Critique Transformers : La revanche #2 [2009]

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 16 juin 2009 à 06h33

La grosse machine débarque

La guerre entre les Autobots et les Deceptions n'est pas finie. Deux ans après sa rencontre avec Bumblebee, l'un des Autobots, Sam Witwicky pense cependant pouvoir reprendre une vie normale. Il s'apprête à rejoindre l'université - une manière pour lui d'oublier le passé et de s'imaginer en étudiant comme les autres. Manque de chance, Sam se ballade en permanence avec un morceau du cube et il le fait tomber par inadvertance. En récupérant le fragment, son cerveau disjoncte et il se met à voir des symboles. Finie la banalité de la vie d'étudiant, les Deceptions convoitent désormais ce que Sam a dans la tête, c'est à dire la localisation d'une arme suprême capable de mettre en péril toute l'humanité. Heureusement, les Autobots sont là pour veiller sur nous.

Suite au succès fracassant de la première adaptation cinématographique des jouets Hasbro (320 millions de dollars de recette rien que sur le sol américain), il était évident qu'une suite verrait très vite le jour. Et Bien, ce fut vite le cas puisqu'à peine deux ans après Transformers, voici déjà venu le temps de la revanche. Une arrivée bien rapide, peut-être trop rapide si l’on se réfère à la tenue du scénario. Certes on ne demandait pas une histoire fabuleuse - de toute manière, ce n’était déjà pas le cas dans le premier - mais au moins un truc un peu plus recherché, apte à lancer l'intrigue. Ici, à peine le morceau de cube retrouvé, ne voila-t-il pas que les méchants retrouvent une fougue suffisante pour attaquer, ressusciter Megatron et partir en quête de l'arme ultime. On se demande même pourquoi ils ont pris autant de soins pour se cacher de l'humanité durant les deux dernières années. Bref, oublions ce script, car, en fait, ce que le spectateur recherche en allant voir ce film, ce sont des robots qui se transforment et se fracassent. Il faut dire qu'en ce domaine, le premier métrage n’avait tenu ses promesses que sur les vingt dernières minutes, préférant pour le reste raconter pour la millième fois l'histoire d'un adolescent pubère convoitant ses premières copines et bagnole.

Transformers 2

Bonne nouvelle, question castagne de robots géants, le film tient amplement ses promesses… et même plus. Véritable attraction et rêve de gosse, ces Autobots et ces Deceptions sont présents tout au long du film et ils n'attendent guère longtemps pour se « fritter ». Et sur ce point, rarement argent investi ne s’est aussi bien vu à l’écran. Sans aucune chute de qualité, avec un rendu d'un réalisme ahurissant, les techniciens - et la réalisation - nous offrent avec ce second opus de véritables grands morceaux de bravoure (comme cette scène de combat entre Optimus Prime et Megatron en pleine forêt, qui vous laissera un souvenir bien après être sorti de la salle). Sur ce point et rien que pour cela, cette revanche mérite déjà d'être vue.

Ensuite, il faut reconnaître que malgré les tics énervants de Michael Bay - tels ces ralentis à foison, les contre-plongées pour souligner tout geste héroïque, ou encore les éternels couchés de soleil -, il nous fait don ici de quelques idées de réalisation plutôt sympathiques à l'exemple d'un faux plan-séquence qui utilise les trous dans des façades pour suivre l'action à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Michael Bay a de plus évolué sur un point : il a freiné son « épilepsie » dans les cadrages, ce qui rend l’action plus lisible. Le syndrome Bad Boys 2 est donc parti pour revenir à un style plus proche de son très réussi Rock, et cela n'amoindri pas pour autant le rythme des scènes d'action, au contraire.

Megan fox

Après on pourra continuer à reprocher l'humour lourdingue déjà bien présent sur le premier film, à l'époque représentée par un John Turturro d'une grande pénibilité. Si ce dernier n’apparaît ici qu'en deuxième partie de métrage, il trouve un remplaçant dans le copain de chambre de Shia LaBeouf, ici interprété par un Ramon Rodriguez tout aussi excédant. Un humour qui finit par décrédibiliser le film et annihiler le fait que l'on aurait pu croire en ces machines géantes. Certainement une manière de rappeler que cela reste du cinéma fait avant tout pour les plus jeunes, et c’est bien dommage. Par contre, on appréciera encore plus le grandiose déhanché de la sensuelle Megan Fox, encore plus sexy que sur le premier.

La conclusion de à propos du Film : Transformers : La revanche #2 [2009]

Auteur Richard B.
60

Ce Transformers 2 est bien plus réussi que le premier, dans la mesure où le spectacle est bien présent, avec chaque dollar investi visible à l'écran. C’est assez rare pour le souligner. Il est alors bien dommage que le scénario ne soit pas plus fignolé pour en estomper les incohérences et que l'humour soit aussi peu drôle, voire même agaçant. Il reste que, au final, l’on est face à un vrai pop'corn movie et que c'est un véritable feu d'artifice qui se déroule sous nos yeux.

On a aimé

  • Des robots impressionnants,
  • Des scènes d'action renversantes,
  • Megan Fox encore plus sensuelle,
  • Quelques idées de mises en scène intéressantes

On a moins bien aimé

  • L'humour lourd de John Turturro,
  • Ramon Rodriguez tout aussi énervant,
  • Un scénario avec beaucoup d'incohérences,
  • Des méchants pas assez redoutables.

Acheter le Film La revanche en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La revanche sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Transformers 4 : Transformers : l'âge de l'extinction - Combo Blu-ray + DVD
    85

    Transformers 4 : Transformers : l'âge de l'extinction - Combo Blu-ray + DVD

    par Richard B. | Lecture : 8 mn 19

    Critique Blu-ray : Si on met de côté les qualités du film, cette édition du Blu-ray des quatrième aventures des Transformers est techniquement parfai…

  • Voir la critique de Transformers 3
    40

    Transformers 3

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 5

    Une attraction bien trop longue... : La face cachée de la Lune est clairement le meilleur opus de la trilogie Transformers. Certains penseront que ce n'était pas bien …

  • Voir la critique de Transformers 3
    80

    Transformers 3

    par Jonathan C. | Lecture : 22 mn 24

    Robot Wars : Avec ce troisième Transformers, et particulièrement sa dernière heure dédiée à la destruction massive et dopée aux combats-fusilla…

  • Voir la critique de La revanche
    50

    La revanche

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 15

    Un long videoclip : Annoncé comme l'un des blockbusters de l'été, il remplit parfaitement sa fonction première: divertir. Mais n'allez rien y chercher…

  • Voir la critique de BO-OST Transformers - Revenge of the fallen
    65

    BO-OST Transformers - Revenge of the fallen

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 28

    Pas de transformation notable : Rien de très original dans ce score où Steve Jablonsky n'arrive pas à imposer un style bien à lui, même si sa muse est l'excellent…

  • Voir la critique de BA-VA Transformers 2 - La revanche
    60

    BA-VA Transformers 2 - La revanche

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 16

    On prend (quasi) les mêmes et on recommence : Cette BA est un peu plus cohérente que celle de Transformers, mais certains des titres restent parfois un peu trop commerciaux. En…

  • Voir la critique de Transformers HDDVD
    80

    Transformers HDDVD

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 29

    Bon film, mauvais bonus : Le film est retranscrit avec une qualité digne du cinéma, en même temps c’est le peu que l’on demande à un film en HD DVD. Un son …

  • Voir la critique de Transformers
    55

    Transformers

    par David Q. | Lecture : 4 mn 5

    Un jeu qui ne vous transformera pas : Adaptation correcte du film Transformers, le jeu possède quelques bonnes idées comme le choix du camp ou la destruction des décors…

  • Voir la critique de Transformers 1
    75

    Transformers 1

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 25

    Michael Bay enfin révélé : On garde du film une bonne impression, entre les combats biens menés et un humour potache qui plaira à tous les geeks fans des tra…

  • Voir la critique de BA-VA Transformers
    40

    BA-VA Transformers

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 15

    Mitigé : Cette bande originale manque cruellement de cohérence et ne devrait ravir que les grands fans du film.

  • Voir la critique de Transformers 1
    50

    Transformers 1

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 55

    J’ai vu de la grandeur au fond de leur âme… : Transformers, en fait, est assez difficile à noter. Au niveau intrinsèque, hormis pour ses bons effets spéciaux, le film n’a stric…