Critique Paranoïa #1 [2009]
Avis critique rédigé par David Q. le mardi 8 décembre 2009 à 14h24
Ne faites confiance à personne
Même si la série TV est terminée depuis longtemps, X-Files reste une série culte intemporelle avec son couple star Mulder/Scully, ses conspirations, ses secrets, et ses affaires non-classées. DC Comics / Fusion Comics l'a bien compris en sortant ce premier tome "Paranoïa" d'une BD qui reprend les grands thèmes de la série.
Dès la première page on replonge dans l'univers si charismatique des X-Files, grâce à la reprise des visuels du générique nous voici revenu dix ans en arrière au bon vieux temps des jeudis de l'angoisse et de la trilogie du samedi. Frank Spotnitz - un ancien de la série - étant aux commandes du scénario, la cohérence est totale et les deux histoires présentes dans la BD n'ont rien à envier aux aventures télévisuelles de nos deux héros. Heureusement, car c'est ce qui faisait la force de la série, et c'est ce qui fait aussi la force de la BD. La première histoire tente de résoudre des morts mystérieuses tandis que la deuxième est une enquête sur des rituels chinois. Les deux sont structurées comme des épisodes classiques et on appréciera la présence de Skinner ou des Lone Gunmen toujours prêts à aider leur pote Mulder du moment qu'ils trouvent de quoi entretenir leur petit monde de conspirateurs.
La première enquête - qui donne son nom à l'album - va mettre Mulder et Scully au cœur d'une sordide affaire de suicides étranges. Le couple va devoir utiliser pas mal de leurs ficelles pour découvrir le fin mot de l'histoire, surtout que Mulder va se retrouver très impliqué, à la limite de lui même se suicider. Sans dévoiler la fin ou le scénario, sachez que cela va se terminer comme chaque épisode, avec une ouverture, une réflexion sur notre société ou sur le gouvernement. On ne sait jamais vraiment si ce qu'ils ont vus, ce qu'ils ont vécus, va servir ou va rester enterré comme leurs autres dossiers d'affaires non classées. La deuxième histoire suit ce principe fondateur de la série tout en abordant un sujet complètement différent et c'est ça qui fait la force de la série - et de la BD. Cette propension à traiter de sujets si différents avec un message si peu optimiste et un regard critique sur notre façon de voir les choses, car une chose est sûre, la vérité est ailleurs.
Le coup de crayon de Brian Denham fini d'achever la ressemblance avec la série avec des dessins des personnages clés d'une grande exactitude dans leurs expressions et dans leur façon d'être. Tout en gardant son style propre il réussit à nous immerger dans cette époque X-Files, une époque révolue mais toujours bien présente dans l'esprit des fans. Les traits sont simples, les contours nets, les couleurs sombres et uniformes, toujours un peu aux frontières du réel. Chaque case est bien proportionnée et est travaillée avec le souci du détail, que ce soient dans les gros plans ou les contre-jours chers à la série. Le format comics - tant physique que graphique - rajoute un peu de peps aux histoires et en fait un objet qu'on peut facilement ranger dans sa bibliothèque.
La conclusion de David Q. à propos de la Bande Dessinée : Paranoïa #1 [2009]
Sortir de nouvelles histoires des X-Files au format comics était un pari difficile mais réussi grace à une talentueuse équipe de scénaristes/dessinateurs. On retrouve l'ambiance de la série et on dévore la BD en prenant pas mal de plaisir. Vivement la suite.
On a aimé
- De bons scénarios
- Des personnages fidèles à la série
- L'ambiance X-Files
- Le dessin
On a moins bien aimé
- Il manque la musique ;)
Acheter la Bande Dessinée Paranoïa en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Paranoïa sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
X-Files : Etranges Terriens
par Maxime C. | Lecture : 2 mn 49
Fox Mulder, Dana Scully et les mignons extraterrestres : X-Files : Etranges Terriens est une histoire amusante qui conserve les caractères de Mulder et Scully tout en leur apportant …
-
Aux frontières du réel [10x01] My Struggle
par David Q. | Lecture : 3 mn 15
Une nouvelle saison comme si l'ancienne s'était arrêtée hier : Ce premier épisode de la nouvelle saison 10 fonctionne très bien. On a plaisir à retrouver tout ce qui fait le charme des X-Files …
-
X-Files : Régénération
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 14
I Want to Forget : X-Files Régénération (titre crétin s'il en est) est une déception. On sent pertinemment que ce qui intéresse ici Chris Carter est …
-
BO-OST X-Files I want to believe
par Manu B. | Lecture : 2 mn 9
Une suite en douceur : Cette suite de Mark Snow toujours à la composition est plus cohérente avec le film et plus indépendant de la série. Il parvient à …
-
X-Files : Régénération
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 51
Ben moi, j’y crois plus… : Construit sur un scénario tellement misérable qu’on le croirait sorti d’une pure série Z, cet opus cinématographique est une vérit…
-
X-Files : Régénération
par David Q. | Lecture : 4 mn 16
Moi aussi je voulais y croire... : Ce scénario aurait pu passer inaperçu au milieu d’une saison mais il ne justifie pas un film et encore moins le retour de nos pers…
-
X-Files : Régénération
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 2
Disons que je veux y croire... : X-Files : Régénération est difficile à appréhender. Tantôt vacillant du coté des fans, tantôt vers un nouveau public, le scénario …
-
Combattre le futur
par Manu B. | Lecture : 2 mn 11
Après la série, le film. : Du rythme, un scenario qui fait avancer la série, X-files est le film que tout fan se doit de voir.
-
Combattre le futur
par David Q. | Lecture : 37 s
Xfiles by Wedge3d : Le passage des aventures de Mulder et Scully sur le grand écran s’est très bien passé. Le scénario est bien mis en scène et coïnci…