Critique L'homme cassé - Bon anniversaire docteur Séverac ! Tome 3 [2009]

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 30 novembre 2010 à 22h26

L'intrigue s'enlise...

La Brigade Chimérique entame ici son troisième tome avec, à l'instar de ses deux prédecesseurs, deux histoires qui vont y être racontées. L'homme cassé et Bon anniversaire docteur Severac s'intéressent toutes les deux à Jean Severac et à la Brigade Chimérique, par l'entremise des expériences menées par l'institut du Radium. Déjà bien détaillé dans le second volume, le passé de ces super-héros connait ici un approfondissement permettant, en plus de parfaitement poser le personnage principal, de décrire quelques éléments importants de l'univers (et notamment cette fameuse Chambre Ardente que l'on avait découvert dans le tome précédent). En parrallèle, les agissements du Docteur Mabuse servent efficacement de toile de fond, afin de sans cesse rappeler au lecteur la menace imminente qui pèse sur ce monde.

Seulement voilà, les choses fonctionnent nettement bien dans ce troisième tome. En effet, l'exposition de l'univers et des personnages principaux prend encore beaucoup trop de temps par rapport à l'avancement de l'intrigue principale ; ainsi, alors que l'on a achevé la lecture de la moitié des ouvrages (trois sur six), l'histoire n'a toujours pas véritablement débuté, et les auteurs en sont encore à présenter les éléments clés de l'univers. La frustration est d'autant plus grande que ces éléments ont d'ores et déjà été développés dans le second tome, et que, finalement, cet approfondissement autour de la Brigade Chimérique ne semble pas si important. Alors que l'univers était jusqu'ici décrit de manière subtile, efficace et excitante, le focus mis sur la Brigade Chimérique s'avère nettement plus laborieux et ennuyeux.

L'impression est d'autant plus renforcée que ces révélations s'inscrivent dans des histoires structurellement très faibles. Ainsi, L'homme cassé nous raconte (entre autres) l'attaque des mécanoïdes sur Londres, évènement mal mis en scène (on a du mal à comprendre qu'elle se déroule à Londres au premier abord), qui se déroule en seulement trois pages sur vingt-huit, et ne prend même pas le temps de décrire ces personnages joyeusement décalés que sont John L'étrange et son chien fantastique. Le combat contre la Xénophobie, au coeur de Bon anniversaire docteur Severac, est nettement plus travaillé (on sent les auteurs très inspirés dès qu'il s'agit de mettre en scène les combats de la Brigade Chimérique), mais malgré un méchant au concept plutôt intéressant, n'apporte malheureusement rien au déroulé de l'histoire.

Reste, malgré tout cela, le plaisir de se replonger dans cet univers passionnant fait de super-héros pas comme les autres, ainsi que la conviction d'avoir entre les mains un matériau suffisamment riche pour finalement aboutir à une grande histoire. L'impression est de plus renforcée par le fait que le trait de Stéphane Gess devient de plus en plus intéressant, cassant les schémas habituels de la série dans L'homme cassé pour aboutir à une mise en scène presque cinématographique ; Bon anniversaire doncteur Severac lui permet de créer un monstre amphibien original, et ainsi de plonger la secone partie du volume dans des teintes de rouges donnant à l'histoire un visuel fort. Allez, maintenant que tout a été posé, espérons que les choses deviennent plus sérieuses : quand on sait que le prochain tome s'appelle Politique Internationale, on ne peut qu'être impatient...

 

Lire la critique du volume précédent

Lire la critique du volume suivant

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : L'homme cassé - Bon anniversaire docteur Séverac ! Tome 3 [2009]

Auteur Vincent L.
50

Les choses commencent à patiner sérieusement dans ce troisième tome. Après deux volumes d'exposition servant à poser les bases de l'histoire, Serge Lehman et Fabrice Colin ne font toujours pas décoler l'histoire, et s'apensantissent une nouvelle fois sur le passé et la nature de la Brigade Chimérique. L'intrigue générale n'avance pour ainsi dire plus du tout, et ce même si l'on peut se dire que cette introspection dans la psyché de Jean Séverac aura certainement son utilité par la suite. Au final, malgré un nouvel approfondissement de l'univers, ainsi qu'un art du cliffangher assez efficace, on ressort deçu de ce troisième tome. Allez, espérons que les choses deviennent enfin sérieuses par la suite...

On a aimé

  • L'univers gagne encore en profondeur,
  • Un visuel impecablement travaillé,
  • La xénophobie, un méchant intéressant.

On a moins bien aimé

  • L'intrigue n'avance toujours pas,
  • Deux histoire structurellement faibles,
  • Prix de vente un peu élevé.

Acheter la Bande Dessinée L'homme cassé - Bon anniversaire docteur Séverac ! en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'homme cassé - Bon anniversaire docteur Séverac ! sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Homme Truqué
    95

    L'Homme Truqué

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 30

    Supérieur à ses aînés... : Avec L'Homme Truqué, Serge Lehman et Stéphane Gess continuent à faire vivre l'univers créé autour de La Brigade chimérique vi…

  • Voir la critique de La Grande Nuit
    90

    La Grande Nuit

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 17

    Une campagne à la mesure du jeu : géniale !... : La Grande Nuit est une belle réussite de par sa construction, sa jouabilité, la variété des situations qu'elle propose ainsi que s…

  • Voir la critique de Aux confins du Merveilleux-scientifique
    80

    Aux confins du Merveilleux-scientifique

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 29

    Un bon complément au livre de base... : Conçu sur un modèle similaire à celui de Raiders of Adventure, Aux confins du merveilleux scientifique est un pêle-méle d'aides de…

  • Voir la critique de Ecran de jeu
    85

    Ecran de jeu

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 10

    Ah... si seulement il y avait eu quatre volets... : L'écran de jeu de la Brigade Chimérique reprend le format habituel des écrans édités par Sans-Détour, avec ses avantages (format p…

  • Voir la critique de La Brigade Chimérique
    90

    La Brigade Chimérique

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 5

    Une encyclopédie au goût de jeu de rôle... : Cette Encyclopédie de la Brigade Chimérique est une petite merveille de trouvaille et d'inventivité. S'appuyant sur un matériau so…

  • Voir la critique de La tête arrive - Le grand Nocturne
    75

    La tête arrive - Le grand Nocturne

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 58

    Un épilogue convaincant, mais trop rapide... : Ce tome final de la Brigade Chimérique est à la fois très intelligent et extrêmement frustrant. Ainsi, si on ne pourra pas reproch…

  • Voir la critique de Le Club de l'Hypermonde - Tola
    75

    Le Club de l'Hypermonde - Tola

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    La fin est proche... : Bien qu'inférieur au quatrième tome, ce cinquième volume de la Brigade Chimérique n'en demeure pas moins d'excellente facture. Le …

  • Voir la critique de Politique internationale - H.A.V. Russe
    90

    Politique internationale - H.A.V. Russe

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 58

    Les choses sérieuses commencent maintenant... : Après un troisième volume quelque peu mou du genou, les choses prennent enfin une réelle envergure dans ce tome quatre. Comme le l…

  • Voir la critique de Cagliostro - La chambre ardente
    65

    Cagliostro - La chambre ardente

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 2

    Les éléments sont patiemment posés... : Après avoir exposé l'univers et ses enjeux dans le premier tome, Serge Lehman et Fabrice Colin présentent le personnage central de…

  • Voir la critique de Mecanoïde Curie - La dernière mission du passe-muraille
    75

    Mecanoïde Curie - La dernière mission du passe-muraille

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 43

    Du comics à la française... : Ce premier tome de la saga Brigade Chimérique met en place un univers fort, basé sur un postulat de base original (la fin des supe…