Critique Star Trek Into Darkness - DVD + Blu-ray + Blu-ray 3D
Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 23 octobre 2013 à 11h45
Test Star Trek into the Darkness Blu-ray 2D/3D
Image : C’est sans réelle surprise que l’on découvre une qualité d'image totalement irréprochable. Une édition Blu-ray qu’il est bien difficile de prendre à défaut, que cela soit du côté de la 2D comme de la 3D. La définition est ultra précise et lorsqu'on a la possibilité de voir le film en relief, cela devient un bonheur absolu - d'autant que ce genre de film s'y prête à merveille. Beaucoup de séquences profitent vraiment du relief – à l'instar de la séquence d'abordage - même s'il s'agit d'une conversion. Les couleurs du film restent naturelles avec des contrastes solides et des noirs profonds. On le redit, c'est juste parfait !
Son : Là encore, on est face au profil idéal pour profiter d'une véritable démo sonore tant le film de J.J. Abrams se prête à cet exercice. Bon, clairement, la piste en version originale ( Dolby True HD 7.1) est sans commune mesure supérieure à la piste française (Dolby Digital 5.1.), même si on reconnaît que pour du « simple » Dolby Digital 5.1. la qualité est plus qu’acceptable. Reste que la version originale vous amènera à un niveau sonore de qualité purement et simplement irréprochable.
La déception de cette édition se situe dans les suppléments : on ne dénote que six modules vidéo avec une possibilité d'effectuer une lecture enchainée. Bref, pas de commentaires audio, pas de scènes supplémentaires, de bêtisier ou de traitement réellement approfondi sur certains aspects du film. Certes les six modules permettront de voir que l'aspect réel a été privilégié par rapport au numérique, ou encore de découvrir plusieurs aspects de la fabrication, mais demeure la sensation qu'il y aurait pu avoir bien plus. Par exemple pourquoi le travail autour du montage ou la superbe musique de Michael Giacchino n'est pas abordé ?
« Créer la planète rouge » (8’55”)
Le premier des segments revient sur la conception de la planète rouge et des extraterrestres. On peut voir que la production a vraiment privilégié les décors et maquillages. Ce segment est assez instructif, pas radin sur les anecdotes de fabrication et pour le coup on évite le côté trop promotionnel.
« Attaque à bord de Starfleet » (5’20”)
Là encore, on voit que l'aspect réaliste et explosion naturelles ont été privilégiés. On aurait aimé que l'aspect technique d'une réalisation d'une telle séquence soit plus décrypté, reste que l'aspect décors et matériel est bien mis en avant.
« Le monde Klingon » (7’25”)
Beaucoup de choses sont abordées concernant les décors et les maquillages, mais pour le coup la production est assez langue de bois sur le changement physique des Klingons.
« L’ennemi de mon ennemi » (7’03”)
Voici l'aspect clairement le plus promotionnel puisqu'il est question du choix de Khan. On nous explique à quel point Benedict Cumberbatch est formidable (ce qui n'est pas faux), on évoque aussi l'amiral Marcus campé par le génial Peter Weller, trop peu mis en avant d'ailleurs puisqu'il est réduit aux deux dernières minutes.
« De vaisseau à vaisseau » (6’03”)
La séquence d'abordage est pour le coup - en tout logique - essentiellement numérique même si on est très surpris de voir que l'arrivée du vaisseau est en grosse partie réelle puisqu'il s'agit d'un entrepôt transformé pour l'occasion.
« Affrontement final » (5’44”)
On apprend ici qu'au départ la fin originale ne devait pas se dérouler sur Terre mais intégralement dans l'espace. Pour le reste, on peut voit que la course poursuite Khan/Spock est tournée avec une caméra Imax, que Zachary Quinto a du poil, et que la scène a suscité quelques cascadeurs, des câbles et un gros travail d'éclairage.
La conclusion de Richard B. à propos du Film : Star Trek Into Darkness - DVD + Blu-ray + Blu-ray 3D
Il est assez intelligent d'offrir aux acheteurs du Blu-ray 3D la possibilité aussi de pouvoir visionner le film en 2D ou en encore en DVD (pratique lorsqu'on voyage) même si clairement le spectacle est garanti 100% fun en 3D et que le film, sans enlever à ses qualités, gagne à être vu ainsi. Du point du son et de l'image on frôle la perfection, par contre du côté du making of , on s'attendait à bien mieux que six featurettes.
On a aimé
- Qualité d'image et de son.
- Une bonne 3D
On a moins bien aimé
- Pas assez de "Bonus"
Acheter le Film Star Trek Into Darkness - DVD + Blu-ray + Blu-ray 3D en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Trek Into Darkness - DVD + Blu-ray + Blu-ray 3D sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Trek Lower Decks
par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 1
La 4ème saison: Une série qui grandit? : Lower Decks a démontré avec cette saison 4 qu'elle pouvait faire évoluer son propos sans changer de statut ni se désunir. La série…
-
Star Trek Discovery [2017]
par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 23
Saison 3 : Assumer sa maturité : La saison 3 de Discovery arrive à amener la série à deux extrémités différentes. D'un coté, elle assume ce qu'elle est, rapide, ne…
-
Star Trek Discovery [2017]
par Guillaume X. | Lecture : 5 mn 2
S1 & S2 : Star trek dans l'ère moderne... : En tant que fan de Star Trek, j'ai été comblé par une série rythmée, efficace qui ne prend pas son public pour des idiots. Les ima…
-
Star Trek : Picard 1x01 ● Souvenir
par David Q. | Lecture : 5 mn 27
Le premier épisode de Picard ne nous laisse pas en froid : Ce premier épisode de la série basée sur le capitaine Picard est convaincant et nous donne envie d'en voir plus. Patrick Stewart e…
-
Star Trek Discovery [1x05] Choose Your Pain
par David Q. | Lecture : 44 s
Episode douloureux : Un épisode un peu moins bon que les premiers, qui s'enlise dans un scénario pas très convaincant. Le Capitaine Lorca se fait captu…
-
Star Trek Discovery [1x04] The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry
par David Q. | Lecture : 48 s
Enfin le premier épisode de la série : Les 3 épisodes précédents sont à mettre au rang de l'introduction du contexte et du Discovery. Dans cet épisode, on rentre véritab…
-
Star Trek Discovery [1x03] Context is for Kings
par David Q. | Lecture : 34 s
Un démarrage différent du pilote : Cet épisode fait suite au pilote mais nous renvoi à contre-pied de ce qu'on aurait pu attendre d'une série Star Trek avec un perso…
-
Star Trek Discovery [1x01] The Vulcan Hello
par David Q. | Lecture : 2 mn 51
Les klingons se rebellent : Un pilote qui démarre peut-être un peu vite et qui nous empêche de bien nous placer dans l'univers gigantesque de Star Trek. Mais …
-
Star Trek Sans Limites [#3 - 2016]
par Vincent L. | Lecture : 22 s
Discovery... : Pas extraordinaire, mais ce troisième opus remplit sa mission de divertissement sans trop de problème. C'est globalement assez mal…
-
Star Trek Into Darkness
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 9
Un blockbuster de qualité... : Si la bande-annonce laissait présager un film sombre et dramatique, il n'en est au final rien du tout. Star Trek Into Darkness con…
-
Star Trek Into Darkness
par Richard B. | Lecture : 8 mn 50
Du très grand cru Star Trek et de la science-fiction épique ! : Si le "passionné" de cette franchise qui est en moi considère toujours le film de Robert Wise comme le meilleur Star Trek de par s…
-
3-CD Set Star Trek: The Motion Picture
par Richard B. | Lecture : 7 mn 40
Un voyage ultime à travers la musique de Goldsmith. : En signant la musique de Star Trek: The Motion Picture, Jerry Godlsmith écrit l'une de ses symphonies les plus complexes et riches…
-
Spock - Réflexions
par Richard B. | Lecture : 2 mn 44
Voyage à travers la mémoire. : Une belle « réflexion » autour de Spock, capable certainement d'émouvoir toutes les personnes ayant suivi les aventures de l'Enter…
-
Star Trek
par Richard B. | Lecture : 9 mn 45
Test du Blu Ray Star Trek : Si l'on prend en compte le commentaire audio, on peut estimer qu'il faut plus de 6 heures pour faire le tour de tous les bonus de …
-
Star Trek - Compte à rebours
par Richard B. | Lecture : 6 mn 4
Aux origines du remaniement temporel de Star Trek : Le récit de Mike Johnson et Tim Jones n'est pas une aventure à part entière, ni une adaptation du film, mais un complément idéal a…
-
Star Trek
par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 28
Star Trek : Voici donc un film que j'ai beaucoup aimé, car c'est un bon space-opera, malgré ses incohérences scénaristiques grossières. On est…
-
BO-OST Star Trek XI
par Manu B. | Lecture : 2 mn 27
Retour sans risque aux origines : Ce score n'est pas d'une originalité mémorable. Ceci étant, comme il a été composé par un fan de la franchise, on ne peut lui repr…
-
Star Trek
par Richard B. | Lecture : 6 mn 1
Retour en force pour Kirk et spock : Ce onzième Star Trek, qui n’a aucune autre ambition que de divertir et de rajeunir un peu la franchise sans briser les fondations,…
-
Star Trek Legacy
par David Q. | Lecture : 5 mn 43
Là ou personne n'est jamais allé : Star Trek Legacy est le grand frère de Tactical Assault et profite du surplus de puissance des consoles de salon pour proposer un …
-
Star Trek : Tactical Assault
par David Q. | Lecture : 4 mn 40
La meilleure tactique... c'est l'attaque : Un jeu tactique sympathique qui recréé plutôt bien l'ambiance de Star Trek entre diplomatie et combats. Le jeu n'est pas exempt de…
-
Star Trek Nemesis
par David Q. | Lecture : 3 mn 11
La fin d'un cycle : Ce DVD de Nemesis est assez bien fournit en bonus pour une édition « simple ». L’image et le son forment un ensemble cohérent et l…
-
Star Trek IV - Retour sur terre
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 26
Un trip du réalisateur ? : Ce Star Trek là est plutôt atypique, et ressemble assez à un caprice de fan : imaginez, Kirk, Spock et les autres, se baladant lib…
-
Star Trek - Premier contact
par Lujayne M. | Lecture : 22 s
Très bon opus : Sans être fan (j'ai vu la plupart des films, mais ça s'arrête là), j'ai trouvé celui-ci particulièrement réussi. Pas besoin d'être…
-
Star Trek Nemesis
par Richard B. | Lecture : 2 mn 7
Le 10ème et dernier ? : Moins réussi que « First Contact », ce film n’en demeure pas moins un des meilleurs de la saga, et il constitue surtout un pur div…
-
Star Trek - Generations
par Richard B. | Lecture : 1 mn 23
Une nouvelle équipe, la fin d'une autre... : Ce star Trek est un bon épisode « Next Generation », mais pas un grand film de SF inoubliable, il ne plaira bien sur à tout amate…
-
Star Trek - Premier contact
par Richard B. | Lecture : 1 mn 23
Picard chez les Borgs ! : 8 saura un chiffre porte bonheur dans la franchise Star Trek, un coup de neuf est vraiment donné, et ici on’n’est pas face à une s…
-
Star Trek: Insurrection
par Richard B. | Lecture : 1 mn 18
Riker de nouveau aux commandes : Un bon Star Trek, mais décevant par rapport à son prédécesseur « First Contact ». Il reste un bon spectacle / divertissement, un b…