Temps de lecture : 9 mn 6 -
L'Heure du dragon - Intégrale Critique du roman par Nicolas L.
Robert E. Howard au sommet de son art : Second des trois ouvrages consacrés à la mise en beauté des textes d’Howard, L’Heure du Dragon est à la fois un véritable bonheur …
Temps de lecture : 4 mn 56 -
Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933 Critique du recueil de nouvelles par Nicolas L.
Un véritable objet de collection : Cet ouvrage est à la fois destiné aux fans et aux néophytes. Les fans, avec la magnifique version Collector, y trouveront un estim…
Temps de lecture : 4 mn 9 -
Les Chroniques de Conan 1971-1974 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Conan vu par Marvel : Les Chroniques de Conan a beau ne présenter rien d’inédit, ni d’exceptionnel en soi, elles sont à mon avis une acquisition indispe…
Temps de lecture : 7 mn 32 -
Age of Conan : Hyborian Adventures Critique du jeu vidéo par Nicolas L.
La baudruche barbaresque, ou mes premiers pas dans AoC : Age of Conan ne fait pas l’unanimité. Beaucoup de monde lui reproche d’être trop instancié. Personnellement, ce n’est pas vraiment…
Temps de lecture : 13 mn 10 -
Age of Conan : Hyborian Adventures Critique du jeu vidéo par Sylvain T.
Avis partagé : La partie PvE, pas assez communautaire et trop linéaire, déçoit. En revanche, le mode PvP est le point fort d'Age of Conan, ce qui…
Temps de lecture : 5 mn 47 -
Conan le barbare Critique du film par Richard B.
Chef d’œuvre barbare et épique : Conan le barbare et un Chef d’œuvre point barre ! Sommet de l’Héroïque-fantasy il est tout ce qu’on rêve de voir dans un film d’av…
Temps de lecture : 4 mn 37 -
Conan le Cimmérien Critique du roman par Nicolas L.
Les voyages exotiques et périlleux du jeune Conan : Conan le Cimmérien est un excellent panorama portant sur l’univers de Conan. Bien rythmées, issues d’une écriture facile, ces nouv…
Temps de lecture : 4 mn 41 -
Conan le jeu de rôle Critique du jeu de rôle par Nicolas L.
Aventurez-vous dans l'univers de Conan le barbare!! : Bravo, triple bravo ! Ce bouquin est un joyau. Je le conseille même à tous ceux que l’annonce seule du mot D20 file de l’herpès. C…
Temps de lecture : 13 mn 59 -
Conan le Barbare OST Critique du musique par Lucie M.
Une bande son à l'image du film ! : C’est grandiose, je ne le répéterai jamais assez. Là en écrivant ces quelques mots ; les morceaux de cette bande originale défilen…
Temps de lecture : 2 mn 30 -
Conan le Barbare OST Critique du musique par Manu B.
Heroïque : Le film est une référence dans l'heroic fantasy et la musique l'est aussi.
Temps de lecture : 1 mn 23 -
Conan le barbare Critique du film par Manu B.
C'est LE film d'heroic fantasy ! : Un beau film qui restera une référence en terme d'heroic fantasy pendant encore bien longtemps.
Temps de lecture : 2 mn 37 -
Conan le destructeur Avis sur le film par Halpheus
Une suite qui n'arrive pas à la cheville de l'original : John Milius passe la main à Rochard Fleischer pour la réalisation de Conan le Destructeur, et la qualité du film s'en ressent terr…
Temps de lecture : 31 s -
Conan le Barbare OST Avis sur le musique par Halpheus
Une BO somptueuse : L'excellent Basil Poledouris se surpasse dans cette BO : les cuivres rugissent, les cordes vibrent et l'orchestre nous transporte …
Temps de lecture : 21 s