Critique Hop là [2008]

Avis critique rédigé par Amaury L. le jeudi 1 mars 2012 à 10h13

Quand la mémoire joue à saute-moutons...

Les lapereaux s'ennuient ferme par cette journée pluvieuse, coincés dans leur chambre et l'appel du jeu commence à se faire fortement ressentir.

«Jouons à saute-moutons », lance un des garçons qui recueille immédiatement l'assentiment de tous.

Un jaune qui saute aux yeux...

La collection des petites boîtes en métal ne cesse de s'agrandir avec un titre rigolo, Hop là. On découvre une vingtaine de jetons circulaires avec différents objets de la vie quotidienne (gant, voiture, pince à linge...) et des illustrations plutôt tournées vers un public jeune. Un sablier et trois disques en bois épais complètent ce matériel toutefois minimaliste graphiquement.

Des règles sans neurones qui sautent...

Les quelques règles ne souffrent d'aucune imprécision et rapidement les parents pourront lancer une partie.

Le but du jeu est de nommer correctement, en un temps donné (environ 30 secondes), un maximum d'objets. On dispose en un chemin de son choix les pions Objets sur la table. Ensuite, après un temps de visualisation laissé aux joueurs, on recouvre avec les disques en bois, les deux premiers jetons Objet. Le premier joueur doit retrouver dans l'ordre les pions cachés. S'il y parvient, il récupérera les jetons (un jeton égale un point de victoire). Mais, à chaque nomination exacte, un autre participant déplace le disque en bois sur le prochain jeton et le cache à la vue de tous. On continue ainsi tant que le sablier n'est pas complètement écoulé ou tant que le joueur actif ne  commet pas d'erreur. Quand tous les pions ont été ramassés, le gagnant est celui avec le plus de jetons.

Quand la mémoire saute...

Hop là est une création du spécialiste des jeux enfants, Reinhard Staupe. En s'appuyant sur des mécanismes simples mais élégants, l'auteur parvient à livrer un jeu de mémoire dynamique et très intéressant, même pour les adultes (en appliquant la variante qui corse la difficulté). Le temps de partie reste mesurée, environ une dizaine de minutes, ce qui empêche nos jeunes joueurs de ressentir les affres de l'ennui. Sans révolutionner les jeux pour enfants, Hop là reste une petite boîte séduisante avec des qualités respectables à laquelle la plupart des enfants adhère. On regrette un matériel moyennement attirant, surtout les illustrations des jetons Objet sans grand relief, en contradiction avec la pétillante illustration qui ornemente la boîte. Un jeu qui joue à merveille avec votre mémoire !

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Hop là [2008]

Auteur Amaury L.

Hop là est un très sympathique jeu de mémoire qui, malgré son accessibilité, garde une originalité bienvenue dans les jeux enfants axés sur le travail visuel et l'observation. On apprécie la durée adaptée, la simplicité et sa qualité. Une belle réussite !

• Jeu de mémoire bien trouvé.
  • Parties courtes.
  • Boîte pas encombrante.
  • Bien adapté aux enfants.

• Le matériel un peu tristounet.

Acheter le Jeu de cartes Hop là en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Hop là sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.