Critique Star Trek - Compte à rebours #1 [2009]

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 27 octobre 2009 à 01h22

Aux origines du remaniement temporel de Star Trek

Étrangement, si l'approche de Star Trek par J.J. Abrams et les scénaristes Roberto Orci et Alex Kurtzman a apporté une nouvelle vie à la franchise et convaincu un grand nombre de spectateurs, ce sont souvent les fans de la première heure qui ont le plus souvent critiqué le film, argumentant, avec une assez bonne analyse, que l'esprit de la franchise créée par Gene Roddenberry - en plus de quelques incohérences - n'était plus là. D'une certaine manière cette bande dessinée pourrait être perçue comme une tentative de réconciliation tout en essayant aussi de combler certaines interrogations que pouvait lever le film.

Au fin fond du territoire Romulien, le capitaine Nero, représentant de la Guilde des mineurs, et son équipage sont témoins d'une éruption solaire massive, premier stade d'une supernova comme la galaxie en a jamais connue. La menace est très importante et pourrait voir en premier lieu l'empire Romulien disparaître ainsi qu’une grosse partie du territoire de la fédération. Résident romulien depuis cinq ans, l'ambassadeur Spock avertit le conseil Romulien de son analyse de la situation, tout en proposant une eventuelle solution. Petit problème, le conseil n'est pas encore prêt à mettre son destin entre les mains d'un vulcain et exige du temps pour laisser leur service faire leur propre enquête sur la situation. Mais le temps est compté, Spock et Nero savent que c’est un luxe qu'ils ne peuvent se permettre ; c'est pourquoi ils décident s’allier pour enrayer le destin tragique qui détruira tous les Romuliens s'ils n'agissent pas assez vite.

L'action de "Star Trek compte à rebours » se déroule dans un futur où Jean Luc Picard est encore en vie et occupe désormais un poste d'ambassadeur, laissant celui de capitaine de l'Enterprise à Data, l'androïde humain. Les scénaristes, Mike Johnson et Tim Jones, aidés de Roberto Orci et Alex Kurtzman (les scénaristes du film de J.J. Abrams), ont pris comme base de départ quelques épisodes de la série Star Trek Next Generation, en particulier Réunification 1&2 (saison 5) pour présenter Spock en ambassadeur vulcain au sein du conseil Romulien, tout en le positionnant dans une certaine disgrâce par rapport à ses confrères vulcains. En lisant cet ouvrage, plutôt écrit de manière habile, l’on pourrait croire que Mike Johnson et Tim Jones savaient à l'avance quelques uns des reproches qui allaient être faits au film;  non pas qu'ils donnent ici des réponses à toutes les critiques et questions, mais alors qu'on pouvait reprocher au métrage un Nero un peu inconsistant, ou encore quelques incohérences par rapport à la philosophie Star Trek, les deux scénaristes apportent ici des éléments de jonctions plutôt intéressantes et en plus, permettent de retrouver des personnages que l'on avait pas revus depuis Star Trek Nemesis.

Sans connaître l'univers Star Trek dans le moindre détail, je suis de ceux qui ont vu tous les épisodes (possédant même la totalité des séries et films en DVD), et je compte parmi les personnes séduites par l'univers alternatif créé par J.J. Abrams. Non pas que les arguments soulevés à l'encontre du film soient tous injustifiés, mais parce je pense que le film a su garder ce que j'aime dans l’univers Star Trek c'est-à-dire : une multitudes de peuples extraterrestres, des explorations de diverses planètes, une fédération se voulant utopique, bien que pratiquant pas toujours cette philosophie, Star Trek VI : Terre Inconnue en est un bel exemple. Roberto Orci et Alex Kurtzman avait même su utiliser un des éléments clés de plusieurs épisodes (le voyage à travers le temps) pour se réapproprier l'histoire créée par Gene Roddenberry sans pour autant en effacer l'existante.

Bref, je ne suis pas là pour reparler du film, mais de cette bande dessinée qui lui fait office d’introduction. Je dois dire qu'il en ressort une impression de mieux comprendre les raisons de la haine de Nero, celles aussi qui font que Spock se rend responsable de la destruction d'une planète et le comment ces 2 personnages se connaissent et arrivent à se retrouver dans le passé. Si l’on doit analyser chaque situation ou dialogues on y décèlera peut-être des incohérences, mais pour ma part j'ai trouvé que Roberto Orci et Alex Kurtzman ont su se documenter pour nous offrir là un complément vraiment digne d'intérêt.

Visuellement le dessin de David Messina est plutôt convaincant, on y reconnaît très bien les personnages des séries et des films et le dessin est plutôt fluide et facile à suivre. Par contre, nous somme devant un trait ne reflétant aucune forme de personnalité artistique, un trait rentrant parfaitement dans le cadre de ce qui se voit souvent dans les comics américains, avec beaucoup de plans rapprochés et très peu d'arrières plans détaillés. Bref que ce soit David Messina ou n'importe quel autre bon dessinateur, on ne devinerait pas une seconde son nom s’il n’était pas mentionné. Quant à la mise en couleur de Giovanna Niro, elle fait dès la première seconde penser à du numérique, sans être pour autant moche, elle est surtout très conventionnelle.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Star Trek - Compte à rebours #1 [2009]

Auteur Richard B.
76

Le récit de Mike Johnson et Tim Jones n'est pas une aventure à part entière, ni une adaptation du film, mais un complément idéal assurant le lien entre l'ancienne franchise Star Trek et la nouvelle. Bien que je doute que cela réconcilie pleinement certains fans avec le film de J.J. Abrams, cela devrait tout de même être apprécié du plus grand nombre et certains pourraient même y trouver une approche plutôt intéressante de la franchise.  La question est alors : ce qui est utile au plus grand nombre l'emporte-t-il sur les besoins du petit nombre, ou d'un seul ? Chacun y trouvera certainement sa réponse par rapport à son attachement à cette franchise qu'on aimerait voir perdurer.

Acheter la Bande Dessinée Star Trek - Compte à rebours en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Trek - Compte à rebours sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Trek Lower Decks
    80

    Star Trek Lower Decks

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 1

    La 4ème saison: Une série qui grandit? : Lower Decks a démontré avec cette saison 4 qu'elle pouvait faire évoluer son propos sans changer de statut ni se désunir. La série…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [2017]
    80

    Star Trek Discovery [2017]

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 23

    Saison 3 : Assumer sa maturité : La saison 3 de Discovery arrive à amener la série à deux extrémités différentes. D'un coté, elle assume ce qu'elle est, rapide, ne…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [2017]
    90

    Star Trek Discovery [2017]

    par Guillaume X. | Lecture : 5 mn 2

    S1 & S2 : Star trek dans l'ère moderne... : En tant que fan de Star Trek, j'ai été comblé par une série rythmée, efficace qui ne prend pas son public pour des idiots. Les ima…

  • Voir la critique de Star Trek : Picard 1x01 ● Souvenir
    75

    Star Trek : Picard 1x01 ● Souvenir

    par David Q. | Lecture : 5 mn 27

    Le premier épisode de Picard ne nous laisse pas en froid : Ce premier épisode de la série basée sur le capitaine Picard est convaincant et nous donne envie d'en voir plus. Patrick Stewart e…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x05] Choose Your Pain
    65

    Star Trek Discovery [1x05] Choose Your Pain

    par David Q. | Lecture : 44 s

    Episode douloureux : Un épisode un peu moins bon que les premiers, qui s'enlise dans un scénario pas très convaincant. Le Capitaine Lorca se fait captu…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x04] The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry
    85

    Star Trek Discovery [1x04] The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry

    par David Q. | Lecture : 48 s

    Enfin le premier épisode de la série : Les 3 épisodes précédents sont à mettre au rang de l'introduction du contexte et du Discovery. Dans cet épisode, on rentre véritab…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x03] Context is for Kings
    75

    Star Trek Discovery [1x03] Context is for Kings

    par David Q. | Lecture : 34 s

    Un démarrage différent du pilote : Cet épisode fait suite au pilote mais nous renvoi à contre-pied de ce qu'on aurait pu attendre d'une série Star Trek avec un perso…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x01] The Vulcan Hello
    75

    Star Trek Discovery [1x01] The Vulcan Hello

    par David Q. | Lecture : 2 mn 51

    Les klingons se rebellent : Un pilote qui démarre peut-être un peu vite et qui nous empêche de bien nous placer dans l'univers gigantesque de Star Trek. Mais …

  • Voir la critique de Star Trek Sans Limites [#3 - 2016]
    65

    Star Trek Sans Limites [#3 - 2016]

    par Vincent L. | Lecture : 22 s

    Discovery... : Pas extraordinaire, mais ce troisième opus remplit sa mission de divertissement sans trop de problème. C'est globalement assez mal…

  • Voir la critique de Star Trek Into Darkness - DVD + Blu-ray + Blu-ray 3D
    85

    Star Trek Into Darkness - DVD + Blu-ray + Blu-ray 3D

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 5

    Test Star Trek into the Darkness Blu-ray 2D/3D : Il est assez intelligent d'offrir aux acheteurs du Blu-ray 3D la possibilité aussi de pouvoir visionner le film en 2D ou en encore…

  • Voir la critique de Star Trek Into Darkness
    75

    Star Trek Into Darkness

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 9

    Un blockbuster de qualité... : Si la bande-annonce laissait présager un film sombre et dramatique, il n'en est au final rien du tout. Star Trek Into Darkness con…

  • Voir la critique de Star Trek Into Darkness
    90

    Star Trek Into Darkness

    par Richard B. | Lecture : 8 mn 50

    Du très grand cru Star Trek et de la science-fiction épique ! : Si le "passionné" de cette franchise qui est en moi considère toujours le film de Robert Wise comme le meilleur Star Trek de par s…

  • Voir la critique de 3-CD Set Star Trek: The Motion Picture
    95

    3-CD Set Star Trek: The Motion Picture

    par Richard B. | Lecture : 7 mn 40

    Un voyage ultime à travers la musique de Goldsmith. : En signant la musique de Star Trek: The Motion Picture, Jerry Godlsmith écrit l'une de ses symphonies les plus complexes et riches…

  • Voir la critique de Spock - Réflexions
    70

    Spock - Réflexions

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 44

    Voyage à travers la mémoire. : Une belle « réflexion » autour de Spock, capable certainement d'émouvoir toutes les personnes ayant suivi les aventures de l'Enter…

  • Voir la critique de Star Trek
    95

    Star Trek

    par Richard B. | Lecture : 9 mn 45

    Test du Blu Ray Star Trek : Si l'on prend en compte le commentaire audio, on peut estimer qu'il faut plus de 6 heures pour faire le tour de tous les bonus de …

  • Voir la critique de Star Trek
    70

    Star Trek

    par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 28

    Star Trek : Voici donc un film que j'ai beaucoup aimé, car c'est un bon space-opera, malgré ses incohérences scénaristiques grossières. On est…

  • Voir la critique de BO-OST Star Trek XI
    65

    BO-OST Star Trek XI

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 27

    Retour sans risque aux origines : Ce score n'est pas d'une originalité mémorable. Ceci étant, comme il a été composé par un fan de la franchise, on ne peut lui repr…

  • Voir la critique de Star Trek
    80

    Star Trek

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 1

    Retour en force pour Kirk et spock : Ce onzième Star Trek, qui n’a aucune autre ambition que de divertir et de rajeunir un peu la franchise sans briser les fondations,…

  • Voir la critique de Star Trek Legacy
    76

    Star Trek Legacy

    par David Q. | Lecture : 5 mn 43

    Là ou personne n'est jamais allé : Star Trek Legacy est le grand frère de Tactical Assault et profite du surplus de puissance des consoles de salon pour proposer un …

  • Voir la critique de Star Trek : Tactical Assault
    70

    Star Trek : Tactical Assault

    par David Q. | Lecture : 4 mn 40

    La meilleure tactique... c'est l'attaque : Un jeu tactique sympathique qui recréé plutôt bien l'ambiance de Star Trek entre diplomatie et combats. Le jeu n'est pas exempt de…

  • Voir la critique de Star Trek Nemesis
    68

    Star Trek Nemesis

    par David Q. | Lecture : 3 mn 11

    La fin d'un cycle : Ce DVD de Nemesis est assez bien fournit en bonus pour une édition « simple ». L’image et le son forment un ensemble cohérent et l…

  • Voir la critique de Star Trek IV - Retour sur terre
    70

    Star Trek IV - Retour sur terre

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 26

    Un trip du réalisateur ? : Ce Star Trek là est plutôt atypique, et ressemble assez à un caprice de fan : imaginez, Kirk, Spock et les autres, se baladant lib…

  • Voir la critique de Star Trek - Premier contact
    75

    Star Trek - Premier contact

    par Lujayne M. | Lecture : 22 s

    Très bon opus : Sans être fan (j'ai vu la plupart des films, mais ça s'arrête là), j'ai trouvé celui-ci particulièrement réussi. Pas besoin d'être…

  • Voir la critique de Star Trek Nemesis
    74

    Star Trek Nemesis

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 7

    Le 10ème et dernier ? : Moins réussi que « First Contact », ce film n’en demeure pas moins un des meilleurs de la saga, et il constitue surtout un pur div…

  • Voir la critique de Star Trek - Generations
    63

    Star Trek - Generations

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 23

    Une nouvelle équipe, la fin d'une autre... : Ce star Trek est un bon épisode « Next Generation », mais pas un grand film de SF inoubliable, il ne plaira bien sur à tout amate…

  • Voir la critique de Star Trek - Premier contact
    85

    Star Trek - Premier contact

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 23

    Picard chez les Borgs ! : 8 saura un chiffre porte bonheur dans la franchise Star Trek, un coup de neuf est vraiment donné, et ici on’n’est pas face à une s…

  • Voir la critique de Star Trek: Insurrection
    71

    Star Trek: Insurrection

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 18

    Riker de nouveau aux commandes : Un bon Star Trek, mais décevant par rapport à son prédécesseur « First Contact ». Il reste un bon spectacle / divertissement, un b…