Critique Star Trek
Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 10 novembre 2009 à 07h35
Test du Blu Ray Star Trek
Blu Ray 1 : Le film est les commentaires audio.
L'image : Star Trek est un film récent et à grand spectacle. Il aurait été donc très décevant de voir une image indigne de ce statut. Heureusement, cela n'est pas le cas et nous en prenons plein la vue, sous tous ses aspects! Avec une image pouvant atteindre une résolution AVC / 1080P, les couleurs ressortent superbement, les contrastes impressionnent. Il n'y a vraiment aucun élément qui ternir le tableau, tout est remarquablement précis et détaillé, que cela soient les gros plans ou ceux cadrés plus large.
Le son : là encore, on en prend plein les oreilles! Ça explose de tout bord, la musique de Michael Giacchino, entraînante et épique, est très bien mise en valeur. Quant aux dialogues, que cela soit en anglais ou bien en français - bien que disponible uniquement en Dolby Digital 5.1 - ils sont d'une clarté remarquable. Un média idéal pour une démo. seuls les amateurs de VF pourront éventuellement être un peu déçus dans la mesure où la version anglaise est la seule à bénéficier d'un son en TrueHD 5.1.
L'ensemble est agrémenté d'un commentaire audio de J.J. Abrams, Bryan Burk, Alex Kurtzmn, Damon Lindelof et Roberto Orci. Un commentaire audio qui ne présente aucun véritable temps mort, mais qui, parfois, à cause du nombre important de participants, part dans tous les sens et au final, ne se montre pas forcément toujours très clair. Il y a aussi une redondance d’autosatisfaction et on peut aussi reprocher que les intervenants s’étendent beaucoup plus sur les situations que sur les anecdotes de tournages. Cependant, on y déniche quelques informations comme les corrections de scénarios, de montage. À titre d'exemple, le fait que la scène de la foreuse n'était pas dans le premier scénario ou encore quel fut tournée pas trop loin de la séquence ce déroulant sur la planète Delta Vega.
Blu Ray 2 : Les bonus
La ou nul Homme...
Ce making of est constitué de plusieurs sous modules, le plus important restant le documentaire lui-même. Si ce dernier est d'une durée 16.35 minutes, il est possible de le prolonger en cliquant « au bon moment » pour découvrir 4 autres modules additionnels. À noter que de toute façon ceux-ci peuvent se voir tout de même en dehors de cette option. Introduit par Leonard Minoy, ce making of revient sur le « pourquoi? » ce Star trek. Les choix qui ont orienté le scénario dans la direction que l'on connaît aujourd'hui, mais aussi, ce qui a été conservé par rapport à de la série originale tout en montrant du doigt quelques-unes des références introduites. Globalement on peut dire que la ligne de conduite de ce making of est d'essayer de brosser les fans dans le sens du poil. Une impression qui se confirme avec justement les fameux 4 modules complémentaires puisque l'un d'eux est même dédié à la participation de quelques-uns (Trekkers droit devant!(2.06 mn)), un autre rendant aussi hommage à William Shatner (l'énigme William Shatner (1.53mn)). Le tout étant complété par l'homme à la chemise rouge (1mn) et la femme verte (3.25mn).
Le casting (documentaire de 29 minutes) :
La part belle est bien entendu réservée à Spock et le passage de relais qu'il y eu entre Zachary Quinto et Leonard Nimoy. On y retrouve quelques images des essais maquillages, d'autres de la présentation des 2 acteurs au Comics Con, l'ensemble est agrémenté par l'intervention des deux acteurs. Ensuite, tous les autres acteurs membres de l'équipage de l'Enterprise sont traités autant sur les raisons de leur participation (comme leur ressemblance) jusqu'à la façon dont ils se sont réappropriés le rôle. On peut même y voir Nichelle Nichols ou encore Walter Koenig invités sur le plateau et rencontrant les acteurs reprenant leurs personnages respectifs. Si l'ensemble est assez promotionnel et y va de ces congratulations, il se dégage une certaine émotion, le plaisir de retrouver des personnages existants depuis plus de 40 ans.
Une nouvelle vision (documentaire de 19.31 minutes) :
Même s'il est évoqué ici une forte inspiration basée sur l'épisode de Star Trek « balance of the terror (épisode 14)» qui possédait déjà un exemple de situation de combat, la production avoue avoir aussi rajouté une légère touche « star wars » dans le rythme afin de donner à Star Trek un peu plus d'ampleur dans son aspect spectaculaire. Le côté intéressant de ce documentaire, c'est que l'on peut voir qu'une bonne partie du film a été traitée avec des décors réels et finalement beaucoup moins d'écrans verts que l'on aurait pu le croire (exception faite des scènes spatiales ou de la séquence du saut en parachute). Il faut reconnaître que cela transparaît dans le film et donne un côté plus authentique.
Les vaisseaux :
Là encore, on y retrouve plusieurs 7 modules additionnels à un documentaire élaborant déjà une durée de 24.30 minutes. Cette partie permet d'y découvrir l'Enterprise sous toutes ses coutures, de même que les autres navires spatiaux tels que le Kelvin que l'on perçoit au début du film. L'ensemble montre comment a été élaboré le compromis entre ce que l'on connaissait de la série d'origine et les objectifs plus modernes du film cherchant à apporter un côté plus spectaculaire. Le budget étant pour le coup assez confortable, surtout par rapport à ceux des précédents films et séries.
Les extraterrestres (documentaire de 29 minutes) :
Décidément, le moindre point de l'élaboration de ce nouveau "Star Trek" est traité, même les aliens ont droit à un traitement de 16.30 minutes. Une fois encore, on est ravi de voir qu'une grosse partie du bestiaire du film a été traitée avec de vrais masques et du maquillage et que le numérique a surtout été utilisé pour quelques retouches, ou encore le monstre géant sur la planète glaciaire. Au final, une certaine confirmation que le latex reste encore aujourd'hui une valeur sure. À noter que, encore une fois, ce documentaire est composé de 5 modules, dont un sur nos amis Klingons qui étaient à l'origine présents dans une scène, qui a été coupée.
Les planètes :
Forcément, après avoir parlé des vaisseaux et des aliens, il restait à évoquer les différentes planètes aperçues dans le film, finalement des éléments essentiels de Star Trek puisqu'à la base la mission de l'Enterprise est d'explorer de Nouveaux Mondes. D'une durée dépassant les 15 minutes, on y découvre donc l'architecture Vulcaine, mais aussi la planète glaciaire Delta Vega. Là encore, le constat est qu'un grand nombre de décors ont été fabriqués et le documentaire ne se montre pas avare en images issues du tournage sur décors.
Les costumes et les accessoires (documentaire de 9.20 minutes) :
Il fallait rendre hommage tout en répondant au critère de la modernité. Nous pouvons donc y découvrir les nouveaux tricodeurs, phaseurs ou le fameux écouteur d'Uhura. De même, il est très amusant de voir comment les costumes ont été élaborés tout en arrivant à rendre hommage à la série des années soixante.
Ben Burtt et les effets sonores de Star Trek (documentaire de 11.15 minutes) :
Que serait Star Trek sans ses effets sonores si particuliers ? Ces derniers prennent une grande place dans l'univers créé par Rodenberry, c'est donc en toute logique que ce module traite de cette partie et montre comment ils ont été modifiés tout en ayant gardé leur cachet. On y découvre d'ailleurs beaucoup de comparaisons sonores entre la série d'origine et le travail effectué sur le film. Puis il faut avouer que découvrir d'où vient le bruit des torpilles à Proton amuse beaucoup.
La musique : (documentaire de 11.15 minutes) :
Voilà un élément qui a vraiment sa place dans une mise en avant tant Michael Giacchino a fait un travail remarquable de composition, mais aussi de reprise du thème original. De plus, voir tout un orchestre au travail est toujours un grand moment. On y découvre tous les instruments utilisés et les raisons qui ont déterminés leur choix. À le voir travailler, on peut déjà dire que Michael Giacchino cinhio est certainement l'un des compositeurs les plus prometteurs de sa génération.
La vision de Gene Roddenberry :
Il était difficile de parler de Star Trek sans rendre hommage à son créateur et revenir sur les éléments qui l'ont mené à créer cet univers. C'est donc sur 9 minutes que tout le monde y va de son analyse sur la vision si particulière qu'avait Gene Roddenberry et ce qui faisait de lui une personne si créative.
Scènes inédites : (documentaire de 13.30 minutes) :
Nous découvrons ici 9 scènes inédites allant de la naissance de Spock, la présence des Klingons sur une planète pénitentiaire et celles de l'oncle Frank et du frère de Kirk. Une scène d'ailleurs particulièrement intéressante que l'on regrette de voir coupée tant celle-ci introduit parfaitement la séquence avec le jeune Kirk volant la voiture de son oncle. Dans l'ensemble, on se retrouve devant des images inédites plutôt intéressantes et l'on peut regretter de voir que certaines n'ont pas été insérées en montage alternatif. J.J. Abrams, Bryan Burk et Alex Kurtzman évoquent via un commentaire audio sous-titré les raisons les ayant entraînés à couper ces scènes.
Le simulateur de Star Trek
Uniquement en anglais ce module permet de décortiquer quelques éléments du vaisseau Enterprise et celui du Narada. Au final, un élément plutôt gadget comme bonus!
Le bêtisier (6.19 minutes) :
Plutôt amusant il met en avant les dérapages des acteurs et autres situations divertissantes. Pas indispensable, mais pas déplaisant, voilà de quoi terminer dans la bonne humeur un Blu-ray déjà bien fourni.
Pour terminer ce deuxième blu-ray nous pouvons visionner trois des bandes-annonces du film.
La conclusion de Richard B. à propos du Film : Star Trek
Si l'on prend en compte le commentaire audio, on peut estimer qu'il faut plus de 6 heures pour faire le tour de tous les bonus de cette édition. Si on rajoute à cela une image parfaite et un son de haut niveau, autant dire que les fans du film de J.J. Abrams vont être aux anges. Bref, un média parfait pour montrer que la HD, ça en impose, et idéale si l’on veut tout connaître du film!
On a aimé
- l'image
- le son
- les suppléments qui acccompagnent le film
On a moins bien aimé
- la piste française en seulement 5.1
Acheter le Film Star Trek en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Trek sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Trek Lower Decks
par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 1
La 4ème saison: Une série qui grandit? : Lower Decks a démontré avec cette saison 4 qu'elle pouvait faire évoluer son propos sans changer de statut ni se désunir. La série…
-
Star Trek Discovery [2017]
par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 23
Saison 3 : Assumer sa maturité : La saison 3 de Discovery arrive à amener la série à deux extrémités différentes. D'un coté, elle assume ce qu'elle est, rapide, ne…
-
Star Trek Discovery [2017]
par Guillaume X. | Lecture : 5 mn 2
S1 & S2 : Star trek dans l'ère moderne... : En tant que fan de Star Trek, j'ai été comblé par une série rythmée, efficace qui ne prend pas son public pour des idiots. Les ima…
-
Star Trek : Picard 1x01 ● Souvenir
par David Q. | Lecture : 5 mn 27
Le premier épisode de Picard ne nous laisse pas en froid : Ce premier épisode de la série basée sur le capitaine Picard est convaincant et nous donne envie d'en voir plus. Patrick Stewart e…
-
Star Trek Discovery [1x05] Choose Your Pain
par David Q. | Lecture : 44 s
Episode douloureux : Un épisode un peu moins bon que les premiers, qui s'enlise dans un scénario pas très convaincant. Le Capitaine Lorca se fait captu…
-
Star Trek Discovery [1x04] The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry
par David Q. | Lecture : 48 s
Enfin le premier épisode de la série : Les 3 épisodes précédents sont à mettre au rang de l'introduction du contexte et du Discovery. Dans cet épisode, on rentre véritab…
-
Star Trek Discovery [1x03] Context is for Kings
par David Q. | Lecture : 34 s
Un démarrage différent du pilote : Cet épisode fait suite au pilote mais nous renvoi à contre-pied de ce qu'on aurait pu attendre d'une série Star Trek avec un perso…
-
Star Trek Discovery [1x01] The Vulcan Hello
par David Q. | Lecture : 2 mn 51
Les klingons se rebellent : Un pilote qui démarre peut-être un peu vite et qui nous empêche de bien nous placer dans l'univers gigantesque de Star Trek. Mais …
-
Star Trek Sans Limites [#3 - 2016]
par Vincent L. | Lecture : 22 s
Discovery... : Pas extraordinaire, mais ce troisième opus remplit sa mission de divertissement sans trop de problème. C'est globalement assez mal…
-
Star Trek Into Darkness - DVD + Blu-ray + Blu-ray 3D
par Richard B. | Lecture : 4 mn 5
Test Star Trek into the Darkness Blu-ray 2D/3D : Il est assez intelligent d'offrir aux acheteurs du Blu-ray 3D la possibilité aussi de pouvoir visionner le film en 2D ou en encore…
-
Star Trek Into Darkness
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 9
Un blockbuster de qualité... : Si la bande-annonce laissait présager un film sombre et dramatique, il n'en est au final rien du tout. Star Trek Into Darkness con…
-
Star Trek Into Darkness
par Richard B. | Lecture : 8 mn 50
Du très grand cru Star Trek et de la science-fiction épique ! : Si le "passionné" de cette franchise qui est en moi considère toujours le film de Robert Wise comme le meilleur Star Trek de par s…
-
3-CD Set Star Trek: The Motion Picture
par Richard B. | Lecture : 7 mn 40
Un voyage ultime à travers la musique de Goldsmith. : En signant la musique de Star Trek: The Motion Picture, Jerry Godlsmith écrit l'une de ses symphonies les plus complexes et riches…
-
Spock - Réflexions
par Richard B. | Lecture : 2 mn 44
Voyage à travers la mémoire. : Une belle « réflexion » autour de Spock, capable certainement d'émouvoir toutes les personnes ayant suivi les aventures de l'Enter…
-
Star Trek - Compte à rebours
par Richard B. | Lecture : 6 mn 4
Aux origines du remaniement temporel de Star Trek : Le récit de Mike Johnson et Tim Jones n'est pas une aventure à part entière, ni une adaptation du film, mais un complément idéal a…
-
Star Trek
par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 28
Star Trek : Voici donc un film que j'ai beaucoup aimé, car c'est un bon space-opera, malgré ses incohérences scénaristiques grossières. On est…
-
BO-OST Star Trek XI
par Manu B. | Lecture : 2 mn 27
Retour sans risque aux origines : Ce score n'est pas d'une originalité mémorable. Ceci étant, comme il a été composé par un fan de la franchise, on ne peut lui repr…
-
Star Trek
par Richard B. | Lecture : 6 mn 1
Retour en force pour Kirk et spock : Ce onzième Star Trek, qui n’a aucune autre ambition que de divertir et de rajeunir un peu la franchise sans briser les fondations,…
-
Star Trek Legacy
par David Q. | Lecture : 5 mn 43
Là ou personne n'est jamais allé : Star Trek Legacy est le grand frère de Tactical Assault et profite du surplus de puissance des consoles de salon pour proposer un …
-
Star Trek : Tactical Assault
par David Q. | Lecture : 4 mn 40
La meilleure tactique... c'est l'attaque : Un jeu tactique sympathique qui recréé plutôt bien l'ambiance de Star Trek entre diplomatie et combats. Le jeu n'est pas exempt de…
-
Star Trek Nemesis
par David Q. | Lecture : 3 mn 11
La fin d'un cycle : Ce DVD de Nemesis est assez bien fournit en bonus pour une édition « simple ». L’image et le son forment un ensemble cohérent et l…
-
Star Trek IV - Retour sur terre
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 26
Un trip du réalisateur ? : Ce Star Trek là est plutôt atypique, et ressemble assez à un caprice de fan : imaginez, Kirk, Spock et les autres, se baladant lib…
-
Star Trek - Premier contact
par Lujayne M. | Lecture : 22 s
Très bon opus : Sans être fan (j'ai vu la plupart des films, mais ça s'arrête là), j'ai trouvé celui-ci particulièrement réussi. Pas besoin d'être…
-
Star Trek Nemesis
par Richard B. | Lecture : 2 mn 7
Le 10ème et dernier ? : Moins réussi que « First Contact », ce film n’en demeure pas moins un des meilleurs de la saga, et il constitue surtout un pur div…
-
Star Trek - Generations
par Richard B. | Lecture : 1 mn 23
Une nouvelle équipe, la fin d'une autre... : Ce star Trek est un bon épisode « Next Generation », mais pas un grand film de SF inoubliable, il ne plaira bien sur à tout amate…
-
Star Trek - Premier contact
par Richard B. | Lecture : 1 mn 23
Picard chez les Borgs ! : 8 saura un chiffre porte bonheur dans la franchise Star Trek, un coup de neuf est vraiment donné, et ici on’n’est pas face à une s…
-
Star Trek: Insurrection
par Richard B. | Lecture : 1 mn 18
Riker de nouveau aux commandes : Un bon Star Trek, mais décevant par rapport à son prédécesseur « First Contact ». Il reste un bon spectacle / divertissement, un b…