Critique Cacofolie ! [2003]

Avis critique rédigé par Amaury L. le jeudi 24 mars 2011 à 16h16

La pelle et la crotte...

La basse-cour s'excite et les gallinacées courent dans tous les sens. Bientôt, les jeux olympiques des animaux vont commencer. L'épreuve reine demeure la recherche de ses amis qui se sont dispersés dans le poulailler. Une mémoire d'éléphant et un bon maniement de la pelle seront des atouts importants pour remporter la plume d'or.

Une jolie plume...

Cacofolie intègre la collection Pique & plume, des jeux mettant en scène des gallinacées et conservant une cohérence graphique entre chaque titre. Uniquement des cartes d'animaux de basse-cour (coq, poule, lapin, canard...) composent le matériel, illustrées adorablement par Doris Matthäus. On dénombre 64 cartes (45 animaux et 19 cartes Basse-cour) et une règle légère. Par le format adopté et l'esthétisme général, on se doute que Cacofolie cible un public familial.

On dispose les 19 cartes Basse-cour, face cachée, au centre de la table. Ensuite, on distribue équitablement les cartes Animaux entre tous les participants. L'objectif est de retrouver les animaux tenus en main parmi les cartes Basse-cour. Si les deux images sont identiques, on défausse la carte et on rejoue sinon, c'est le joueur suivant qui entame son tour. Le premier à ne plus avoir de cartes gagne la partie. Des cartes Crotte viennent perturber l'ensemble en vous obligeant à trouver une carte Pelle pour éviter une sanction (récupérer des cartes chez vos adversaires).

Lapin, c'est le lapin !

Aussi léger qu'une plume...

Cacofolie connut une première mouture allemande en 2001 et depuis, ne cesse de séduire un public de plus en plus vaste. Très accessible, il évite cependant d'ennuyer les adultes qui testeront, entre eux ou avec leurs progénitures, ce jeu de mémoire amusant et rapide, une partie dure environ une quinzaine de minutes. Un minimum de concentration est requis pour mémoriser les différents emplacements des animaux afin de réaliser de jolis coups en se débarrassant de plusieurs cartes lors de son tour. La chance joue sa partition régulièrement en dévoilant fréquemment une carte inutile pour soi mais recherchée par le joueur suivant. Les grommellements farfelus sur l'injustice ou la chance insolente de vos adversaires dans cette épreuve olympique chez nos amis les bêtes dégagent une bonne ambiance, sauf si évidemment, des mauvais perdants figurent parmi les participants. Dans l'ensemble, Cacofolie se joue avec bonheur de deux à six joueurs. Le moment le plus attendu par les enfants est celui où un parent tombe « malencontreusement » sur la carte Crotte, ce qui généralement déclenche des rires spontanés et communicatifs. Cacofolie remplit son objectif allègrement, donner du plaisir à tous. Cependant, les mécanismes manquent d'originalité, le classique Memory inspirant énormément de jeux touchant un public jeune, et les adultes ressentent un sentiment de déjà-vu.

Attention, la crotte est à éviter...

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Cacofolie ! [2003]

Auteur Amaury L.

Cacofolie ne surprend pas mécaniquement en s'appuyant sur la mémorisation principalement. Toutefois, avec son rythme dynamique et ses situations burlesques offertes par les cartes Crotte, stars incontestées de Cacofolie auprès des plus jeunes, le jeu parvient à remplir facilement son objectif, donner et offrir du plaisir. Transportable aisément, Cacofolie devient le petit jeu incontournable à emmener pour divertir ses rejetons ou entre adultes, histoire de caqueter dans la joie et la bonne humeur.

• Bon jeu de mémoire.
  • Inter-générationnel.
  • Illustrations charmantes.
  • Parties courtes.

• Assez classique mécaniquement.

Acheter le Jeu de cartes Cacofolie ! en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cacofolie ! sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.