Critique X-Files : Régénération #2 [2008]
Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 2 août 2008 à 10h47
Ben moi, j’y crois plus…
Après six longues années d’absence, Mulder et Scully sont enfin de retour ! Non pas qu’on les attendait avec impatience, mais leur retour pouvait laisser présager quelque chose de sympathique après les déboires des catastrophiques dernières saisons télévisées. Après tout, Fox et Dana sont cultes, la série est culte et le concept de sa transposition au cinéma, sur le papier, tenait plutôt bien la route. Ambition affichée de Chris Carter : s’éloigner de l’arc scénaristique de la série pour imposer un nouveau format cinéma, et relancer ainsi la franchise dans les salles obscures.
Film dans la veine des histoires fantastiques qui ponctuaient les aventures de nos agents favoris, c’est à dire possédant une histoire indépendante ne demandant aucune références ou connaissances préalables pour être suivie – contrairement à Combattre le futur, dont la complexité intrinsèque ne le destinait finalement qu’aux fans - X-Files Regeneration était un volet cinématographique essentiellement destiné à remettre sur le devant de la scène Mulder et Scully au gré d’un film introductif destiné au public le plus large possible.
Une idée somme toute pas forcément mauvaise - après tout, certains des meilleurs épisodes de la série sont justement basé sur ce principe - mais qui ne justifie aucunement l’énorme laxisme de Chris Carter et Franck Spotnitz dans l’écriture du scénario. Un peu comme si les deux scénaristes s’étaient dit «C’est X-Files, on peut tout se permettre !», ce nouvel opus des affaires non-classées ressemble à un melting-pot de pur n’importe quoi totalement stupide.
Pourtant, le film ne commençait pas trop mal. Passé la débilité du pitch de départ – vingt fédéraux n’arrivent pas à retrouver une jeune fille dans une ville perdue qui ne doit pas faire plus de deux mille habitants ! – et les motivations capilo-tractées du FBI pour faire revenir les personnages principaux – un prêtre à des visions, il nous faut des spécialistes – la première partie du long-métrage se révèle être vraiment prometteuse. Le dit voyant, prêtre pédophile à la personnalité trouble, pourrait aussi bien avoir un vrai don qu’être le kidnappeur tant recherché. Chacune de ses élucubrations pouvant être interprété dans les deux sens, le long-métrage serpente ainsi en plein fantastique. Le prêtre, tout en nuance et en subtilité, s’avère ainsi être un personnage intéressant et bien écrit, véritable moteur d’une première heure accrocheuse.
Vient ensuite la première déconvenue : l’enquête proprement dite. Élément incontournable de tout bon épisode, la partie investigation est ici réduite à peau de chagrin. Certainement pas décidés à se casser la tête sur une enquête trop complexe, Carter et Spotnitz nous alignent alors une série d’incohérences qui font que l’affaire se dénoue finalement par hasard : alors que l’affaire est dans un cul-de-sac, Mulder croise le méchant à la station service, Scully, en préparant une intervention chirurgicale qui n’a rien à voir tombe sur une photo qui lui fait tout comprendre, j’en passe, et des biens pires.
Quand arrive la fin, les choses sont donc relativement mal engagées. Mais rien, absolument rien, ne peut préparer au final absolument grotesque de cet X-Files. Alors que le spectateur comprend les tenants et aboutissants d’une histoire faite de pur n’importe quoi, il assiste à un affrontement final digne d’un vrai nanar ! Fou rire chez les néophytes, consternation chez les fans, on comprend alors assez facilement que le film a été construit sur une idée de départ (les visions du prêtre) et sur quatre scènes chocs qu’il a ensuite fallu lier tant bien que mal au gré d’une intrigue construite au fur et à mesure de son écriture. Syndrome Lost : rien n’est cohérent, un certain nombre de choses ne sont pas explicables, bref, ce Regeneration s’avère être un château de boue qui s’écroule alors de tous les côtés.
Alors même que la série a fait son succès sur ses scénarios, ce second opus est donc précisément coulé par le sien ; mais niveau qualité, la descente ne s’arrête pas là : Chris Carter, qui à endossé pour le coup l’uniforme du metteur en scène, réalise son film à la manière d'un épisode de la série télévisée. Malheureusement ce qui marche pendant quarante minutes sur petit écran à bien du mal à fonctionner au cinéma pendant cent minutes. Loin de la réalisation énergique de Rob Bowman, le film, manquant cruellement de rythme, s’avère ainsi être une suite de longueurs particulièrement pénibles à suivre.
De même, face caméra, les acteurs se démènent comme ils peuvent avec ce qu’ils ont, c’est à dire pas grand chose. Si David Duchovny et à l’aise dans la peau d’un personnage qu’il a interprété pendant huit ans, il en va différemment de Gillian Anderson dont le rôle, pénible et mal écrit, nous propose une Scully étonnamment molle et larmoyante. Les autres acteurs, sans être réellement transcendants, s’avère quant à eux suffisamment bon pour qu’on ne fasse pas attention à eux.
La conclusion de Vincent L. à propos du Film : X-Files : Régénération #2 [2008]
Construit sur un scénario tellement misérable qu’on le croirait sorti d’une pure série Z, cet opus cinématographique est une véritable catastrophe ! Si le produit n’était pas estampillé X-Files, nul doute qu’il serait totalement passé inaperçu, voire qu’il n’aurait eu droit qu’à une sortie direct-to-dvd. Mission accomplie pour les producteurs, mais les fans, eux, n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.
On a aimé
- Mulder,
- Le personnage du prêtre.
On a moins bien aimé
- Scully,
- Une histoire totalement grotesque,
- Un scénario inexistant,
- Des incohérences à la pelle,
- Un sérieux manque de rythme.
Acheter le Film X-Files : Régénération en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de X-Files : Régénération sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
X-Files : Etranges Terriens
par Maxime C. | Lecture : 2 mn 49
Fox Mulder, Dana Scully et les mignons extraterrestres : X-Files : Etranges Terriens est une histoire amusante qui conserve les caractères de Mulder et Scully tout en leur apportant …
-
Aux frontières du réel [10x01] My Struggle
par David Q. | Lecture : 3 mn 15
Une nouvelle saison comme si l'ancienne s'était arrêtée hier : Ce premier épisode de la nouvelle saison 10 fonctionne très bien. On a plaisir à retrouver tout ce qui fait le charme des X-Files …
-
Paranoïa
par David Q. | Lecture : 3 mn 13
Ne faites confiance à personne : Sortir de nouvelles histoires des X-Files au format comics était un pari difficile mais réussi grace à une talentueuse équipe de s…
-
X-Files : Régénération
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 14
I Want to Forget : X-Files Régénération (titre crétin s'il en est) est une déception. On sent pertinemment que ce qui intéresse ici Chris Carter est …
-
BO-OST X-Files I want to believe
par Manu B. | Lecture : 2 mn 9
Une suite en douceur : Cette suite de Mark Snow toujours à la composition est plus cohérente avec le film et plus indépendant de la série. Il parvient à …
-
X-Files : Régénération
par David Q. | Lecture : 4 mn 16
Moi aussi je voulais y croire... : Ce scénario aurait pu passer inaperçu au milieu d’une saison mais il ne justifie pas un film et encore moins le retour de nos pers…
-
X-Files : Régénération
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 2
Disons que je veux y croire... : X-Files : Régénération est difficile à appréhender. Tantôt vacillant du coté des fans, tantôt vers un nouveau public, le scénario …
-
Combattre le futur
par Manu B. | Lecture : 2 mn 11
Après la série, le film. : Du rythme, un scenario qui fait avancer la série, X-files est le film que tout fan se doit de voir.
-
Combattre le futur
par David Q. | Lecture : 37 s
Xfiles by Wedge3d : Le passage des aventures de Mulder et Scully sur le grand écran s’est très bien passé. Le scénario est bien mis en scène et coïnci…