Avis sur Blueberry, l'expérience secrète [2004]

Avis critique rédigé par Ryosan le vendredi 13 février 2004 à 06h20

Fumer nuit à la santé mentale

La conclusion de à propos du Film : Blueberry, l'expérience secrète [2004]

Auteur Ryosan
55

Amoureux de western, attention. Si Blueberry reprend bien les codes habituels du western sauce bolognaise, c'est pour mieux s'en défaire très rapidement. Ainsi, après quelques scènes plutôt classiques, Blueberry tombe dans un genre nouveau : l'apologie du chamanisme indien. Rien de négatif dans le fond, rassurez-vous, mais un très clair sentiment de raz le bol lorsque l'on revoit pour la 4e ou 5e fois le même rituel mystique redondant avec ses gestes, chants et conséquences absolument identiques.
Heureusement, Jan Kounen signe ici un très beau film sur le plan visuel, avec ses décors somptueux de l'Ouest américain, ses déserts arides traversés par des coyotes, son ciel bleu dominé par des aigles et ses cités perdues au beau milieu du néant. De même, les (trop) nombreuses séances de trip psychédélique à base d'images de synthèse aussi incompréhensibles que magnifiques s'avèrent de toute beauté et jouent le rôle initiatique du chamanisme, ou en tout cas une vision très personnelle de la chose.
En bref, après avoir trouvé vos marques grâce aux codes du western spaghetti, vous serez alors lâché dans la représentation du moi intérieur à base d'insectes et de reptiles bizarroïdes. Et ce, pendant une bonne partie du film... A réserver aux courageux qui aiment se tordre l'esprit dans tous les sens.

Acheter le Film Blueberry, l'expérience secrète en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Blueberry, l'expérience secrète sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Blueberry, l'expérience secrète
    65

    Blueberry, l'expérience secrète

    par Manu B. | Lecture : 55 s

    L'esthétisme nébuleux : Blueberry est d'un esthétisme tellement poussé que le réalisateur a oublié que le spectateur aurait du mal à le suivre pendant son…

  • Voir la critique de Blueberry, l'expérience secrète, OST
    80

    Blueberry, l'expérience secrète, OST

    par Nexus | Lecture : 51 s

    Une B.O. exotique : Eh oui on peut dire que la B.O. de Blueberry est pour le moins variée. Alors il y a le bon... Et le moins bon. Le thème étrange et…

  • Voir la critique de Blueberry, l'expérience secrète
    45

    Blueberry, l'expérience secrète

    par Richard B. | Lecture : 21 s

    Blueberry, une adaptation de quoi ? : Au final on retiendra de ce Blueberry un film brouillon qui avait tout pourtant pour devenir un grand film, des acteurs transpo…