Critique Karuba [2015]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 12 avril 2018 à 09h00

Sa place est dans un musée !

Haba est l'éditeur de référence pour les jeux enfants, mais depuis quelques années, ils s'attaquent au marché prospère du jeu familial. Ainsi en 2016, ils ont gagné le prestigieux Spiel des Jahres, sorte d'as d'or en Allemagne, avec Karuba dont nous allons vous faire l'article.

Le pitch : Enfin ! Après un long voyage en bateau, vous arrivez enfin sur l'île de Karuba et pouvez vous lancer à la recherche des trésors cachés... Menez correctement votre équipe d'expédition sur les chemins qui traversent la jungle, gardez à l'œil les autres joueurs et surtout mettez-vous vite en route ! Les premiers à trouver les temples s'approprieront leurs trésors les plus précieux !

Le matos : 4 grandes tuiles représentant l'île de Karuba, 144 tuiles « jungle » en fait 36 plaques par joueur, 64 cristaux et 16 pépites d 'or en plastique, 16 trésors de différentes valeurs et couleurs, 16 meeples aventuriers et 16 meeples temple. Du matériel de qualité en somme, illustré sobrement et des meeples classes à la Indiana Jones !

Chaque aventurier place une île devant lui, des 4 chercheurs de trésors et 4 temples maudits (oui croyez moi quand vous allez devoir les atteindre, vous allez comprendre qu'ils sont parfois maudits!). Il a en sa possession les tuiles jungles qui devra placer sur son île pour relier chacun de ses aventuriers au bon temple. Avant le début de la partie, tous les meeples sont placés de façon identique autour de l'île, la configuration de départ varie dès lors à chaque nouvelle partie mais reste identique pour tous les joueurs.

Mais comment je trouve l'idole en or et comment je rejoins le temple maudit ?

Facile, enfin presque ! D'autres chasseurs de trésors sont sur le coup ! Il va falloir être rapide, prendre des risques et faire des sacrifices. A l'aide des tuiles jungles, Indiana Jones va tracer son chemin jusqu'au temple et donc à l'idole d'or. Sur le trajet, il n'oubliera pas d'empocher les pépites (2 points) et autres cristaux (1 point) histoire de s'enrichir un peu car on sait bien qu'en ce qui concerne les trésors trouvés, leur place est dans un muséeeee !

Le chef d'expédition, soit le joueur désigné en début de partie comme étant celui qui a déjà traverser la jungle ou utiliser un fouet... ou bien qui a été tiré au sort, va mener le jeu. Il retourne la première tuile jungle de son tas et annonce le nombre présent sur la tuile. Chaque aventurier prend la tuile correspondante de sa réserve et a une action possible :
-placer la tuile sur son île en respectant des contraintes établies (case vide, continuité du chemin, pas d'impasse) et ramasser peut-être de l'or ou des cristaux, voire atteindre un temple,
ou
-ne pas utiliser cette tuile, qui est alors perdue pour déplacer son aventurier le long d'un chemin déjà existant du nombre de tuile correspondant au nombre de chemins dessinés sur la tuile écartée.

Il faut ainsi arriver avant les autres dans les temples pour trouver les trésors les plus prestigieux ! La règle est simple, le jeu rapide et très fun, il est toujours drôle de voir ses adversaires se coincer tous seuls comme des grands au beau milieu de la jungle alors que vous arrivez tranquillement dans un temple les poches plein de cristaux.

Le livret de règle contient un résumé des règles utiles pour les joueurs novices mais globalement, tout aventurier de niveau 1 aura après sa première partie bien compris les enjeux et envie de faire mieux à la suivante ! Livret de règles contient une fiche pour noter les scores.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Karuba [2015]

Karuba est un très bon jeu familial, de placement de tuiles, dont les règles simples et les parties rapides en feront un habitué de vos soirées jeux. Pour les gros joueurs, c'est un bon jeu de début ou fin de soirée. Le thème est fun, bien rendu grâce à un matériel de qualité, haba propose ici un bon rapport qualité prix et on comprend que Karuba ait reçu le Spiel !

• Fun, rapide, réellement tout public, et plutôt addictif.
  • Le thème à la Indiana Jones !

• Si vous n'aimez que les jeux complexes de plus de deux heures avec des cubes en bois ou des tours à rallonge, passez votre chemin.
  • Si vous n'aimez pas les labyrinthes !

Acheter le Jeu de société Karuba [2015] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Karuba [2015] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Karuba Junior

Karuba Junior

par Maxime C. | Lecture : 3 mn 51

Le Karuba pour enfants : Karuba Junior est un jeu coopératif et de placement de tuiles très agréable pour des enfants de 3 à 5 ans. Au delà, le jeu risque …