Critique La citadelle écarlate #5 [2019]
Avis critique rédigé par NURTHOR le lundi 25 mars 2019 à 14h00
La chute du roi Conan au rang de prisonnier
Conan roi d'Aquilonie est parti avec son armée aider son allié le roi Amalrus d'Ophir pour repousser des barbares sur sa frontière sud. Mais il ne rentre pas de cette campagne militaire... Seul revient Flavio, son ménestrel, à dos d’ours et porteur d’horribles nouvelles sur son roi Conan fait prisonnier. C’est la panique parmi les habitants de Tamar. Le terrible sorcier Tsotha-Lanti par traitrise avec sa magie noire est parvenu à le neutraliser et en faire son prisonnier.
La guerre civile s’embrase à Tamar sans le roi. Les mercenaires s’en prennent directement à la population en la pillant. Le prince Arpello de Péllia descendant direct de l’ancien roi d’Aquilonie, envoie le reste de l’armée les détruire pour trahison pensant conquérir l’estime des habitants de la ville.
Pendant que Conan est descendu au fond d’une grotte vieille de 3.000 ans où se terrent de terrifiants monstres afin de le contraindre à signer sa reddition sans condition au profit d’Arpello de Péllia. Conan fidèle à lui-même tente tout pour s'en sortir, se confie même à la magie qu’il déteste de Pélias également prisonnier et fait preuve comme à son habitude de ressources inespérées pour venir à bout de sa captivité. Mais y parviendra-t-il et dans quelles conditions ?
Luc Brunschwig, au scénario, a su piocher les éléments intrigants et importants tout en les replaçant légèrement différemment de la chronologie de la nouvelle originale pour nous en donner la meilleure projection pour la BD. L’intrigue maintien le suspense et accentue l’horreur des monstres terrifiants que rencontre Conan en captivité.
Au dessin Étienne Le Roux a le soin des détails et le trait précis qui donnent de belles visions des mouvements mais aussi des ressentis et des humeurs des personnages. La scène de bataille où le roi Conan se retrouve seul face à l’armée des ses ennemis, laisse paraître parfaitement la rage et le côté animal du cimmérien puis sa fatigue rien qu’avec ses illustrations.
La mise en couleurs de Hubert est trop classique. Dommage qu’il ne soit pas sorti de sa zone de confort pour risquer d’avantage avec ses couleurs, pour impulser et accentuer les dessins, se contentant de suivre les illustrations et l’histoire. Il lui manque un brin de folie. Cela malgré tout ne retire rien à l’œuvre magnifique qu’est cette BD mais elle aurait pû, certainement, être transcendée par une mise en couleur bien plus osée.
Ce Conan Roi d’Aquilonie tombé bien bas comme prisonnier puis son retour, illustre parfaitement l’aversion de Robert E. Howard envers les oligarques et les aristocrates de naissance et donc sans exploit ou ni action justifiant leur présence et leur légitimité au sommet de la société.
Le terrible soricer Tsotha-Lanti n’est pas maléfique, ni l’ennemi absolu et juré de Conan. Il n'est qu'un pion sur l’échiquier naturel, réaliste et pessimiste du monde Hyboréen sans machiavélisme. Le manichéisme n’existe pas dans les nouvelles de Conan de Robert E. Howard.
L’incompréhension des schémas mentaux naturels chez nous, les hommes civilisés, est présentement très bien mise en scène avec ce roi Conan prisonnier qui ne comprend pas comment ses ennemis peuvent imaginer une seconde que lui, le cimmérien sauvage, puisse se renier lui-même.
Ce 5e tome de la saga Conan le Cimmérien des éditions Glénat, correspond à la 5e nouvelle sur Conan qu’a écrite Robert E. Howard en 1932 et dont Patrice Louinet a assurée la réédition de tous les textes originaux et épurés de tous les rajouts ou autres déformations postérieurs, ainsi que leurs traductions en français. Tous les détails sur la saga Conan sont présentés par SFU par là.
Massive avec ses 72 pages, cette première édition de la BD propose en exclusivité un bonus de Patrice Louinet explicitant le contexte historique de la nouvelle dont est tirée cette BD ainsi qu'un homage avec des planches splendides de différents artistes. La BD présente idéalement et fidèlement la nouvelle d'Howard pour notre plus grand plaisir. Une édition collector sortira toute en noir et blanc avec un format légèrement plus grand pour mettre en valeur les dessins magnifiques. Vous pouvez vous ruer dessus dès ce mercredi 27 mars 2019 !
La conclusion de NURTHOR à propos de la Bande Dessinée : La citadelle écarlate #5 [2019]
Encore une fois Glénat frappe fort avec ce nouvel opus de la sage Conan le Cimmérien !
Un Conan roi affaibli car fait prisonnier et néamoins pleins de ressources parfois presque bestiales et surhaime et qui est toujours aussi imprévisible pour nous hommes civilisés !
On a aimé
- Un 5e tome fidèle à la 5e nouvelle de Robert E. Howard
- Une intrigue rondement menée et des dessins magnifiques.
- Un Conan fidèle aux textes originaux grace à Patrice Louinet !
On a moins bien aimé
- La mise en couleur qui aurait pu être plus marquée et plus osée mais qui ne retire rien à l'oeuvre.
- Vivement la suite et en particulier la BD qui complétera celle-ci et tirée de la nouvelle Le Phénix sur l'épée !
Acheter la Bande Dessinée Conan le Cimmérien : La citadelle écarlate #5 [2019] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Conan le Cimmérien : La citadelle écarlate #5 [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Conan le Cimmérien : Les clous rouges #7 [2019]
par NURTHOR | Lecture : 3 mn 58
Mortel huis-clos dans la cité de Xuchotl : Ce texte de Robert E. Howard est connu pour être parmi les meilleurs nouvelles de Conan. Les auteurs de la BD nous proposent une œ…
-
Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6
par NURTHOR | Lecture : 4 mn 53
Princesse en détresse et barbare mâle alpha... mais sans cliché : Ce one-shot et tome 6 de la série Conan le Cimmérien, réalisé par Virginie Augustin toute seule aux commandes puisqu’elle assure l…
-
Conan le Cimmérien : La fille du géant du gel #4 [2018]
par NURTHOR | Lecture : 2 mn 44
Un Conan ardent face à la déesse du gel : Ce conte d'hiver mettant Conan face à sa passion et sa faiblesse pour cette déesse rousse montre une nouvelle facette du Cimmérien…
-
Conan le Cimmérien : Au-delà de la rivière noire #3 [2018]
par NURTHOR | Lecture : 4 mn 44
Le mercenaire Conan dans l'enfer vert : Ce troisième tome de la saga Conan le Cimmérien confirme le choix parfait de Benoit Cousin directeur des éditions Glénat et de Pat…
-
Conan le Cimmérien : Le Colosse Noir [#2 - 2018]
par NURTHOR | Lecture : 3 mn 56
Le général Conan face à la sorcelerie et au prophète Natohk ! : La saveur exquise de ce Conan blasé et désabusé par le monde civilisé est idéalement retranscrit dans la BD et renforce l’original…
-
Conan le Cimmérien : La Reine de la côte noire [#1 - 2018]
par NURTHOR | Lecture : 3 mn 38
La 6e nouvelle d'Howard mais la 1ère du cycle Conan de Glénat ! : Ce premier tome, de la nouvelle série Conan le Cimmérien, est un gage de réussite et remplit toutes ses promesses tant dans les de…
-
Conan
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 4
Sang, sexe, violence... Conan ! : Si l'on prend Conan pour ce qu'il est - à savoir une adaptation basique des écrits de Robert Howard - le film de Marcus Nispel se …
-
Conan
par Jonathan C. | Lecture : 23 mn 45
Les invasions barbares : Conan 3D n’est pas la version MTV Zack Snyderienne du Cimmérien comme le laissait présager les bandes-annonces peu rassurantes, et…
-
Age of Conan
par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 6
Guerre en Hyboria : Age of Conan est essentiellement un jeu de conquête, mais un excellent jeu de conquête. Les routes pour parvenir à la victoire son…
-
L'Heure du dragon - Intégrale
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 56
Robert E. Howard au sommet de son art : Second des trois ouvrages consacrés à la mise en beauté des textes d’Howard, L’Heure du Dragon est à la fois un véritable bonheur …
-
Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 9
Un véritable objet de collection : Cet ouvrage est à la fois destiné aux fans et aux néophytes. Les fans, avec la magnifique version Collector, y trouveront un estim…
-
Les Chroniques de Conan 1971-1974
par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 32
Conan vu par Marvel : Les Chroniques de Conan a beau ne présenter rien d’inédit, ni d’exceptionnel en soi, elles sont à mon avis une acquisition indispe…
-
Age of Conan : Hyborian Adventures
par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 10
La baudruche barbaresque, ou mes premiers pas dans AoC : Age of Conan ne fait pas l’unanimité. Beaucoup de monde lui reproche d’être trop instancié. Personnellement, ce n’est pas vraiment…
-
Age of Conan : Hyborian Adventures
par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 47
Avis partagé : La partie PvE, pas assez communautaire et trop linéaire, déçoit. En revanche, le mode PvP est le point fort d'Age of Conan, ce qui…
-
Conan le barbare
par Richard B. | Lecture : 4 mn 37
Chef d’œuvre barbare et épique : Conan le barbare et un Chef d’œuvre point barre ! Sommet de l’Héroïque-fantasy il est tout ce qu’on rêve de voir dans un film d’av…
-
Conan le Cimmérien
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 41
Les voyages exotiques et périlleux du jeune Conan : Conan le Cimmérien est un excellent panorama portant sur l’univers de Conan. Bien rythmées, issues d’une écriture facile, ces nouv…
-
Conan le jeu de rôle
par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 59
Aventurez-vous dans l'univers de Conan le barbare!! : Bravo, triple bravo ! Ce bouquin est un joyau. Je le conseille même à tous ceux que l’annonce seule du mot D20 file de l’herpès. C…
-
Conan le Barbare OST
par Lucie M. | Lecture : 2 mn 30
Une bande son à l'image du film ! : C’est grandiose, je ne le répéterai jamais assez. Là en écrivant ces quelques mots ; les morceaux de cette bande originale défilen…
-
Conan le Barbare OST
par Manu B. | Lecture : 1 mn 23
Heroïque : Le film est une référence dans l'heroic fantasy et la musique l'est aussi.
-
Conan le barbare
par Manu B. | Lecture : 2 mn 37
C'est LE film d'heroic fantasy ! : Un beau film qui restera une référence en terme d'heroic fantasy pendant encore bien longtemps.
-
Conan le destructeur
par Halpheus | Lecture : 31 s
Une suite qui n'arrive pas à la cheville de l'original : John Milius passe la main à Rochard Fleischer pour la réalisation de Conan le Destructeur, et la qualité du film s'en ressent terr…
-
Conan le Barbare OST
par Halpheus | Lecture : 21 s
Une BO somptueuse : L'excellent Basil Poledouris se surpasse dans cette BO : les cuivres rugissent, les cordes vibrent et l'orchestre nous transporte …