Critique Karuba Junior

Avis critique rédigé par Maxime C. le jeudi 9 avril 2020 à 14h00

Le Karuba pour enfants

Après nos articles sur Karuba et sa version jeu de cartes, il était temps de vous parler de son adaptation pour enfant, Karuba Junior, toujours édité par HABA.

S’adressant aux enfants à partir de 4 ans (nous y avons joué facilement avec des enfants de 3 ans), Karuba Junior est un jeu coopératif contrairement à son aîné Karuba qui est compétitif. Ils ont cependant en commun leur univers et le principe de création de parcours.

Karuba Junior matériel

A la recherche des trésors perdus

Vous incarnez une équipe de 3 aventuriers sur une plage qui part à la recherche 3 trésors dans une jungle dense. Mais attention aux pirates qui ne tarderont pas à débarquer sur la plage pour s’emparer des trésors. Le but du jeu est de retrouver, en équipe, les 3 trésors avant que le bateau pirate n’atteigne la plage.

Karuba Junior est rapide à mettre en place. Le plateau de jeu représente la mer avec les cases du parcours du bateau pirate, et la plage depuis laquelle nos trois aventuriers partent explorer la jungle. Le bateau pirate est placé sur la case mer la plus éloignée de la plage, et les trois aventuriers sont positionnés librement sur la plage. Il y a également 28 tuiles, qui sont placées face cachée autour du plateau de jeu.

Les tuiles représentent essentiellement des chemins pour se déplacer dans la jungle, mais elles contiennent aussi les 3 trésors convoités, des tigres qui bloquent le passage, et des tuiles pirate qui font avancer le bateau d’1 à 3 cases. Les pirates jouent ainsi le rôle du timer. Chaque tuile pirate piochée nous rapproche un peu plus de la fin de partie.

Karuba Junior trésor

Attention aux tigres et aux pirates !

Les joueurs retournent chacun leur tour une tuile face cachée :

• Si la tuile montre un chemin, celle-ci doit être placée dans la jungle pour continuer un chemin.
  • Si un tigre est relevé, il bloque l’un des chemins. Les joueurs devront explorer d’autres chemins pour trouver les trésors.
  • Si c’est un bateau pirate, alors le navire avance d’1 à 3 cases.
  • Dès qu'une tuile Trésor est révélée, elle est placée au bout d’un chemin et le joueur actif peut décider quel aventurier a trouvé ce trésor. Le personnage se déplace le long du chemin vers le trésor et s'y arrête.

Si les 3 trésors ont été découverts avant que le bateau pirate n'atteigne la plage, alors les joueurs ont gagné ensemble, sinon ils ont perdu. L’équipe d’aventurier perd également s’il n’y a plus de chemin possible dans la jungle alors que les 3 trésors n’ont pas été découverts. Cela peut se produire avec les jeunes enfants lors des premières parties, mais ils comprennent vite l’importance du placement des tuiles pour avoir toujours un maximum de chemin ouverts.

Karuba Junior plateau

La conclusion de à propos du Jeu de société : Karuba Junior

Auteur Maxime C.

Karuba Junior est un jeu coopératif et de placement de tuiles très agréable pour des enfants de 3 à 5 ans. Au delà, le jeu risque d'être trop simple et répétitif. Encore une fois avec HABA, le matériel est d’une excellente qualité. Le plateau coloré fait son effet sur la table, et 3 aventuriers et le bateau pirate en bois sont de bonne qualité et faciles à manipuler pour les petites mains d’enfant. Le jeu est simple à mettre en place et les parties sont jouées en 10-15 minutes. Les règles sont immédiatement assimilées par les enfants qui n'ont rien d'autre à faire que de dévoiler une tuile et de la placer en fonction de ce qu’elle représente. Les tuiles chemin révélées permettent d’entamer une discussion entre les joueurs pour se projeter dans l’espace et évaluer les différentes possibilités. Ils découvrent ainsi qu'il existe de meilleures et de mauvaises options de placement. Les enfants prennent ainsi plaisir tout au long de la partie à participer à la construction de cette île.

Karuba Junior est un très bon jeu pour initier les plus petits aux jeux de placement de tuiles avant de passer à des jeux comme Mon Premier Carcassonne.

• Un très joli matériel de qualité
  • Mise en place rapide
  • Des règles simples et immédiatement assimilées
  • Une bonne initiation à la mécanique de placement de tuile

• L'aléatoire très présent qui peut mettre fin à la partie trop prématurément

Acheter le Jeu de société Karuba Junior en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Karuba Junior sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Karuba [2015]

Karuba [2015]

par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 55

Sa place est dans un musée ! : ​Karuba est un très bon jeu familial, de placement de tuiles, dont les règles simples et les parties rapides en feront un habitué …