Critique Exit Saison 2

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 3 août 2018 à 09h00

Le même concept avec plus de difficulté

Après une saison 1 d'Exit qui nous avait beaucoup plu avec ses scénarios La Cabane AbandonnéeLe Tombeau des Pharaons et Le Laboratoire SecretExit revient avec trois nouveaux scénarios pour une fois de plus nous faire travailler le cerveau. 3 nouveaux scénarios donc, qui nous enferment sur une Île Perdue, dans une Station Polaire et dans un Château Interdit. Si vous ne connaissez pas encore le principe d’Exit, je ne peux que vous conseiller de lire notre critique d’Exit Saison 1. Comme pour les trois scénarios précédents, nous avons joué ces trois nouvelles aventures à 2 joueurs.

On prend les mêmes et on recommence

Exit Saison 2 ne réinvente pas le concept. On retrouve la roue de résolution, et du matériel à usage unique que l’on va plier, découper ou encore trouer et sur lequel on va écrire. Détruire, ou abimer son jeu ne plait pas à tout le monde, mais c'est ce qui différencie Exit des autres Escape Game sur table et permet de profiter pleinement de l’expérience de jeu.

Petite nouveauté qui aide au choix du scénario, surtout si vous n’avez jamais joué à Exit : Les boites ont maintenant sur la couverture une indication du niveau de difficulté. Une bonne chose pour ne pas commencer par un niveau de difficulté trop élevé et être dégouté du concept...

Exit – La Station Polaire

Vous faites partie d’une importante équipe de recherche en Arctique. Tout à coup, l’alarme d’évacuation se déclenche ! Vous courez jusqu’à la porte, mais celle-ci s’est déjà verrouillée automatiquement. Vous vous apercevez qu’un laboratoire voisin a été détruit. Alors que vous réfléchissez à ce qui a pu arriver, vous trouvez un carnet et vous rendez compte qu’il ne vous reste que très peu de temps pour vous échapper...

Notre partie : 2 Joueurs – 90 min – 5 indices utilisés dont 2 solutions

C’est le scénario qui nous intéresse le plus chez SciFi-Universe puisqu'il nous rappelle fortement le film The Thing de John Carpenter. Le thème scientifique est un clin d'oeil au scénario Le Laboratoire Secret de la saison 1, mais les énigmes s’en différencient fortement. Le thème est très bien retranscrit, comme pouvait l’être Le Tombeau du Pharaon, mais il manque toujours un côté narration présent tout au long de la partie pour rendre le jeu immersif.

La boite indique une difficulté Confirmé, mais il nous a semblé être le plus difficile de toute la gamme actuelle. La difficulté des énigmes est montée d’un cran, et certaines nous ont parues un peu tordues. Un bon scénario si vous êtes amateur de défis, mais de notre côté c’est celui que nous avons finalement le moins aimé de la Saison 2. Surement la difficulté qui nous a un peu frustré au bout d’un moment avec le sentiment de ne jamais pouvoir le finir.

Exit La Station Polaire jeuExit La Station Polaire matériel

Exit – L’Île Oubliée

Ce qui n’était au départ qu’une journée idyllique pour votre expédition en voilier est devenue un affreux cauchemar orageux. Votre bateau a chaviré et vous vous retrouvez sur la plage d’une île mystérieuse. Là, vous découvrez une plaque tournante en or pur... ainsi qu’un message très inquiétant. Serez-vous capable de résoudre les énigmes à temps et vous échapper de l’île ?

Notre partie : 2 Joueurs - 70 min – 3 indices utilisés

Avec une difficulté moins élevée que la Station Polaire, ce scénario nous a tout de même fait une nouvelle fois de plus dépasser l’heure de jeu alors que ce n’était pas arrivé pour la Saison 1. Le scénario ne nous a cependant jamais semblé insurmontable, la difficulté est bien dosée avec une bonne montée tout au long de la partie.

Les énigmes sont plaisantes avec une très bonne idée de mécanique ludique autour d’une carte au trésor. Un scénario très agréable à faire en priorité dans cette saison 2 pour se remettre en jambe.

Exit L'Île Oubliée jeuExit L'Île Oubliée matériel

Exit – Le Château Interdit

Vous pénétrez dans un château médiéval et vous retrouvez dans une magnifique salle du trône. Tout à coup, une énorme porte en bois se referme derrière vous. Vous êtes pris au piège ! Vous découvrez rapidement que le château est rempli d’énigmes. Serez-vous capable de résoudre les énigmes à temps et vous échapper du château ?

Notre partie : 2 Joueurs - 84 min – 3 indices utilisés dont 1 solution (car malgré la bonne manipulation employée, l’effet attendu ne fonctionnait pas…)

Le seul scénario avec la difficulté Expert de la saison 2, et pourtant nous l'avons trouvé plus simple que La Station Polaire, avec une difficulté équivalente à l'Île Oubliée. Les énigmes sont très agréables dans l'ensemble, même si l’une d’entre elles est laborieuse dans la manipulation et qu'une autre n’a pas fonctionné malgré la bonne manipulation de notre part, nous obligeant à regarder la solution. Malgré cette ombre au tableau, nous avons tout de même beaucoup aimé ce scénario pour ses énigmes et les manipulations qu’elles induisent, mais aussi pour sa mise en scène finale et une nouvelle mécanique de choix. Dommage cependant que ce choix que nous ayons à faire n’ait que peu de conséquences sur le scénario. Cela reste malgré tout une piste intéressante à développer pour les prochaines saisons pour rendre le jeu plus immersif.

Exit Le Château Interdit jeuExit Le Château Interdit matériel

La conclusion de à propos du Jeu de société : Exit Saison 2

Auteur Maxime C.

Une Saison 2 d'Exit qui repart sur les mêmes bases que la précédente avec une difficulté plus élevée. Si certains regretteront une nouvelle fois son côté jeu à usage unique, la manipulation que les énigmes nous imposent est pourtant la force d’Exit. On sent que le concept et les énigmes se sont encore améliorés, affinés, et qu'il ne manque plus qu’une présence scénaristique immersive pour en faire la référence de l’Escape Game sur table.

Faut-il jouer à cette Saison 2 ? Trois scénarios possibles 😉 Si vous n’avez jamais joué à Exit, je vous conseille de commencer par la Saison 1 et particulièrement la Cabane Abandonnée qui est une bonne entrée en matière. Si vous n’avez pas aimé la Saison 1, passez votre chemin, cette Saison 2 ne vous fera pas changer d’avis. Pour les autres, la réponse est OUI ! Pour toutes les raisons évoquées plus haut.

• Encore une utilisation ingénieuse du matériel

• Plus de difficulté

• Un nouveau système de choix pour le Château Interdit qui laisse entrevoir de belles possibilités

• L'escape game à la maison

• Une manipulation qui n'a pas fonctionnée dans le scénario Le Château Interdit

Acheter le Jeu de société Exit Saison 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Exit Saison 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Exit : Le jeu [2017]

Exit : Le jeu [2017]

par Maxime C. | Lecture : 7 mn 20

Enfermés dans une cabane, un tombeau et un laboratoire ! : Si vous aimez les Escape Games, Exit est un jeu que vous devez essayer ! L’inventivité des auteurs vous force à réfléchir aut…