Critique Star Trek Legacy [2006]
Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 21 décembre 2006 à 14h52
Là ou personne n'est jamais allé
A quelques jours près Bethesda Softworks et Ubisoft passaient à coté de l'année du quarantième anniversaire de la saga Star Trek. Heureusement le jeu est sorti début décembre sur le vieux continent pour que les Picard en herbe (non, pas ceux de Picardie et leurs patates mais les fans du capitaine en pyjama) puissent prendre les commandes de l'Enterprise pour des missions de la Fédération. "Toujours en mouvement sont ses frontières" dirait notre ami Yoda, ce qui résume à peu près le type de missions qu'il vous faudra accomplir. Patrouille, escorte, sauvetage, défense et attaque font partie des missions de la Fédération, après à vous de les mener à votre manière - c'est vrai quoi, c'est qui le capitaine ici ? Le premier qui conteste un ordre se verra affublé d'un superbe pyjama rouge fluo et débarqué sur la première planète venue pour y mourir écrasé par un rocher en polystyrène.
De superbes décors et effets
Bref, comme je vous le disais, c'est moi le capitaine et en tant que tel, je peux acheter d'autres vaisseaux (jusqu'à 4) avec l'argent des missions précédentes pour composer ma flottille. Chaque vaisseau peut ensuite être contrôlé si besoin est. Les navires prennent vos ordres en direct ou depuis la carte du système pour un coté plus tactique. Par contre, certains vaisseaux se retrouvent parfois sans ordre et inertes alors que les autres sont à l'attaque et un surplus de renfort (et d'intelligence de la part des autres capitaines) aurait été le bienvenue. Chaque type de vaisseau est bien sur différent et correspond à des taches précises (éclaireur, destroyer...) et il faudra s'équiper en conséquence. Une fois arrivé sur place le jeu se déroule en temp réel et, comme dans la version sur console portable qu'est Star Trek Tactical Assault, un minimum de pratique et de tactique seront nécessaire pour diriger vos mastodontes d'acier et venir à bout des ennemis car n'oublions pas que vous n'êtes pas dans un petit chasseur rapide et maniable mais dans un gigantesque vaisseau abritant un équipage dépassant souvent les 1.000 personnes et qui possède des douches, un restaurant, une salle holographique... La tactique sera donc de bien se placer, suffisamment près, pour toucher l'ennemi avec les bonnes armes et le bon angle pour lui infliger un maximum de dégats.
WARP 9 Mr Sulu !
Selon son type, chaque vaisseau pourra scanner les environs, envoyer des messages, avancer en mode Warp (et ça c’est la classe !), téléporter des personnes, tracter d'autres vaisseaux ou attaquer un ennemi. Deux armes sont privilégiées historiquement dans Star Trek : les phasers et les torpilles. Chaque vaisseau a ses propres caractéristiques d'attaque et de défense et la tactique de base consistera à éliminer le bouclier énergétique protecteur de l'ennemi grâce aux différents phasers répartis sur votre vaisseau pour le finir à la torpille, bien plus efficace sans écran. Il ne sera ensuite question que de placement, de timing et d'énergie pour venir à bout de vos adversaires, énergie qui peut bien sur etre redirigée provisoirement vers les boucliers, les armes ou les moteurs. Ces combats donnent lieu à d'énormes batailles spatiales sur fond de superbes planètes et nébuleuses propres à l'univers créé par Gene Roddenberry.
Des vaisseaux qui couvrent toute la saga
Et c'est vrai que c'est là où le jeu excelle, dans les graphismes et la modélisation des vaisseaux. Qu'ils soient alliés ou ennemis, les vaisseaux et les bases sidérales ont fait l'objet d'un soin particulier tant dans leur modélisation 3D que dans les textures très détaillées permettant même de voir le nom de chaque engin sur la coque. Les dégâts physiques étant plutôt bien gérés (impacts, sections détruites ou en fumées...) cela rend le jeu réaliste et prenant. L'ensemble des voix digitalisées pendant la bataille ou le briefing renforce ce réalisme mais il faut noter ici l'un des gros point faibles du jeu : les voix sont toutes en anglais et il n’y a aucun sous-titres. Il faut donc bien comprendre la langue de Shakespeare à l’oral ou aller regarder en début de mission les objectifs en appuyant sur Start. C’est dommage, encore une fois, qu’une jeu vendu en France ne soit pas localisé ou simplement sous-titré car tout le monde ne maitrise pas l’anglais parfaitement. Certes le jeu nous en met plein les yeux et les oreilles et quel bonheur d’écouter ce fabuleux bruit de phaser toucher sa cible, mais passé le côté technique enjôleur on se retrouve avec un jeu qui ne nous satisfait pas complètement à cause de la barrière de la langue. Pour le reste c’est du tout bon.
Des batailles spatiales grandioses
Un dernier mot pour vous parler du mode multi joueur, un mode qui vous permet de jouer au live contre 3 adversaires pour des combats spatiaux dignes de la saga. Les frileux prendront la Fédération tandis que les autres choisiront les Klingons, les Romuliens voir les Borgs pour mettre en boite (ou en cube) leurs adversaires. Le jeu reste le même en multi, seules vos tactiques devront changer face à des adversaires humains (ou autres). Ce mode augmente la durée de vie du titre qui est déjà plutôt bonne et permet d’apprendre de nouvelles tactiques encore plus efficaces ainsi que de gagner quelques points supplémentaires pour votre profil Xbox Live.
Le cube Borg, facile à ranger, pas simple à manoeuvrer
La conclusion de David Q. à propos du Jeu Vidéo : Star Trek Legacy [2006]
Star Trek Legacy est le grand frère de Tactical Assault et profite du surplus de puissance des consoles de salon pour proposer un jeu aux graphismes et missions bien plus aboutis. Le jeu possède cependant quelques lacunes et s'oriente vers l'action plutôt que la tactique. Les Trekkies s'y téléporteront avec joie.
On a aimé
- La modélisation des vaisseaux
- La diversité des missions
- Toute la saga couverte
On a moins bien aimé
- Le jeu tout en anglais, sans sous-titres !
- La gestion de son escadre pas toujours claire
Acheter le Jeu Vidéo Star Trek Legacy en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Trek Legacy sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Trek Lower Decks
par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 1
La 4ème saison: Une série qui grandit? : Lower Decks a démontré avec cette saison 4 qu'elle pouvait faire évoluer son propos sans changer de statut ni se désunir. La série…
-
Star Trek Discovery [2017]
par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 23
Saison 3 : Assumer sa maturité : La saison 3 de Discovery arrive à amener la série à deux extrémités différentes. D'un coté, elle assume ce qu'elle est, rapide, ne…
-
Star Trek Discovery [2017]
par Guillaume X. | Lecture : 5 mn 2
S1 & S2 : Star trek dans l'ère moderne... : En tant que fan de Star Trek, j'ai été comblé par une série rythmée, efficace qui ne prend pas son public pour des idiots. Les ima…
-
Star Trek : Picard 1x01 ● Souvenir
par David Q. | Lecture : 5 mn 27
Le premier épisode de Picard ne nous laisse pas en froid : Ce premier épisode de la série basée sur le capitaine Picard est convaincant et nous donne envie d'en voir plus. Patrick Stewart e…
-
Star Trek Discovery [1x05] Choose Your Pain
par David Q. | Lecture : 44 s
Episode douloureux : Un épisode un peu moins bon que les premiers, qui s'enlise dans un scénario pas très convaincant. Le Capitaine Lorca se fait captu…
-
Star Trek Discovery [1x04] The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry
par David Q. | Lecture : 48 s
Enfin le premier épisode de la série : Les 3 épisodes précédents sont à mettre au rang de l'introduction du contexte et du Discovery. Dans cet épisode, on rentre véritab…
-
Star Trek Discovery [1x03] Context is for Kings
par David Q. | Lecture : 34 s
Un démarrage différent du pilote : Cet épisode fait suite au pilote mais nous renvoi à contre-pied de ce qu'on aurait pu attendre d'une série Star Trek avec un perso…
-
Star Trek Discovery [1x01] The Vulcan Hello
par David Q. | Lecture : 2 mn 51
Les klingons se rebellent : Un pilote qui démarre peut-être un peu vite et qui nous empêche de bien nous placer dans l'univers gigantesque de Star Trek. Mais …
-
Star Trek Sans Limites [#3 - 2016]
par Vincent L. | Lecture : 22 s
Discovery... : Pas extraordinaire, mais ce troisième opus remplit sa mission de divertissement sans trop de problème. C'est globalement assez mal…
-
Star Trek Into Darkness - DVD + Blu-ray + Blu-ray 3D
par Richard B. | Lecture : 4 mn 5
Test Star Trek into the Darkness Blu-ray 2D/3D : Il est assez intelligent d'offrir aux acheteurs du Blu-ray 3D la possibilité aussi de pouvoir visionner le film en 2D ou en encore…
-
Star Trek Into Darkness
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 9
Un blockbuster de qualité... : Si la bande-annonce laissait présager un film sombre et dramatique, il n'en est au final rien du tout. Star Trek Into Darkness con…
-
Star Trek Into Darkness
par Richard B. | Lecture : 8 mn 50
Du très grand cru Star Trek et de la science-fiction épique ! : Si le "passionné" de cette franchise qui est en moi considère toujours le film de Robert Wise comme le meilleur Star Trek de par s…
-
3-CD Set Star Trek: The Motion Picture
par Richard B. | Lecture : 7 mn 40
Un voyage ultime à travers la musique de Goldsmith. : En signant la musique de Star Trek: The Motion Picture, Jerry Godlsmith écrit l'une de ses symphonies les plus complexes et riches…
-
Spock - Réflexions
par Richard B. | Lecture : 2 mn 44
Voyage à travers la mémoire. : Une belle « réflexion » autour de Spock, capable certainement d'émouvoir toutes les personnes ayant suivi les aventures de l'Enter…
-
Star Trek
par Richard B. | Lecture : 9 mn 45
Test du Blu Ray Star Trek : Si l'on prend en compte le commentaire audio, on peut estimer qu'il faut plus de 6 heures pour faire le tour de tous les bonus de …
-
Star Trek - Compte à rebours
par Richard B. | Lecture : 6 mn 4
Aux origines du remaniement temporel de Star Trek : Le récit de Mike Johnson et Tim Jones n'est pas une aventure à part entière, ni une adaptation du film, mais un complément idéal a…
-
Star Trek
par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 28
Star Trek : Voici donc un film que j'ai beaucoup aimé, car c'est un bon space-opera, malgré ses incohérences scénaristiques grossières. On est…
-
BO-OST Star Trek XI
par Manu B. | Lecture : 2 mn 27
Retour sans risque aux origines : Ce score n'est pas d'une originalité mémorable. Ceci étant, comme il a été composé par un fan de la franchise, on ne peut lui repr…
-
Star Trek
par Richard B. | Lecture : 6 mn 1
Retour en force pour Kirk et spock : Ce onzième Star Trek, qui n’a aucune autre ambition que de divertir et de rajeunir un peu la franchise sans briser les fondations,…
-
Star Trek : Tactical Assault
par David Q. | Lecture : 4 mn 40
La meilleure tactique... c'est l'attaque : Un jeu tactique sympathique qui recréé plutôt bien l'ambiance de Star Trek entre diplomatie et combats. Le jeu n'est pas exempt de…
-
Star Trek Nemesis
par David Q. | Lecture : 3 mn 11
La fin d'un cycle : Ce DVD de Nemesis est assez bien fournit en bonus pour une édition « simple ». L’image et le son forment un ensemble cohérent et l…
-
Star Trek IV - Retour sur terre
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 26
Un trip du réalisateur ? : Ce Star Trek là est plutôt atypique, et ressemble assez à un caprice de fan : imaginez, Kirk, Spock et les autres, se baladant lib…
-
Star Trek - Premier contact
par Lujayne M. | Lecture : 22 s
Très bon opus : Sans être fan (j'ai vu la plupart des films, mais ça s'arrête là), j'ai trouvé celui-ci particulièrement réussi. Pas besoin d'être…
-
Star Trek Nemesis
par Richard B. | Lecture : 2 mn 7
Le 10ème et dernier ? : Moins réussi que « First Contact », ce film n’en demeure pas moins un des meilleurs de la saga, et il constitue surtout un pur div…
-
Star Trek - Generations
par Richard B. | Lecture : 1 mn 23
Une nouvelle équipe, la fin d'une autre... : Ce star Trek est un bon épisode « Next Generation », mais pas un grand film de SF inoubliable, il ne plaira bien sur à tout amate…
-
Star Trek - Premier contact
par Richard B. | Lecture : 1 mn 23
Picard chez les Borgs ! : 8 saura un chiffre porte bonheur dans la franchise Star Trek, un coup de neuf est vraiment donné, et ici on’n’est pas face à une s…
-
Star Trek: Insurrection
par Richard B. | Lecture : 1 mn 18
Riker de nouveau aux commandes : Un bon Star Trek, mais décevant par rapport à son prédécesseur « First Contact ». Il reste un bon spectacle / divertissement, un b…