Critique Alien Artifacts [2018]

Avis critique rédigé par Christophe H. le jeudi 11 octobre 2018 à 14h00

un peu plus près des étoiles ?

Alien Artifacts est un jeu de cartes édité par Matagot. Il est présenté comme un 4X (eXploration, eXpansion, eXploitation, eXtermination) dans lequel vous tenterez de développer votre empire galactique afin de remporter la victoire face à vos adversaires.

Abordons déjà cette boite avec une vue globale. L’esthétique générale est épurée, les illustrations réussies, la signalétique est vite intégrée, que ce soit les symboles ressources ou les icônes représentant les quatre types de cartes. Le thermoformage permet un rangement judicieux et la place est adaptée dans le cas où vous souhaiteriez protéger les cartes. Ces dernières sont d’ailleurs de très bonne facture, tout comme les plateaux individuels qui semblent être protégés d’un léger revêtement plastifié.

Avant de lancer la partie, chaque joueur va prendre un plateau « faction » parmi les six présents et le placera devant lui. Chaque faction a une mise en place et des capacités à marquer des points qui lui sont propres.  A gauche de ce plateau se trouve ce que l’on va appeler la zone "en construction" et à droite, ce sera l’empire du joueur. Ce dernier va évoluer au fur et à mesure de la partie, les cartes passant du statut "en construction" à cette zone-ci.

Durant la partie, les joueurs vont donc avoir la possibilité de bâtir leur empire en construisant des vaisseaux, en développant des technologies ou en découvrant des planètes. Pour ce faire, ils auront une action (et une seule) par tour parmi les sept de base et trois opérationnelles indiquées sur chaque plateau. Ce choix d’une seule action rend le jeu dynamique et même à 5, notre tour revient vite et la durée de la partie étant adaptée au nombre de joueurs, elle est quasiment équivalente que l’on soit deux ou cinq.

Détaillons les actions offertes aux joueurs. A son tour, le joueur actif pourra, au choix :

• Acheter une carte
  • Construire un vaisseau
  • Développer une technologie
  • Découvrir une planète
  • Préparer des ressources
  • Vendre des ressources
  • Retirer des jetons « blocus »

Les trois actions opérationnelles permettent, au choix, de lancer une offensive avec sa flotte, gagnez des points de victoires en vendant des ressources technologiques ou extraire le minerai des planètes pour gagner des ressources.

Beaucoup de possibilités donc, pour un unique choix par tour. Après avoir fait son action, le joueur actif pioche le nombre de cartes ressources nécessaires pour en avoir jusqu’à trois en mains.  Le jeu va se dérouler ainsi jusqu’à l’épuisement de la pile « ressources » que l’on mélangera de nouveau un nombre de fois équivalent au nombre de joueurs présents (d’où la durée de partie adaptée en fonction du nombre).

Je ne vais pas m’attarder sur les règles ni les développer davantage, sachez qu’elles sont en téléchargement gratuit sur le site de Matagot, comme pour l’ensemble de leurs jeux. Je vous invite donc à aller y jeter un œil et en profiter pour flâner au milieu de leur gamme.

Je passe donc au jeu à proprement parler.

Alien Artifacts propose en son sein de bonnes idées. Je noterai notamment les cartes ressources qui produisent chacune deux choix de ressources. Jouées depuis votre main, vous choisissez laquelle vous utilisez pour acquérir des cartes « vaisseaux », « technologies » ou « planète ». Attachées à des planètes, vous devrez choisir en amont quelle ressource sera mise à votre disposition pour un choix ultérieur. De la même manière, une carte passant du côté « construction » à « empire » sera mise, au choix du joueur, sur sa face « logistique » ou « opérationnelle ». Son effet sera alors différent et proposera au joueur un bonus dont il profitera pour la suite de la partie.

Alien Artifacts cible clairement la catégorie des joueurs « experts ». Ici, nous sommes loin du jeu familial à sortir après le rôti du dimanche midi chez les beaux-parents. Dans Alien Artifacts, vous créerez des combos pour faciliter l’expansion de votre Empire, prendrez des risques (limités) avec vos crédits lors de l’achat de cartes ou avec vos vaisseaux lors d’attaques visant le plan de défense d’un adversaire ou d’un système Alien. Vu comme ça, c’est vrai que ça paraît simple (n’est-ce pas ?). Mais c’est aussi un jeu aux nombreuses possibilités, aux choix parfois difficiles à anticiper, aux factions asymétriques et avouons-le, aux règles parfois peu claires. Pour une première partie d’Alien Artifacts, il vous faudra le livret à côté, que vous l’ayez lu avant ou non car certains points vous demanderont d’y replonger un œil de temps à autres. Autre point qui peut plaire à certains joueurs, la confrontation directe, voire l’interaction entre adversaires est quasiment inexistante. J’exagère un peu mais vous pouvez ne lever les yeux que pour voir les cartes à votre disposition et pour attaquer un plan de défense (qu’il soit Alien ou adverse). Ce qui compte, c’est d’optimiser votre Empire, peu importe les autres. L’attaque reste le seul moyen pour ralentir quelque peu un adversaire se sentant pousser des ailes mais il sera toujours plus tentant de s’en prendre aux Systèmes Aliens tant les artefacts proposés en récompenses sont intéressants...tant qu'il y en reste.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Alien Artifacts [2018]

Auteur Christophe H.

En résumé, Alien Artifacts plaira certainement aux joueurs recherchant un jeu exigeant, aux nombreux choix possibles, aux tours rapides une fois les règles bien acquises et aux interactions limitées. Le thème est bien rendu, les très jolies illustrations y étant pour beaucoup. Pour les autres, il sera difficile d’accrocher à ce jeu et la partie pourrait vous sembler plus longue qu'elle ne l'est.

• des tours rapides dès lors que l'on maîtrise l'ensemble des règles
  • des choix à anticiper sur l'utilisation de cartes
  • les illustrations très réussies

• un livret de règles à garder à côté pour la première partie
  • très peu d'interaction entre les joueurs

Acheter le Jeu de société Alien Artifacts [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Alien Artifacts [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Alien Artifacts [2018]

Alien Artifacts [2018]

par Gaetan G. | Lecture : 13 mn 45

la contre-critique : Alien Artifact est un jeu de développement spatial doté d’indéniables qualités. Il est joli, tout d’abord, avec un traitement…