Critique Les Germes de la Destruction #4 [2002]
Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 12 juillet 2004 à 11h27
Au commencement du garçon des enfers
Tout d’abord un peu d’histoire : HellBoy est paru aux Etats unis pour la première fois en mars 1994.x « Seed of the destruction (en VO) » était à l’époque sous forme de 4 comics de 23/24 pages. Dark Horse France en sortie une traduction française la même année répartie en 2 albums grands formats, puis une réédition vue le jour chez Delcourt en avril 2002. Tout cela pour confirmer que ce qui pourrait sembler comme le tome 4 de la collection de chez Delcourt est bien chroniquement la toute première aventure de ce garçon à la peau rouge.
HellBoy est devenue une référence de « super-héros » dans les collections de chez Dark Horse US, le phénomène peut s’expliquer déjà par la lassitude du public de voir toujours les mêmes héros avec des aventures qui, au final, se répètent. Mais aussi par ce que Hellboy suit la lignée de Spawn (mai 1992) non dans le graphisme, mais dans la façon de voir des héros torturés par leurs origines et leurs destinées qui à la base devaient les conduire au mal. HellBoy est donc bien à la base un démon des enfers arrivé sur terre pour mener les hommes à leur destruction, mais voilà le petit bonhomme rouge va bien être éduqué et il va tout faire pour essayer de freiner ses pulsions et jouer les enquêteurs pour le gouvernement. Et pour conclure sur le succès du personnage je rajouterais à cela que le design du personnage imaginé par Mignola ne manque pas de charisme.
Les 3 premiers chapitres regorgent de bonnes idées, comme les Nazis à l’origine de l’apparition de HellBoy ou encore le fait d’utiliser Raspoutine revenu des morts pour accomplir la venue du mal. Mais le quatrième chapitre qui clôture l’aventure tourne un peu trop dans la baston brouillonne et au gros monstre final qui apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe.
Qui dit comics, dit graphisme, et HellBoy dans ce domaine ne fera pas l’unanimité. Mignola à ses fans et il faut reconnaître qu’il a un style bien propre à lui où il joue énormément avec les noirs et blancs. De plus ici nous sommes sur la première aventure de HellBoy et Magnola qui a depuis peaufiné sont style sur la BD, même si l’approche du graphisme sera toujours soutenue par des gros effets d’ombres noirs. Personnellement je trouve le personnage de Hellboy très intéressant dans son design, mais je regrette tous ses noirs qui gênent un peu ma lecture. Les couleurs d’ailleurs ici sont peu justifiées, et je pense que ce comics aurait peut-être grandi s’il était qu’avec les noirs et blancs (il suffit pour s’en persuader de regarder les quelques croquis en fin de pages de l’album).
Pour conclure le volume, vous aurez les illustrations des couvertures, des croquis sur les recherches de Mignola sur le personnage de HellBoy et deux courtes histoires distribuées à la convention du comic’s Con de 1993 de San Diégo afin de promouvoir la série.
La conclusion de Richard B. à propos de la Bande Dessinée : Les Germes de la Destruction #4 [2002]
HellBoy est un personnage de comics vraiment très intéressant et il possède vraiment un style propre a lui. Cependant le style de Mignola aura des adeptes comme des détracteurs, et HellBoy ne fera pas toujours l’unanimité. Un comics cependant original par rapport à d’autres et qui apporte une autre vision de comics américain qui, s’il y avait besoin, tente de prouver que tous les héros américains ne ressemblent pas forcément au gentil Superman.
Acheter la Bande Dessinée Les Germes de la Destruction en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Germes de la Destruction sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Hellboy : de sang et de fer
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 43
Hellboy contre les fantomes/vampire/loup-garou... : Ce petit film d'animation sans prétention se révèle comme étant plutôt bon. L'histoire, sombre, riche en créatures et en scènes d’…
-
Hellboy 2, les légions d'or maudites
par Thomas V. | Lecture : 4 mn 59
Zzz Zzz (respiration) Zzz Zzz : Hellboy 2 nous justifie de deux choses : La première c’est qu’une bonne mise en scène ne fait pas un bon film. Cependant, la pe…
-
Hellboy 2, les légions d'or maudites
par David Q. | Lecture : 3 mn 11
L'enfer, c'est drôle : Hellboy 2 est une vraie réussite et pour moi la deuxième meilleure adaptation de comics après Batman The Dark Knight. Quasiment pa…
-
Hellboy 2, les légions d'or maudites
par Richard B. | Lecture : 4 mn 37
Retour d’enfer pour des gentils monstres ! : Hellboy est le « Blockbuster américain » le plus personnel de son réalisateur, même si parfois cela va au détriment de la fidélité…
-
BO-OST Hellboy 2 : The Golden Army
par Manu B. | Lecture : 2 mn 15
Hellboy 2 : Au final, le score de Danny Elfman, s'il ne fait partie de ses compositions les plus orginales, avec un effet patchwork de ses anc…
-
Hellboy, l'armée maudite
par Lucie M. | Lecture : 4 mn 19
Le colosse rouge est de retour... : Une bonne petite lecture détente où évolue tous les thèmes qui ont fait de l’univers de Mignola une œuvre culte. Seulement, ce com…
-
Les Morts
par Richard B. | Lecture : 3 mn 21
B.P.R.D. une série qui a du mordant ! : Meilleure que déjà l’excellent tome 3 de B.P.R.D. Voici le top du top de ce que peu espérer le fan de comics, une superbe édition …
-
Le Troisième Souhait
par Richard B. | Lecture : 2 mn 30
Mignola revient sur Hellboy ! : Un très bel album sous la forme. Pas le meilleur côté histoire, mais le plaisir de retrouver Hellboy est vraiment toujours là. Viv…
-
Le Fléau des grenouilles
par Lucie M. | Lecture : 3 mn 9
Il pleut, il mouille...c’est la fête à la grenouille ! : B.P.R.D. peut être considéré comme le premier tome d’une série d’aventure parallèle à celle de la série d’Hellboy. Empruntant pas …
-
Le Fléau des grenouilles
par Richard B. | Lecture : 2 mn 37
Les grenouilles attaquent ! : L’univers fun et riche d’Hellboy, ici scénarisé par Magnola et dessiné par Guy Davis, se révèle une très bonne surprise. Si je dén…
-
L'esprit de Venise et autres histoires
par Richard B. | Lecture : 2 mn 26
De nouvelles histoires bizarres pour Hellboy ! : Histoires Bizarres II propose du beau monde aux talents aussi variés que différents. Il y en a vraiment pour tous les goûts et les…
-
Hellboy
par Manu B. | Lecture : 1 mn 52
Décevant : Je n'ai rien trouvé de très original dans ce film. Peut être n'étais-je pas dans un bon jour, mais en tout état de cause, je n'ai …
-
Hellboy
par Lucie M. | Lecture : 5 mn 40
Guillermo, un réalisateur d'enfer ! : Hellboy est une adaptation de comics très réussie et cela grâce à la fructueuse collaboration du créateur de cette œuvre, Mike Mig…
-
Hellboy, BO
par Jerules | Lecture : 1 mn 9
Une BO surprenante ! : Indispensable, cette bande originale finit d’élever Hellboy au rang de film culte.
-
Hellboy - Histoires bizarres
par Richard B. | Lecture : 32 s
Le petit monde de Hellboy : Un album très intéressant pour ce qui est de la vision de divers talents, mais faudra-t-il déjà accepter le fait que le tout soit …
-
Hellboy
par David Q. | Lecture : 2 mn 27
Un gars d'enfer : Hellboy n’en demeure pas moins un des meilleurs films adapté de comics. Aucun défaut n’est apparent mais c’est plutôt l’impressio…
-
Hellboy
par Richard B. | Lecture : 2 mn 43
Le garçon des enfers passe au format Live ! : Libre adaptation d’Hellboy enthousiasme et déçoit. Il enthousiasme par la mise en scène rythmée de Del Torro et la prestation de P…
-
Hellboy
par Gil P. | Lecture : 3 mn 13
Guillermo ? Si ! : Un film qui porte la marque de son auteur et qui taquine le goujon avec les blockbuster ? Un personage issu du monde du comics ? Q…