Critique Aux confins du Merveilleux-scientifique
Avis critique rédigé par Vincent L. le dimanche 4 décembre 2011 à 12h53
Un bon complément au livre de base...
Premier supplément à sortir pour le jeu de rôle adapté de La Brigade Chimérique, Aux confins du Merveilleux-Scientifique propose aux maître de jeu une compilation de matériel - scénarios, aides de jeu et nouvelles - pouvant concrètement être utilisé autour d'une table de jeu. En effet, si le livre de base présentait l'univers de manière encyclopédique, il ne donnait finalement pas tant d'élément concrets (à l'exception, tout de même, de la petite campagne). Le dynamisme des auteurs et de la fan-base auront permis de voir paraître quelques scénario dans diverses publications, suffisamment pour que les maîtres de jeu puissent attendre sereinement cette première publication officielle sans se trouver à court de matériel.
Sur la forme, on songe beaucoup à ce que Les Editions Sans-Détour avaient déjà fait avec Raiders of Adventure (pour le jeu de rôle Hollow Earth Expedition), à savoir compiler dans un même ouvrage des scénarios et des aides de jeu complètement déconnectés les uns des autres. Mais là où Raiders of Adventure s'inscrivait dans une ligne éditoriale claire (reproduire l'aspect quelque peu bordélique d'un magazine), Aux confins du Merveilleux-Scientifique ne possède pas ce concept, certes un quelque peu artificiel, mais donnant malgré tout une cohérence formelle à l'ouvrage. Quelque part, on peut même s'avérer déçu tant le titre de livre n'annonce pas clairement la teneur du supplément (on pouvait s'attendre à quelque chose sur l'Hyperscience).
Il ne faut cependant pas très longtemps pour se rendre compte qu'en dépit de ce manque d'unité, Aux confins du Merveilleux-Scientifique est un supplément très riche, bourré de matériel de jeu exploitable par les meneurs. Le livre s'apparente ainsi à un véritable complément au livre de base, donnant des indications pratiques sur la manière de mettre en place les éléments théoriques contenus dans L'encyclopédie. Si les joueurs les plus expérimentés auront déjà commencé cette transposition sans attendre ce premier supplément, les débutants apprécieront quant à eux d'être pris par la main et de se voir ainsi accompagnés dans la mise en place de l'ambiance et des scénarios de La Brigade Chimérique.
Il faut de plus saluer l'homogénéité du matériel de jeu fourni dans Aux confins du Merveilleux-Scientifique. Généralement, dans ce type de supplément, les scénarios ne se valent pas tous, certains, très réussis, rattrapant d'autres plus moyens. Ici, les six scénarios proposés sont d'une qualité égale. Les situations exploitées sont multiples, donnant lieu à des aventures courtes prenant place dans la timeline officlelle (L'héritage de la guerre du Radium), à des aventures nettement plus exotiques (Les derniers dévôts), voire à une mini-campagne sous-marine (La chasse au Radium). De nombreux aspects du background y sont exploités, et donnent lieu à des aventures au combien réussies.
Six aides de jeu sont proposées en complément. Quatre décrivent des organisations - criminelles, scientifiques et terroristes - prenant place dans cet univers ; on retiendra plus particulièrement la Maison aux rideaux rouges, qui s'avère être la plus originale, et qui s'appuie sur un certain nombre de bonnes idées la rendant vraiment intéressante. On trouvera en complément une amusante compilation d'articles portant sur les phénomènes et objets hyperscientifiques, ainsi que la descriptions des lieux "méconnus" d'Europe (contrées mythologiques et petits royaumes sans histoire), aides de jeu sympathiques, mais pas suffisamment substancielles pour être vraiment exploitables.
Sur la forme, enfin, les couleurs ont laissé leur place à la bichromie façon sépia, ce qui donne au supplément un côté "vieux livre" assez cohérent avec le concept du jeu ; cependant, cette édition en bichromie ne réussit pas à mettre en valeur les divers dessins, lesquels souffrent d'un rendu sans grande nuance. On notera également la présence de trois nouvelles de Maurice Renard qui devraient faire plaisir aux maîtres de jeu, d'une part parce que l'auteur n'est plus souvent édité, d'autre part parce que ces écrits font partie des oeuvres qui ont influencé les créateurs de l'univers de La Brigade chimérique.
La conclusion de Vincent L. à propos du Jeu de rôle : Aux confins du Merveilleux-scientifique
Conçu sur un modèle similaire à celui de Raiders of Adventure, Aux confins du merveilleux scientifique est un pêle-méle d'aides de jeu, de scénarios et de nouvelles destinés à approfondir l'univers de La Brigade Chimérique. Brouillon et désorganisé, n'ayant finalement que peu de rapport direct avec ce que suggère son titre, ce supplément s'impose malgré tout comme une boite à outil riche, fournissant aux maîtres de jeu énormément de matière pour animer leurs parties et développer, par petites touches, un univers en tout point passionnant.
On a aimé
- Beaucoup de matériel de jeu,
- Enrichit a minima l'univers,
- Qualité des scénarios homogène,
- Aides de jeu utiles,
- Les nouvelles de M.Renard comme source d'inspiration.
On a moins bien aimé
- Pas de véritable logique éditoriale,
- Dessins peu mis en valeur par le rendu sépia.
Acheter le Jeu de rôle Aux confins du Merveilleux-scientifique en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Aux confins du Merveilleux-scientifique sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
L'Homme Truqué
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 30
Supérieur à ses aînés... : Avec L'Homme Truqué, Serge Lehman et Stéphane Gess continuent à faire vivre l'univers créé autour de La Brigade chimérique vi…
-
La Grande Nuit
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 17
Une campagne à la mesure du jeu : géniale !... : La Grande Nuit est une belle réussite de par sa construction, sa jouabilité, la variété des situations qu'elle propose ainsi que s…
-
Ecran de jeu
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 10
Ah... si seulement il y avait eu quatre volets... : L'écran de jeu de la Brigade Chimérique reprend le format habituel des écrans édités par Sans-Détour, avec ses avantages (format p…
-
La Brigade Chimérique
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 5
Une encyclopédie au goût de jeu de rôle... : Cette Encyclopédie de la Brigade Chimérique est une petite merveille de trouvaille et d'inventivité. S'appuyant sur un matériau so…
-
La tête arrive - Le grand Nocturne
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 58
Un épilogue convaincant, mais trop rapide... : Ce tome final de la Brigade Chimérique est à la fois très intelligent et extrêmement frustrant. Ainsi, si on ne pourra pas reproch…
-
Le Club de l'Hypermonde - Tola
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24
La fin est proche... : Bien qu'inférieur au quatrième tome, ce cinquième volume de la Brigade Chimérique n'en demeure pas moins d'excellente facture. Le …
-
Politique internationale - H.A.V. Russe
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 58
Les choses sérieuses commencent maintenant... : Après un troisième volume quelque peu mou du genou, les choses prennent enfin une réelle envergure dans ce tome quatre. Comme le l…
-
L'homme cassé - Bon anniversaire docteur Séverac !
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 43
L'intrigue s'enlise... : Les choses commencent à patiner sérieusement dans ce troisième tome. Après deux volumes d'exposition servant à poser les bases de …
-
Cagliostro - La chambre ardente
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 2
Les éléments sont patiemment posés... : Après avoir exposé l'univers et ses enjeux dans le premier tome, Serge Lehman et Fabrice Colin présentent le personnage central de…
-
Mecanoïde Curie - La dernière mission du passe-muraille
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 43
Du comics à la française... : Ce premier tome de la saga Brigade Chimérique met en place un univers fort, basé sur un postulat de base original (la fin des supe…