Critique Les Chroniques de Conan 1971-1974 #1 [2008]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 8 juillet 2008 à 15h53

Conan vu par Marvel

Ce premier tome des Chroniques de Conan édité chez Panini sous une magnifique hardcover de luxe est un recueil de nouvelles parues sous la forme de comics entre 1971 et 1974, dans la collection Savage Tales et Savage Sword of Conan. La plupart des scénarios – tous exécutés par Roy Thomas (sauf le poème d’ouverture) sont des adaptations de nouvelles originales écrites par Robert E. Howard.
Ce recueil est découpé en 11 récits graphiques et en quelques articles originaux traitant du monde de Conan et de ses créateurs (Les chroniques du sabre, très intéressant article écrit par Lin Carter en personne). Il s’achève ensuite par la présentation des couvertures des comics ayant contenus ces nouvelles. Voici ci-dessous une petite présentation détaillée de l’ensemble (j’essayerai de le faire pour tous les volumes).
Cimmérie (Cimmeria – Conan Saga 1973) : cette courte histoire de cinq pages n’est pas scénarisée, et pour cause, elle est la retranscription exacte d’un poème de Robert E. Howard intitulé Cimmeria. Les illustrations sont signées Barry Smith et Tim Conrad. On y voit Conan affronter la faune sauvage de sa contrée natale.


La Venue de Conan (The Coming of Conan – Savage Sword of Conan 1994) : Illustrée par John Buscema, cette nouvelle graphique de 20 pages est récente mais elle est en fait une version remaniée de celle dessinée en 1971 par Barry Smith. Dans ce récit, Conan est mercenaire au service des Aesirs et combat leurs ennemis jurés, les Vanirs. Là, dans le froid du Vanaheim, le jeune Conan va découvrir la sorcellerie, bien plus dangereuse que la lame d’une épée. Cette nouvelle étant tardive, les traits de Conan (et son allure vestimentaire) sont déjà posés, et il ressemble d’ailleurs assez fortement à Arnold Schwarzenegger.

La Nuit des Géants du Gel (The Frost Giant’s Daughter – Savage Tales 1971) : cette nouvelle est l’adaptation graphique par Barry Smith de La Fille du Géant du Gel, une nouvelle d’Howard datant de 1932 (Conan le Cimmérien) qui se déroule dans le Nordheim. Là, suite à un combat éprouvant, Conan va être séduit par une mystérieuse jeune femme qui lui tend un piège mortel. Mais c’est compter sans la force de caractère de notre héros.

Clous Rouges (Red Nails – Savages Tales 1973-1974) : Une excellente adaptation signée Roy Thomas et Barry Smith de l’une des plus célèbres nouvelles de Robert E. Howard, datant de 1936, et disponible en France dans le recueil Conan le Guerrier (elle est également en train d’être adaptée en film d’animation). Le récit, fort de 61 pages d’action et de violence, est terriblement exotique, claustrophobe et gore, et Conan ne doit pas compter que sur lui, mais aussi sur Valeria, la compagne la plus intéressante (hum, disons la moins caricaturale) qu’ait jamais rencontré notre héros.

Dieu de ténèbres (Night of the Dark God – Savage Tales 1974) : Pour cette nouvelle de 20 pages, Barry Smith cède sa place à Neal Adam et Gil Kane. Après le sud des Clous Rouges, Conan est de retour dans le nord, chez lui. Là, il apprend qu’une des filles du village, Mala, a été enlevée par les Vanirs du l’île du Sabre. Une nouvelle qui fait également intervenir des Pictes. Cette nouvelle graphique est l’adaptation (très libre, puisque le héros est en réalité non pas Conan, créé en 1932, mais Turlogh O’Brien) de The Dark Man, écrite en 1930.

Le secret de la rivière au crâne (Secret of Skull River – Savages Tales 1974) : Nouveaux illustrateurs, Jim Starlin et Al Milgrom, pour cette nouvelle originale de 22 pages au scénario écrit, comme toujours, par Roy Thomas à partir d’un pitch de John Jakes. Dans les contrées de Zamora, Conan va découvrir un village dont la population est contaminée par l’eau de la rivière. Une eau qui reçoit en amont les déchets des expérimentations du nécromancien Sophos. Conan va alors utiliser ces talents pour pénétrer dans le château de Sophos. Une nouvelle pas très originale, mais au final plein d’ironie.

L’anathème du mort-vivant (Curse of the Undead Man – Savage Sword of Conan 1974) : encore une variation d’une nouvelle originale de Bob Howard puisque Mistress of Death (parue en français chez NéO et Fleuve Noir sous le titre La maîtresse de la mort) n’est pas à l’origine une aventure de Conan mais de Agnès de Chastillon (un personnage du 15ème siècle inspiré à Howard par Novalyne Price Ellis, son amie). Le dessin de cette nouvelle, scénarisée par Roy Thomas, est de John Buscema et Pablo Marcos. Cette histoire de nécromant à la recherche d’immortalité est un peu bateau mais Roy Thomas a eu la bonne idée de garder un personnage féminin en la personne de… Red Sonja, l’alter ego féminin de Conan. Autant dire que, avec ces deux là, ça déménage…

Le colosse noir (Black Colossus – Savage Sword of Conan 1974): adaptation par Roy Thomas de la nouvelle Black Colossus (préquelle de The Hour of the Dragon), éditée en 1933 dans Weird Tales, et parue en français dans le recueil Conan le Flibustier. Ici, les illustrations, superbes, sont de John Buscema et Alfredo Alcala. Le colosse noir est un excellent récit de 37 pages, découpé en trois actes, au cours duquel Conan oeuvre au service de la régente de Khoraja, la belle Yasmela. Pour sauver le royaume, Conan va devoir prendre la tête des troupes khorajienne et affronter l’armée du sorcier-démon Nathok. Une histoire fortement épique, mais au final un peu expéditif.

Le pic du Dieu-lune (At the Mountain of the Moon God – Savage Sword of Conan 1974) : ce récit fait suite au précédent et Conan est « au service » de Yasmela. Cette histoire de 23 pages n’est pas d’Howard – ni de ses disciples – mais est un pur développement de Roy Thomas. Les dessins sont, eux, toujours de John Buscema (assisté cette fois-ci de Pablo Marcos). L’histoire commence par la vision d’un Conan se prélassant dans un palais en bonne compagnie mais cela ne va pas durer. Ayant appris le lieu de détention du roi légitime de Khoraja (le frère de Yasmela), notre héros va se charger de la mission délicate qui est de le délivrer. Mais en plus des adversaires directs qu’il va devoir affronter sur le pic du Dieu-lune (des soldats ophiriens), il va découvrir qu’il y a aussi de la concurrence. Et de plus, nul n’est à l’abri d’une trahison…

Les démons des cimes (Demons of the Summit – Savage Sword of Conan 1974) : adapté d’une nouvelle de Bjorn Nyberg et dessiné par le talentueux Tony de Zuniza. Ici, on assiste non seulement à un changement d’illustrateur, mais aussi de decorum puisque Conan s’est aventuré dans l’est, en pays khozgari. Dans cette aventure, Conan « escorte » une jeune princesse à travers une région inhospitalière. Tombé dans une embuscade, il perd son compagnon Jamal et se voit enlever la princesse. Vexé et privé de son gagne-pain, Conan va traquer les ravisseurs jusqu’à leur repaire et découvrir une race dégénérée vivant sous la direction d’un invocateur. Une nouvelle mineure, assez courte (12 pages) mais pas désagréable, notamment grâce au trait de Tony de Zuniza.

La dernière histoire est L’Ere Hyboréenne, adaptée d’un essai de Robert E. Howard. Ce récit n’est pas une aventure de Conan mais l’histoire illustrée de son univers, des premiers âges à l’an 9500 avant J.C. C’est très intéressant, mais je n’adhère pas vraiment aux dessins de Walt Simonson et le scénario de Roy Thomas, très dense, est souvent assez brumeux. L’absence de cartes (à part celle des temps précataclysmiques) est également très préjudiciable à la compréhension (je me mets dans la peau du lecteur qui ne maitrise pas l’univers de Conan).

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Les Chroniques de Conan 1971-1974 #1 [2008]

Auteur Nicolas L.
80

Les Chroniques de Conan a beau ne présenter rien d’inédit, ni d’exceptionnel en soi, elles sont à mon avis une acquisition indispensable pour tout fan de Conan (et de Robert E. Howard) qui se respecte. L’ouvrage de Panini est d’une qualité irréprochable, excellemment explicatif, et certaines nouvelles graphiques (les Clous Rouges) sont d’une grande qualité. De l’excellent travail, bravo !

On a aimé

  • Un bien bel ouvrage
  • Barry Smith et John Buscema, sympa.
  • Quelques nouvelles très intéressantes
  • Un must pour le collectionneur

On a moins bien aimé

  • Rien de vraiment nouveau

Acheter la Bande Dessinée Les Chroniques de Conan 1971-1974 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Chroniques de Conan 1971-1974 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Les clous rouges #7 [2019]
    90

    Conan le Cimmérien : Les clous rouges #7 [2019]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 58

    Mortel huis-clos dans la cité de Xuchotl : Ce texte de Robert E. Howard est connu pour être parmi les meilleurs nouvelles de Conan. Les auteurs de la BD nous proposent une œ…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6
    72

    Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6

    par NURTHOR | Lecture : 4 mn 53

    Princesse en détresse et barbare mâle alpha... mais sans cliché : Ce one-shot et tome 6 de la série Conan le Cimmérien, réalisé par Virginie Augustin toute seule aux commandes puisqu’elle assure l…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : La citadelle écarlate #5 [2019]
    65

    Conan le Cimmérien : La citadelle écarlate #5 [2019]

    par NURTHOR | Lecture : 4 mn 41

    La chute du roi Conan au rang de prisonnier : Encore une fois Glénat frappe fort avec ce nouvel opus de la sage Conan le Cimmérien ! Un Conan roi affaibli car fait prisonnie…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : La fille du géant du gel #4 [2018]
    85

    Conan le Cimmérien : La fille du géant du gel #4 [2018]

    par NURTHOR | Lecture : 2 mn 44

    Un Conan ardent face à la déesse du gel : Ce conte d'hiver mettant Conan face à sa passion et sa faiblesse pour cette déesse rousse montre une nouvelle facette du Cimmérien…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Au-delà de la rivière noire #3 [2018]
    90

    Conan le Cimmérien : Au-delà de la rivière noire #3 [2018]

    par NURTHOR | Lecture : 4 mn 44

    Le mercenaire Conan dans l'enfer vert : Ce troisième tome de la saga Conan le Cimmérien confirme le choix parfait de Benoit Cousin directeur des éditions Glénat et de Pat…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Le Colosse Noir [#2 - 2018]
    85

    Conan le Cimmérien : Le Colosse Noir [#2 - 2018]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 56

    Le général Conan face à la sorcelerie et au prophète Natohk ! : La saveur exquise de ce Conan blasé et désabusé par le monde civilisé est idéalement retranscrit dans la BD et renforce l’original…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : La Reine de la côte noire [#1 - 2018]
    85

    Conan le Cimmérien : La Reine de la côte noire [#1 - 2018]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 38

    La 6e nouvelle d'Howard mais la 1ère du cycle Conan de Glénat ! : Ce premier tome, de la nouvelle série Conan le Cimmérien, est un gage de réussite et remplit toutes ses promesses tant dans les de…

  • Voir la critique de Conan
    50

    Conan

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 4

    Sang, sexe, violence... Conan ! : Si l'on prend Conan pour ce qu'il est - à savoir une adaptation basique des écrits de Robert Howard - le film de Marcus Nispel se …

  • Voir la critique de Conan
    60

    Conan

    par Jonathan C. | Lecture : 23 mn 45

    Les invasions barbares : Conan 3D n’est pas la version MTV Zack Snyderienne du Cimmérien comme le laissait présager les bandes-annonces peu rassurantes, et…

  • Voir la critique de Age of Conan
    77

    Age of Conan

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 6

    Guerre en Hyboria : Age of Conan est essentiellement un jeu de conquête, mais un excellent jeu de conquête. Les routes pour parvenir à la victoire son…

  • Voir la critique de L'Heure du dragon - Intégrale
    100

    L'Heure du dragon - Intégrale

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 56

    Robert E. Howard au sommet de son art : Second des trois ouvrages consacrés à la mise en beauté des textes d’Howard, L’Heure du Dragon est à la fois un véritable bonheur …

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933
    90

    Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 9

    Un véritable objet de collection : Cet ouvrage est à la fois destiné aux fans et aux néophytes. Les fans, avec la magnifique version Collector, y trouveront un estim…

  • Voir la critique de Age of Conan : Hyborian Adventures
    40

    Age of Conan : Hyborian Adventures

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 10

    La baudruche barbaresque, ou mes premiers pas dans AoC : Age of Conan ne fait pas l’unanimité. Beaucoup de monde lui reproche d’être trop instancié. Personnellement, ce n’est pas vraiment…

  • Voir la critique de Age of Conan : Hyborian Adventures
    75

    Age of Conan : Hyborian Adventures

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 47

    Avis partagé : La partie PvE, pas assez communautaire et trop linéaire, déçoit. En revanche, le mode PvP est le point fort d'Age of Conan, ce qui…

  • Voir la critique de Conan le barbare
    96

    Conan le barbare

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 37

    Chef d’œuvre barbare et épique : Conan le barbare et un Chef d’œuvre point barre ! Sommet de l’Héroïque-fantasy il est tout ce qu’on rêve de voir dans un film d’av…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien
    65

    Conan le Cimmérien

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 41

    Les voyages exotiques et périlleux du jeune Conan : Conan le Cimmérien est un excellent panorama portant sur l’univers de Conan. Bien rythmées, issues d’une écriture facile, ces nouv…

  • Voir la critique de Conan le jeu de rôle
    90

    Conan le jeu de rôle

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 59

    Aventurez-vous dans l'univers de Conan le barbare!! : Bravo, triple bravo ! Ce bouquin est un joyau. Je le conseille même à tous ceux que l’annonce seule du mot D20 file de l’herpès. C…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    100

    Conan le Barbare OST

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 30

    Une bande son à l'image du film ! : C’est grandiose, je ne le répéterai jamais assez. Là en écrivant ces quelques mots ; les morceaux de cette bande originale défilen…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    95

    Conan le Barbare OST

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 23

    Heroïque : Le film est une référence dans l'heroic fantasy et la musique l'est aussi.

  • Voir la critique de Conan le barbare
    95

    Conan le barbare

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 37

    C'est LE film d'heroic fantasy ! : Un beau film qui restera une référence en terme d'heroic fantasy pendant encore bien longtemps.

  • Voir la critique de Conan le destructeur
    45

    Conan le destructeur

    par Halpheus | Lecture : 31 s

    Une suite qui n'arrive pas à la cheville de l'original : John Milius passe la main à Rochard Fleischer pour la réalisation de Conan le Destructeur, et la qualité du film s'en ressent terr…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    90

    Conan le Barbare OST

    par Halpheus | Lecture : 21 s

    Une BO somptueuse : L'excellent Basil Poledouris se surpasse dans cette BO : les cuivres rugissent, les cordes vibrent et l'orchestre nous transporte …