Critique Le Choix du Gémeaux #3 [2012]

Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 6 juin 2012 à 13h38

Voyance et drame familial.

Zodiaque est une série composée de douze récits indépendants et d'un treizième album « révélation ». Un concept qui, en mars dernier, s’est traduit par la sortie simultanée des deux premiers tomes.  Faisant suite au "Défi du Bélier", avec son intrigue policière, et au Secret du Taureau, qui se penchait sur le monde des marchés financiers, voici "Le choix du Gémeaux " dans lequel  il sera question, cette fois, de présage et d'avenir.

"Le choix du Gémeaux " nous ramène au premier tome, dans lequel on pouvait suivre une enquête criminelle menée par l'inspecteur Stephen Aries. Il était aidé dans ses investigations par une voyante du nom d’Agatha Mercury. Dans cette almbum, une semaine après avoir aidé la police de Chicago, nous retrouvons  l'extralucide de retour chez elle à Los Angeles. Cette fois, elle va devoir aider une femme touchée par la leucémie. Seul son frère jumeau, porté disparu, pourrait lui sauver la vie en lui faisant don d'une partie de sa moelle osseuse.

Zodiaque tome 3

Comme sur les deux premiers albums, Eric Corbeyran construit son récit autour d'un conflit entre deux personnes et un mystère à résoudre. Dans le cas présent, une brouille entre un frère et une sœur qui a entrainé à une séparation irrémédiable et un mystère tournant autour de la cause de cette rupture. Cependant, ce troisième tome amène du neuf dans que le fait que ce conflit ne concerne pas directement le personnage clé de l’intrigue et que le voile du mystère sera levé non pas par le principal concerné, mais par un intermédiaire. De plus, l’histoire évolue plus dans un contexte de "mélodrame" que dans une intrigue composée de conspiration ou de meurtre. Si la lecture se montre facile et ludique, il faut avouer qu'on accroche plus au récit par le croisement des personnages (on y découvre certainement le futur signe du Scorpion) et le développement de la mythologie créée autour de ces médaillons que par le drame familial qui nous y est conté. Et si on peut se trouver satisfait de voir que Corbeyran essaie de nous raconter autre chose, il peut ressentir une déception, avec une histoire aux aspects mélodramatiques plutôt facile - même si on doit lui accorder le mérite d'avoir réussi à construire des personnages attachants.

Côté dessin, Le limougeaud Sébastien Verdier prend la suite de Goethals et Horne au trait et Catherine Moreau, si elle n’avait pas signé les couleurs du premier tome, conserve ici le poste qu'elle occupait déjà sur le second. Le dessinateur d’Ultimate agency (chez Glénat) et Marathon de Safia (chez Emmanuel Proust) signe ici un ouvrage au visuel propre, à la lecture facile, avec peut-être une dominance de l'encrage noire qui n'est pas toujours du plus bel effet, mais assez détaillé et riche en informations pour que l'on apprécie toujours le travail. Puis, reconnaissons que l'on reconnait bien des personnages pourtant déjà illustrés par Sébastien Goethals. Deux choses peuvent amener aussi des - petits- regrets. Tout d'abord, Verdier n’amène pas une touche de personnalité, ce qui entraine que son dessin présente un côté un peu trop passe-partout Ensuite, la mise en couleur de Catherine Moreau semble un poil en retrait par rapport au travail qu'elle avait fourni sur le deuxième tome.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Le Choix du Gémeaux #3 [2012]

Auteur Richard B.
70

La série Zodiaque continue, avec un tome légèrement moins intéressant que les précédents, mais qui arrive à conserver tout notre intérêt grâce à ce mystère entourant les médaillons - que l'on découvre au fil des albums - et à l’aspect choral de l'aventure, où on commence à voir des personnages se croiser entre les albums.

Acheter la Bande Dessinée Le Choix du Gémeaux en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Choix du Gémeaux sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Plan du Serpentaire
    75

    Le Plan du Serpentaire

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 46

    L'ultime chapitre de la série Zodiaque ? : Ceux qui ont suivi l'aventure Zodiaque depuis le début devraient trouver récompense puisque cet album chorale trouve là une conclu…

  • Voir la critique de L'Expérience du Poissons
    70

    L'Expérience du Poissons

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 50

    Le mystère Franck Salmon : L'expérience du poisson est un album assez divertissant qui plaira particulièrement aux adeptes d'enquêtes paranormales. Il est au…

  • Voir la critique de Le Supplice de la Vierge
    75

    Le Supplice de la Vierge

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 30

    Vertu et Morale autour de la Vierge. : Le supplice de la Vierge est un thriller sympathique à lire et plutôt efficace. Pour autant, il génère un arrière-goût de déceptio…

  • Voir la critique de Le Secret du Taureau
    80

    Le Secret du Taureau

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 40

    12 signes, 13 albums et un secret. : "Le secret du Taurau", est un nouveau mystère du zodiaque à la lecture plutôt sympathique - même si assez facile à appréhender - …

  • Voir la critique de Le Défi du Bélier
    80

    Le Défi du Bélier

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 10

    12 signes, 13 albums et une première aventure. : En résumé, ce "Défi du Bélier" se présente comme un thriller bien pensé, visuellement agréable - même si assez standard - et il pr…