Critique Le jour du dragon #1 [2003]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le lundi 28 août 2006 à 08h08
Le vol léger du dragon…
Tandis que les autres nains dirigeaient leurs montures vers l’ouest, Falstad fit plonger la sienne vers la mer. Soudain, deux terribles rugissements leur firent lever les yeux.
Voldemor et le dragon rouge se défiaient de la voix, chaque cri plus féroce et assourdissant que le précédent. Les deux bêtes avaient déployés leurs ailes et les agitaient avec la même frénésie que leurs immenses serres. Les reflets du soleil sur l’armure de Voldemor lui donnaient une apparence surnaturelle, démoniaque…
Quand un jeu devient légende…
Le Jour du Dragon est le premier roman construit autour de Warcraft, le célèbre jeu de stratégie en temps réel (RTS) de la compagnie Blizzard Entertainment. Il en est également l’une des principales pierres de fondation de cet univers violent axé sur le combat entre le Bien (l’Alliance) et le Mal (la Horde). C’est en effet à travers toute cette série d’ouvrages - à partir de quelques rudimentaires éléments ludiques de départ - que des écrivains comme Richard A. Knaak bâtirent le monde d’heroic-fantasy qui servira de background pour la mise en place du célèbre MMORPG World of Warcraft. Et c’est dans ces livres que le public américain vit pour la première fois apparaître des noms aujourd’hui bien familiers à des millions de joueurs : Kirin Tor, Stormgarde, Alterac, Khaz Modan…
Rhonin, frère astral de Frodon?
Ce premier livre raconte l’histoire d’un mage, Rhonin, qui s’en va accomplir une dangereuse quête pour le compte de son collège de magie, le Kirin Tor. En route, il fera des rencontres amicales – la belle elfe Vereesa, le nain Flastad, ou le paladin Duncan - mais aussi de fort dangereuses. Orcs, trolls, dragons et goblins sont au programme de son voyage initiatique que le mènera au cœur d’une montagne, à la recherche d’un puissant artefact. Hum ! Rien de très original, même si l’auteur enveloppe son histoire dans un emballage de conspiration politique et de discussions diplomatiques beaucoup trop légères pour être passionnantes.
Un histoire terriblement conventionnelle
Car hélas, Le Jour du Dragon est terriblement conventionnel. La faute en revenant principalement au support original ; un jeu vidéo orienté stratégie-action qui avait besoin d’utiliser des références pour attirer un public passionné par les thèmes développés par la gamme Donjons & Dragons. En effet, même si le RTS de Blizzard possède quelques particularismes (notamment des originalités physiques, guère réussies d’ailleurs, en ce qui concerne les races), il est imprégné de l’esprit du jeu de Gary Gigax et contient tous les éléments de l’heroic-fantasy mainstream. Et on se rend rapidement compte que ce peut sembler comme un avantage dans le cadre d’un jeu devient un handicap dans le cas d’une œuvre romancée.
Avec un support aussi convenu, il aurait fallu que l’auteur prenne des risques scénaristes pour nous surprendre. Au lieu de cela, il nous offre un mélange du Seigneur des Anneaux, de Bilbo le Hobbit et de la saga des Dragonlance. Les évènements sont donc d’autant plus prévisibles que les personnages sont cruellement stéréotypés et très superficiellement décrits – excepté le personnages le plus intéressant et le moins manichéen du roman, le mage dragon Krasus. Et au final, l’initié à ce genre littéraire ressentira durant toute la lecture une sensation de déjà vu.
Destiné aux jeunes joueurs de Warcraft
Pourtant, le Jour du Dragon est un ouvrage assez plaisant à parcourir. Avec une plume légère et directe, Richard A. Knaak va à l’essentiel, orientant son récit tantôt vers l’action, tantôt vers l’intrigue politique rudimentaire. Même si tout cela manque de profondeur et de style, le résultat est assez distrayant et devrait satisfaire grandement le lectorat le plus jeune auquel cet ouvrage est en priorité destiné (la violence est d’ailleurs beaucoup moins présente que dans les jeux vidéo). L’auteur passe en revue la plupart des éléments de l’univers Warcraft, souvent de manière peu approfondie – comme le rencontre avec les trolls – mais cette légèreté permet aux gamins fans du jeu de retrouver presque tous les icônes qui leur sont chers. Et en, à peine, 350 pages vite lues. De plus, comme l’héroïsme (aveugle) est au rendez-vous, ils seront comblés, faute d’être surpris.
La conclusion de Nicolas L. à propos du Roman : Le jour du dragon #1 [2003]
En guise de conclusion, je dirais que Le Jour du Dragon, faute d’être original, est assez distrayant à lire. Plutôt bien écrit, même si le style est quelconque, le voyage de Rhonin et de ses amis devrait remplir d’aise les amoureux de l’univers fantasy de Warcraft. Un ouvrage surtout destiné aux adolescents épris de l’univers Donjons & Dragons. Les autres lecteurs risquent de s’y ennuyer quelque peu.
On a aimé
- De lecture très facile
- Pour les joueurs de Warcraft
- Univers bien structuré
On a moins bien aimé
- Style très léger
- Histoire convenue
- Stéréotypes mille fois vus
Acheter le Roman Le jour du dragon en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le jour du dragon sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Warcraft : Le commencement [2016]
par Vincent L. | Lecture : 38 s
Platoon... : Des environnements artificiels auxquels on ne croit pas, des orcs numériques qui font super fake, des armures en plastique ridicul…
-
Warcraft : Le commencement [2016]
par Bastien L. | Lecture : 10 mn 6
Pour la Horde ! : Warcraft : Le Commencement est un sympathique blockbuster qui remplit parfaitement son rôle en ce qui concerne le grand spect…
-
World of Warcraft : Cataclysm [Original Game Soundtrack]
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 9
Une bande-son reforgée : Cette bande originale de World of Warcraft : Cataclysm est une réussite bien que le manque réel de prise de risque se fasse ressen…
-
World of Warcraft - Extension L'Ombre de la Guerre
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 46
Du sang et des armes : L'ombre de la Guerre est une extension qui n'a rien d'indispensable. Elle n'améliore aucunement le jeu, ne résout pas le problème …
-
World of Warcraft: En terre étrangère
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 25
Azeroth en BD? Peu convaincant : En Terre Etrangère est le premier opus de ce qui apparaît comme étant un pur produit d’exploitation. Scénario très faible, graphis…
-
Warcraft - le jeu de plateau
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 31
Guerre brutale : Adaptation plateau du plus célèbre des RTS, Warcraft the Board Game, ne m’a qu’à demi-convaincu. S’il n’y a pas grand-chose à redi…
-
World of Warcraft - Le jeu de plateau
par Nicolas L. | Lecture : 14 mn 10
Azeroth sur un plateau : Voilà, en quelques pages, quelques uns des secrets du jeu de plateau World of Warcraft. Si l’on devait tirer une conclusion (ben v…
-
Le Chef de la rébellion
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 16
Renaissance d’un peuple… : Le Chef de la Rébellion est une sympathique œuvre épique destinée en priorité au lectorat adolescent. Il change toutefois un peu l…
-
World of Warcraft - le jeu de cartes
par Nicolas L. | Lecture : 12 mn 37
Horde et Alliance à la carte… : Le jeu de carte à collectionner World of Warcraft ressemble à Magic. C’est certain. Normal quand dans l’équipe de développement on…
-
World of Warcraft
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 8
Le MMORPG idéal pour les débutants : Au final, World of Warcraft est un superbe jeu, graphiquement réussi, et doté d’un monde très attachant. Destiné au grand public, …
-
Warcraft III : The Frozen Throne
par David Q. | Lecture : 27 s
Zogzog, Daboo : Yes master ! : Frozen Throne apporte pas mal de petits plus par rapport à Reign of Chaos. Plus de héros et d'unités, le coût des batiments et uni…