Critique Halo Uprising - N°1
Avis critique rédigé par Sylvain T. le lundi 4 janvier 2010 à 05h44
Des débuts prometteurs
Prévu pour sortir durant la période séparant la parution de Halo 2 et Halo 3, ce n’est finalement qu’après des mois de retard que le premier numéro de la saga Halo Uprising est sorti.
Disponible depuis 2007 aux Etats-Unis, cette adaptation en comics de l’univers Halo devait permettre à l’origine de commencer Halo 3 en connaissant clairement les évènements s’étant déroulés après la fin du second épisode. N’ayant jamais profité d’une sortie en Europe, il a bien fallu se rabattre sur la version américaine éditée par Marvel qui s’est achevé il y a seulement 8 mois. Avouez que l’on a vu mieux comme timing. Mais trêve de plaisanterie, et revenons-en à notre sujet principal.
En tentant de faire parler un soldat terrien, le commandant Brute Lepidus se rend compte que pour achever le grand voyage, il faut posséder une clef, la clef de Osanalan. Avant de quitter le monde des vivants, le prisonnier, James Ackerson avoue qu’elle se trouve dans la ville de Cleveland. Après avoir fait exploser Mombasa, c’est donc une autre ville du monde que les Covenants vont « visiter » afin de découvrir où se trouve cet élément décisif pour la victoire du peuple alien.
Premier segment d’une histoire en 4 tomes donc, et qui ne fait qu’une vingtaine de pages. Autrement dit, l’action va être assez soutenue, et l’on connaitra les réelles motivations des Covenants assez rapidement. Les dialogues sont couverts d’éléments techniques, et il est donc fortement conseillé de s’y connaitre dans Halo avant de s’y plonger. En effet, si vous ne savez pas ce que sont les Grunts, les Brutes ou encore qui est le Master Chief, passez votre chemin. Ce dernier va d’ailleurs faire une brève apparition en début d’aventure, même si le scénario va plutôt s’intéresser à deux humains banals en apparence. Rowan Ackerson et Myras Tyla sont aux premières loges de l’invasion et ils n’ont qu’une idée en tête : s’enfuir.
Au-delà de la somptueuse couverture que vous pouvez voir ci-contre, le dessin est assuré par Alex Maleev. Il est connu pour avoir œuvré sur Daredevil ou les New Avengers. Autrement dit, les amateurs de comics seront en quelque sorte en terrain connu. Le dessin se veut coloré, à l’image des jeux d’ailleurs, sans pour autant être dénué de détails. Le travail effectué sur les Covenants et sur les scènes de combats donne parfois des décors grandioses. Petit bémol, les dialogues ne sont pas franchement ce qu’il se fait de mieux dans le genre, et l’on a connu plus inspiré. Notons également quelques soucis de cohérences avec notamment une clef qui serait un artefact Forerunner et qui n’a pourtant jamais évoqué dans la saga vidéoludique.
La conclusion de Sylvain T. à propos du Comics : Halo Uprising - N°1
Partant sur de bonnes bases sans bousculer les habitudes, ce premier numéro est une franche réussite graphique avant d’en être une scénaristiquement parlant. Mais l’équipe en charge du projet est suffisamment rodée pour ne pas que l’on se fasse de soucis sur la suite de l’aventure.
Acheter le Comics Halo Uprising - N°1 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Halo Uprising - N°1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Halo Uprising - N°4
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 36
Kiss my ass ! : Dans sa globalité, Halo Uprising reste une prequel tout à fait satisfaisante. Ce quatrième numéro est pour sa part un cran au dess…
-
Halo Legend - DVD
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 43
It's legendary ! : Un double DVD à mettre entre toutes les mains partisanes de la saga Halo. Forcément, c’est du fan-service, comme Animatrix à sa so…
-
Halo Uprising - N°3
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 41
Une clef irréelle : Un tableau de fin du monde s’abat petit à petit sur Uprising grâce à cet épisode prenant de bout en bout. Le scénario révèle enfin…
-
Halo Uprising - N°2
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 46
Je crois que je deviens fou… : Un numéro satisfaisant, mais qui s’ébranle quelque peu dès lors que l’on s’intéresse aux sentiments des deux personnages principau…
-
Halo Wars
par Sylvain T. | Lecture : 6 mn 10
Un RTS de choix sur console : Grace à une bonne durée de vie, des décors et des objectifs variés, et une prise en main efficace, Halo Wars s’impose définitiveme…
-
Halo - Bande Originale
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 8
Mythique ! : Jeu culte, musique culte. Cette bande originale du premier Halo est tout simplement grandiose. Si vous êtes fan de la saga, vous l…
-
Halo 3
par Sylvain T. | Lecture : 7 mn 14
Halo 3 – Une fin époustouflante ? : Halo 3 est LE jeu de l'année sur Xbox 360, repoussant toutes les limites avec la fin d'une saga époustouflante, un mode multijoueu…
-
La Chute de Reach
par Nicolas R. | Lecture : 2 mn 52
L'avant Halo... : Une véritable bonne surprise, qui permet de constater que produit dérivé ne rime pas forcèment avec désastre artistique, bien sûr …