Critique Star Trek : Tactical Assault [2006]
Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 7 décembre 2006 à 15h08
La meilleure tactique... c'est l'attaque
Et non la licence Star Trek n'est pas morte et Ubisoft nous en donne la preuve en éditant trois jeux de Bethesda basés sur cet univers dont cette version tactique sur consoles portables (DS, PSP). Tactical Assault n'aborde que l'un des aspects de la série chère à Gene Roddenberry à savoir les combats spatiaux. Jeune capitaine qui admire Kirk et sa clique, vous venez tout juste de sortir de l'académie de Starfleet et on vous confie un petit vaisseau pour surveiller des points reculés de l'espace. Mais vous allez très vite vous retrouver au beau milieu d'un intrigue politique entre Klingons, Vulcains, Romulanais et humains qui comme souvent va tourner à l'affrontement. Et c'est là où la tactique commence.
L'enterprise, compagnon fidèle
Fort de votre belle navette toute neuve capable d'aller dans l'hyperespace, de se protéger grâce à ses boucliers et de se défendre avec ses phasers, vous vous croyez à l'abri, maitre de l'espace et (presque) du temps. Vous allez vite vous rendre compte que vous ne pilotez pas un X-Wing comme dans ces vieux films de science-fiction de l'ère post-warp. Le votre (comme vaisseau) est gros - donc facile à viser -, réagit lourdement, a des boucliers qui ne supportent pas beaucoup de tirs et tire lentement le temps de recharger ses batteries qui, en plus, ont un angle de tir assez réduit. Donc fini la frime et les cascades face à deux vaisseaux ennemies, il faut se la jouer fine pour ne pas finir comme Khan à orner l'espace de vos particules vitales.
Mr Sulu, feu à volonté!
Les combats sont alors des dogfights un peu lents, en temps réel, mais où votre habileté de pilotage doit être assistée par une stratégie d'attaque en règle, surtout qu'en face ils peuvent se rendre invisible quelques secondes ! Heureusement votre chef mécano pourra transférer une partie de la puissance de réserve pour les boucliers ou pour augmenter votre puissance de tir. L'endroit ou vous concentrez os tirs est primordial car si vous désactivez une partie du bouclier adverse vous pourrez alors le toucher directement sur la coque et le détruire rapidement. Il va falloir aussi manœuvrer intelligemment pour toujours présenter vos armes du coté à tirer et votre écran de protection chargé au maximum face à vos ennemis pour tirer parti au mieux de votre énergie. De plus, après quelques missions votre vaisseau change ainsi que la disposition de ses armes, son bouclier et du coup votre tactique, renouvelant l'intérêt du jeu. Dommage que les déplacements ne se fassent que sur deux dimensions dans un espace à trois dimensions, on a parfois l'impression de diriger une voiture sur un circuit imaginaire et les collisions avec d'autres vaisseaux sont impossibles car ils se trouvent dans un plan en dessous. Ça simplifie le jeu, c'est vrai, mais question réalisme et stratégie, ça simplifie beaucoup trop. Le surnombre d'adversaires est alors le moteur de votre tactique, vous obligeant à vous battre efficacement pour ne pas vous retrouver sans écran de protection contre le dernier vaisseau.
Le jeu est en anglais, c'est parfois un peu dur
Dans Star Trek Tactical Assault on se sent vraiment capitaine car chaque action est en fait un ordre donné à un subordonné. D'ailleurs entre chaque mission, on peut améliorer l'efficacité d'un subordonné (chef mécano, communications, 1er officier...) ce qui aura un impact direct sur les caractéristiques de votre vaisseau (boucliers, phasers, énergie de secours, vitesse...). Les communications avec les autres vaisseaux ont pour avantage d'enrichir le scénario et l'immersion même si au final ça reste du gadget. C'est un peu moins vrai pour le scan qui remplace le radar, ce qui est dommage car pour le coup, les combats sont difficiles sans radar. Le scénario apporte beaucoup d'intérêt grâce à la diversité des missions (combats, escorte, patrouille, assistance...) qui sont englobées dans un univers très riche mais qui ne touchera que les connaisseurs de la (des) série(s). Les autres devront essayer de rattraper leur retard et leurs connaissances sur Star Trek sans jamais y arriver malgré la consultation de la database dans le menu du jeu.
Techniquement, le jeu est correct. Les graphismes sont plaisants sans pour autant déployer une animation 3D impressionnante. Le gros du travail a été fait dans la modélisation des vaisseaux qui sont bien réussis et facilement reconnaissables. Pas d'explosions ni d'effets spéciaux impressionnants pendant les combats, le jeu reste sobre de ce coté là préférant l'utile à l'agréable. A noter la jolie modélisation de la passerelle en guise de menu 3D. La musique, sans reprendre les thèmes de Star Trek, reste dans le ton des séries et sert de toile de fond aux combats.
La conclusion de David Q. à propos du Jeu Vidéo : Star Trek : Tactical Assault [2006]
Un jeu tactique sympathique qui recréé plutôt bien l'ambiance de Star Trek entre diplomatie et combats. Le jeu n'est pas exempt de défauts, à vouloir trop simplifier il perd une dimension tactique, mais le tout est rattrapé grâce à la diversité des vaisseaux et des missions. Un jeu s'adressant aux fans de la saga.
On a aimé
- Le mélange tactique action
- L'intrigue
- Le nombre de vaisseaux jouables
On a moins bien aimé
- La navigation sur deux dimensions
- Il manque un radar
- Attention: Jeu complètement en VO
Acheter le Jeu Vidéo Star Trek : Tactical Assault en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Trek : Tactical Assault sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Trek Lower Decks
par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 1
La 4ème saison: Une série qui grandit? : Lower Decks a démontré avec cette saison 4 qu'elle pouvait faire évoluer son propos sans changer de statut ni se désunir. La série…
-
Star Trek Discovery [2017]
par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 23
Saison 3 : Assumer sa maturité : La saison 3 de Discovery arrive à amener la série à deux extrémités différentes. D'un coté, elle assume ce qu'elle est, rapide, ne…
-
Star Trek Discovery [2017]
par Guillaume X. | Lecture : 5 mn 2
S1 & S2 : Star trek dans l'ère moderne... : En tant que fan de Star Trek, j'ai été comblé par une série rythmée, efficace qui ne prend pas son public pour des idiots. Les ima…
-
Star Trek : Picard 1x01 ● Souvenir
par David Q. | Lecture : 5 mn 27
Le premier épisode de Picard ne nous laisse pas en froid : Ce premier épisode de la série basée sur le capitaine Picard est convaincant et nous donne envie d'en voir plus. Patrick Stewart e…
-
Star Trek Discovery [1x05] Choose Your Pain
par David Q. | Lecture : 44 s
Episode douloureux : Un épisode un peu moins bon que les premiers, qui s'enlise dans un scénario pas très convaincant. Le Capitaine Lorca se fait captu…
-
Star Trek Discovery [1x04] The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry
par David Q. | Lecture : 48 s
Enfin le premier épisode de la série : Les 3 épisodes précédents sont à mettre au rang de l'introduction du contexte et du Discovery. Dans cet épisode, on rentre véritab…
-
Star Trek Discovery [1x03] Context is for Kings
par David Q. | Lecture : 34 s
Un démarrage différent du pilote : Cet épisode fait suite au pilote mais nous renvoi à contre-pied de ce qu'on aurait pu attendre d'une série Star Trek avec un perso…
-
Star Trek Discovery [1x01] The Vulcan Hello
par David Q. | Lecture : 2 mn 51
Les klingons se rebellent : Un pilote qui démarre peut-être un peu vite et qui nous empêche de bien nous placer dans l'univers gigantesque de Star Trek. Mais …
-
Star Trek Sans Limites [#3 - 2016]
par Vincent L. | Lecture : 22 s
Discovery... : Pas extraordinaire, mais ce troisième opus remplit sa mission de divertissement sans trop de problème. C'est globalement assez mal…
-
Star Trek Into Darkness - DVD + Blu-ray + Blu-ray 3D
par Richard B. | Lecture : 4 mn 5
Test Star Trek into the Darkness Blu-ray 2D/3D : Il est assez intelligent d'offrir aux acheteurs du Blu-ray 3D la possibilité aussi de pouvoir visionner le film en 2D ou en encore…
-
Star Trek Into Darkness
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 9
Un blockbuster de qualité... : Si la bande-annonce laissait présager un film sombre et dramatique, il n'en est au final rien du tout. Star Trek Into Darkness con…
-
Star Trek Into Darkness
par Richard B. | Lecture : 8 mn 50
Du très grand cru Star Trek et de la science-fiction épique ! : Si le "passionné" de cette franchise qui est en moi considère toujours le film de Robert Wise comme le meilleur Star Trek de par s…
-
3-CD Set Star Trek: The Motion Picture
par Richard B. | Lecture : 7 mn 40
Un voyage ultime à travers la musique de Goldsmith. : En signant la musique de Star Trek: The Motion Picture, Jerry Godlsmith écrit l'une de ses symphonies les plus complexes et riches…
-
Spock - Réflexions
par Richard B. | Lecture : 2 mn 44
Voyage à travers la mémoire. : Une belle « réflexion » autour de Spock, capable certainement d'émouvoir toutes les personnes ayant suivi les aventures de l'Enter…
-
Star Trek
par Richard B. | Lecture : 9 mn 45
Test du Blu Ray Star Trek : Si l'on prend en compte le commentaire audio, on peut estimer qu'il faut plus de 6 heures pour faire le tour de tous les bonus de …
-
Star Trek - Compte à rebours
par Richard B. | Lecture : 6 mn 4
Aux origines du remaniement temporel de Star Trek : Le récit de Mike Johnson et Tim Jones n'est pas une aventure à part entière, ni une adaptation du film, mais un complément idéal a…
-
Star Trek
par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 28
Star Trek : Voici donc un film que j'ai beaucoup aimé, car c'est un bon space-opera, malgré ses incohérences scénaristiques grossières. On est…
-
BO-OST Star Trek XI
par Manu B. | Lecture : 2 mn 27
Retour sans risque aux origines : Ce score n'est pas d'une originalité mémorable. Ceci étant, comme il a été composé par un fan de la franchise, on ne peut lui repr…
-
Star Trek
par Richard B. | Lecture : 6 mn 1
Retour en force pour Kirk et spock : Ce onzième Star Trek, qui n’a aucune autre ambition que de divertir et de rajeunir un peu la franchise sans briser les fondations,…
-
Star Trek Legacy
par David Q. | Lecture : 5 mn 43
Là ou personne n'est jamais allé : Star Trek Legacy est le grand frère de Tactical Assault et profite du surplus de puissance des consoles de salon pour proposer un …
-
Star Trek Nemesis
par David Q. | Lecture : 3 mn 11
La fin d'un cycle : Ce DVD de Nemesis est assez bien fournit en bonus pour une édition « simple ». L’image et le son forment un ensemble cohérent et l…
-
Star Trek IV - Retour sur terre
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 26
Un trip du réalisateur ? : Ce Star Trek là est plutôt atypique, et ressemble assez à un caprice de fan : imaginez, Kirk, Spock et les autres, se baladant lib…
-
Star Trek - Premier contact
par Lujayne M. | Lecture : 22 s
Très bon opus : Sans être fan (j'ai vu la plupart des films, mais ça s'arrête là), j'ai trouvé celui-ci particulièrement réussi. Pas besoin d'être…
-
Star Trek Nemesis
par Richard B. | Lecture : 2 mn 7
Le 10ème et dernier ? : Moins réussi que « First Contact », ce film n’en demeure pas moins un des meilleurs de la saga, et il constitue surtout un pur div…
-
Star Trek - Generations
par Richard B. | Lecture : 1 mn 23
Une nouvelle équipe, la fin d'une autre... : Ce star Trek est un bon épisode « Next Generation », mais pas un grand film de SF inoubliable, il ne plaira bien sur à tout amate…
-
Star Trek - Premier contact
par Richard B. | Lecture : 1 mn 23
Picard chez les Borgs ! : 8 saura un chiffre porte bonheur dans la franchise Star Trek, un coup de neuf est vraiment donné, et ici on’n’est pas face à une s…
-
Star Trek: Insurrection
par Richard B. | Lecture : 1 mn 18
Riker de nouveau aux commandes : Un bon Star Trek, mais décevant par rapport à son prédécesseur « First Contact ». Il reste un bon spectacle / divertissement, un b…