Critique World of Warcraft - Extension L'Ombre de la Guerre

Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 7 juin 2008 à 20h07

Du sang et des armes

L'ombre de la guerre est une extension pour cette jouissive usine à gaz qu'est le jeu de plateau World of Warcraft. Elle se présente sur la forme d'une petit boite de jeu (mais au prix de 25 euros tout de même) contenant un grand nombre de cartes. Cette adjonction a plusieurs objectifs:
- Proposer de nouvelles cartes Pouvoir, Talent, Objets et Évènements destinées à enrichir et varier encore plus le jeu. Toutes ces cartes sont simplement à ajouter aux paquets de base. - Mettre en jeu des cartes Quêtes d'un type nouveau, ce sont les Quêtes Bleues. - Apparition des cartes Destinées, qui sont des cartes évènements qui ont une influence sur l'environnement de l'univers du jeu.
En tout, plus de 400 cartes de différents types! Par contre, pas de nouvelles figurines de monstres.


Les Quêtes Bleus représentent une nouvelle catégorie de quêtes. Elles sont différentes des autres dans le fait que les membres des deux camps peuvent tenter de les effectuer. Ainsi, au début de la partie, en plus des 5 quêtes spécifiques à chaque camp, on tire trois cartes Quêtes Bleues (parmi les 25 disponibles) que l'on place sur le coté du plateau. Elles ne génèrent pas de monstres (on utilise les monstres bleus déjà disposés sur le plateau de jeu) et les accomplir avec succès permet de piocher des cartes Objets Bonus fournies dans cette extension (103 cartes). Des objets qui sont d'ailleurs assez puissants.

Les cartes Destinée sont en premier lieu des cartes Évènements. Elles doivent donc être utilisées comme telles et leur fonctionnement est identique. Certaines d'entre elles sont spécifiques au Seigneur de la partie (elles doivent donc être retirées du paquet si le Seigneur n'est pas en jeu), d'autres sont génériques. Les cartes Destinée sont tirées indépendamment des cartes Évènements et leurs effets ont des durées et des latences de déclenchement variables.
Il faut savoir que cette extension ne propose aucune variante de règles – qui fonctionne de toutes manières très bien comme ça (et qui est assez complexe telle quelle). La seule évolution est que les nouvelles cartes Pouvoirs de Classe de cette extension (qui doivent être ajoutées à celles du jeu de base) peuvent être équipées en dehors de la phase de gestion du personnage. Un confort non négligeable qui permet aux joueurs de pouvoir s'adapter rapidement aux situations.

La conclusion de à propos du Jeu de société : World of Warcraft - Extension L'Ombre de la Guerre

Auteur Nicolas L.
75

L'ombre de la Guerre est une extension qui n'a rien d'indispensable. Elle n'améliore aucunement le jeu, ne résout pas le problème de l'absence du tour simultané, et a même tendance à compliquer encore plus ce jeu qui est déjà assez difficile d'accès (surtout pour les jeunes joueurs). Pourtant, je conseille son utilisation à tous les « vieux briscards » de WoW. En effet, en plus de donner aux joueurs encore plus de choix dans le profil de leurs personnages par ce très copieux apport de nouvelles cartes, il y a l'introduction des Quêtes Bleues. Des missions qui ont la particularité d'être communes aux deux partis, ce qui ajoute un nouvel élément encourageant leur rivalité.

On a aimé

  • Plus de 400 nouvelles cartes!
  • La qualité est toujours au rendez-vous
  • Adjonction de quêtes communes aux deux camps

On a moins bien aimé

  • Pas de grandes améliorations dans le système
  • Des ajouts qui alourdissent un peu le déroulement
  • Le prix assez élevé

Acheter le Jeu de société World of Warcraft - Extension L'Ombre de la Guerre en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de World of Warcraft - Extension L'Ombre de la Guerre sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Warcraft : Le commencement [2016]
    45

    Warcraft : Le commencement [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 38 s

    Platoon... : Des environnements artificiels auxquels on ne croit pas, des orcs numériques qui font super fake, des armures en plastique ridicul…

  • Voir la critique de Warcraft : Le commencement [2016]
    62

    Warcraft : Le commencement [2016]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 6

    Pour la Horde ! : Warcraft : Le Commencement est un sympathique blockbuster qui remplit parfaitement son rôle en ce qui concerne le grand spect…

  • Voir la critique de World of Warcraft : Cataclysm [Original Game Soundtrack]
    80

    World of Warcraft : Cataclysm [Original Game Soundtrack]

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 9

    Une bande-son reforgée : Cette bande originale de World of Warcraft : Cataclysm est une réussite bien que le manque réel de prise de risque se fasse ressen…

  • Voir la critique de World of Warcraft: En terre étrangère
    45

    World of Warcraft: En terre étrangère

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 25

    Azeroth en BD? Peu convaincant : En Terre Etrangère est le premier opus de ce qui apparaît comme étant un pur produit d’exploitation. Scénario très faible, graphis…

  • Voir la critique de Warcraft - le jeu de plateau
    60

    Warcraft - le jeu de plateau

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 31

    Guerre brutale : Adaptation plateau du plus célèbre des RTS, Warcraft the Board Game, ne m’a qu’à demi-convaincu. S’il n’y a pas grand-chose à redi…

  • Voir la critique de World of Warcraft - Le jeu de plateau
    80

    World of Warcraft - Le jeu de plateau

    par Nicolas L. | Lecture : 14 mn 10

    Azeroth sur un plateau : Voilà, en quelques pages, quelques uns des secrets du jeu de plateau World of Warcraft. Si l’on devait tirer une conclusion (ben v…

  • Voir la critique de Le Chef de la rébellion
    68

    Le Chef de la rébellion

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 16

    Renaissance d’un peuple… : Le Chef de la Rébellion est une sympathique œuvre épique destinée en priorité au lectorat adolescent. Il change toutefois un peu l…

  • Voir la critique de World of Warcraft - le jeu de cartes
    85

    World of Warcraft - le jeu de cartes

    par Nicolas L. | Lecture : 12 mn 37

    Horde et Alliance à la carte… : Le jeu de carte à collectionner World of Warcraft ressemble à Magic. C’est certain. Normal quand dans l’équipe de développement on…

  • Voir la critique de Le jour du dragon
    54

    Le jour du dragon

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 6

    Le vol léger du dragon… : En guise de conclusion, je dirais que Le Jour du Dragon, faute d’être original, est assez distrayant à lire. Plutôt bien écrit, mê…

  • Voir la critique de World of Warcraft
    75

    World of Warcraft

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 8

    Le MMORPG idéal pour les débutants : Au final, World of Warcraft est un superbe jeu, graphiquement réussi, et doté d’un monde très attachant. Destiné au grand public, …

  • Voir la critique de Warcraft III : The Frozen Throne
    90

    Warcraft III : The Frozen Throne

    par David Q. | Lecture : 27 s

    Zogzog, Daboo : Yes master ! : Frozen Throne apporte pas mal de petits plus par rapport à Reign of Chaos. Plus de héros et d'unités, le coût des batiments et uni…