Critique Halo Uprising - N°2

Avis critique rédigé par Sylvain T. le mardi 5 janvier 2010 à 05h43

Je crois que je deviens fou…

Après un premier numéro prometteur en terme d’action, voici venu le second qui s’annonce tout aussi sympathique.

Ce deuxième opus de la saga Uprising qui, je vous le rappelle, fait le lien entre les évènements de Halo 2 et ceux de Halo 3, est donc la suite directe du premier. On reprend alors l’aventure là où elle s’était terminée pour découvrir la clef permettant de déclencher les Halo et offrir aux Covenants le grand voyage.

Après avoir été capturé, le Master Chief est interrogé par les aliens pour qu’il leur révèle l’emplacement de la clef de Osanalan. Mais les représailles terriennes ne se font pas attendre et les deux jeunes gens que nous avions laissés prisonnier, Ruwan et Myras, se retrouvent de nouveau à dévaler les rues de la ville pour fuir l’invasion. C’est ensemble qu’ils vont se rendre compte qu’un sentiment puissant les réunit…


Halo Uprising - N°2 fait la part belle à l’action. Elle est en effet quasiment toujours présente sur la vingtaine de pages offertes par Marvel. Toujours aussi court, le récit est expéditif, mais n’oublie pas de nous faire vivre l’essentiel. En effet, l’un des personnages principaux, Ruwan Ackerson, connait l’existence de la clef que recherchent les Covenants. C’est le cliffhanger du premier épisode, et ce récit va rester bien trop secret pour cette seconde aventure. Les scénaristes vont préférer montrer l’histoire d’amour naissante entre ce concierge et cette artiste dans une scène sans queue ni tête, plutôt que de nous en dire plus au sujet de cette clef. Tout juste aurons-nous droit à un vague « je crois que je deviens fou » pour nous satisfaire. Car globalement, les évènements vont s’enchainer à une allure bien trop rapide, ce qui va avoir pour conséquence de nous faire perdre le fil et surtout, nous embrouiller.

Ce défaut, qui n’était pas présent dans le premier numéro, démontre qu’avec seulement 25 pages, le scénario a énormément de mal à se fixer des limites. On veut nous raconter beaucoup de choses, mais au final, on n’y comprend pas grand-chose. Le Master Chief, que l’on aperçoit au début et à la fin de ce chapitre vit visiblement une bien meilleure histoire que nos deux acolytes. Il fait en effet face à l’un des hiérarques. A noter que le dessin n’a pas vraiment évolué si ce n’est que les scènes de batailles sont toujours aussi réussies. Les détails sont là, surtout le moment où un Scarab passe au dessus des têtes de Ruwan et Myras, et où l’on peut découvrir une vue plongeante sur la ville en cendre.

La conclusion de à propos du Comics : Halo Uprising - N°2

Auteur Sylvain T.
65

Un numéro satisfaisant, mais qui s’ébranle quelque peu dès lors que l’on s’intéresse aux sentiments des deux personnages principaux. C’est un peu fouillis, bien que le sujet principal - la clef -, soit toujours aussi intéressant à suivre. La suite au prochain numéro donc.

Acheter le Comics Halo Uprising - N°2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Halo Uprising - N°2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Halo Uprising - N°4
    80

    Halo Uprising - N°4

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 36

    Kiss my ass ! : Dans sa globalité, Halo Uprising reste une prequel tout à fait satisfaisante. Ce quatrième numéro est pour sa part un cran au dess…

  • Voir la critique de Halo Legend - DVD
    85

    Halo Legend - DVD

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 43

    It's legendary ! : Un double DVD à mettre entre toutes les mains partisanes de la saga Halo. Forcément, c’est du fan-service, comme Animatrix à sa so…

  • Voir la critique de Halo Uprising - N°3
    75

    Halo Uprising - N°3

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 41

    Une clef irréelle : Un tableau de fin du monde s’abat petit à petit sur Uprising grâce à cet épisode prenant de bout en bout. Le scénario révèle enfin…

  • Voir la critique de Halo Uprising - N°1
    75

    Halo Uprising - N°1

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 57

    Des débuts prometteurs : Partant sur de bonnes bases sans bousculer les habitudes, ce premier numéro est une franche réussite graphique avant d’en être une…

  • Voir la critique de Halo Wars
    70

    Halo Wars

    par Sylvain T. | Lecture : 6 mn 10

    Un RTS de choix sur console : Grace à une bonne durée de vie, des décors et des objectifs variés, et une prise en main efficace, Halo Wars s’impose définitiveme…

  • Voir la critique de Halo - Bande Originale
    80

    Halo - Bande Originale

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 8

    Mythique ! : Jeu culte, musique culte. Cette bande originale du premier Halo est tout simplement grandiose. Si vous êtes fan de la saga, vous l…

  • Voir la critique de Halo 3
    100

    Halo 3

    par Sylvain T. | Lecture : 7 mn 14

    Halo 3 – Une fin époustouflante ? : Halo 3 est LE jeu de l'année sur Xbox 360, repoussant toutes les limites avec la fin d'une saga époustouflante, un mode multijoueu…

  • Voir la critique de La Chute de Reach
    75

    La Chute de Reach

    par Nicolas R. | Lecture : 2 mn 52

    L'avant Halo... : Une véritable bonne surprise, qui permet de constater que produit dérivé ne rime pas forcèment avec désastre artistique, bien sûr …