Critique Le Dirigeable du Professeur [2018]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 14 janvier 2019 à 09h00

Une aventure steampunk rythmée et dangereuse !

Le Dirigeable du Professeur est un roman inspiré des escape games de la collection Escape book des éditions 404. Ces éditions proposent aussi des escape games en boite pour adultes et enfants. Pour 11,95 euros vous aurez entre les mains un roman en format moyen de 270 pages, croisement entre un livre dont vous êtes le héros et un escape game façon Unlock ! ou Deckscape.

Après avoir affronté des zombies dans Prisonniers des Morts et échapper à des cultistes dans la Marque de Cthulhu, vous voici plongé dans une aventure steampunk pleine d’action et d’engrenages.

Dans cette nouvelle aventure, vous incarnerez un agent spécial au service de Sa Majesté la Reine Victoria tentant de découvrir les mystères d’un dirigeable  véritable machine de guerre. Il faudra bien sûr comme dans tout escape book réussir à s’en échapper !

Quelque part au-dessus de la mer méditerranée, le 3 juillet 1889

La guerre entre l’Angleterre et l’Espagne s’est terminée mais le baron Nubar, capitaine espagnol aux commandes du dirigeable nommé le Rempelago s’est rebellé contre l’armistice. Vous devez infiltrez le bâtiment et régler le problème…

Sans développer l’histoire qui est prenante, cet escape se révèlera plutôt orienté action-aventure avec pas mal de rencontres musclées et d’objets à retrouver. Les énigmes sont variées, pas toujours intuitives, il faudra vous creuser un peu les méninges car certaines sont plus difficiles que d’autres qui seront de simples formalités. J’ai constaté une grande différence de niveau de difficultés entre les étages du dirigeable. Explorer les lieux m’a particulièrement plu avec le côté que vais-je découvrir derrière chaque porte ou chaque coffre sans être répétitif ! Il faut dire que les coursives du dirigeable sont dangereuses. Vous voudrez tout découvrir, ce qui peut être assez long. Mais courage, vous êtes un espion de Sa Majesté après tout !

Bonne idée de l’éditeur : la partie consacrée aux indices et règles a une tranche sombre ce qui la distingue du reste du roman-jeu et en facilite l’accès rapide. Les illustrations en noir et blanc sont réussies et immersives. Le plan du dirigeable est plutôt bien fait. Les outils utilisés par le héros sont funs à utiliser: vive la clé à molette !

Au niveau du style littéraire, le pari est réussi : par l’utilisation d’un vocable désuet et de jurons à l’ancienne, l’ambiance victorienne est bien rendue. Frédéric Dorne, auteur du jeu de rôle SteamShadows montre bien ici sa passion du steampunk.

Dans cet opus, le background du personnage que vous interprétez est beaucoup plus fouillé ce qui le rend attachant et facilite l’identification. Plutôt bad-ass l’espion en plus ! Alors que le steampunk est tendance avec Mortal Engines au cinéma (qui n’est pas à la hauteur des espérances des fans de ce genre), cet Escape book ravira les fans de ce genre par son ambiance, ses descriptions de machines et ses énigmes qui utilisent l’aspect steampunk. Pour moi, clairement le meilleur de la série pour le moment !

La conclusion de à propos du Livre-jeu : Le Dirigeable du Professeur [2018]

Auteur Nathalie Z.
82

Le Dirigeable du Professeur est le meilleur de la série des Escape book des éditions 404 : grâce à une atmosphère de huis-clos steampunk, aux machines complexes et au personnage principal particulièrement bad-ass dont le background a été plus développé que dans les opus précédents. Si les énigmes ont des niveaux variés et sont plus ou moins intuitives, vous apprécierez l'exploration de l'extraordinaire dirigeable noir. 

On a aimé

  • Le thème bien rendu
  • L'ambiance infiltration
  • Un personnage bien écrit auquel on s'identifie
  •  

On a moins bien aimé

  • Les différences de niveau selon les énigmes

Acheter le Livre-jeu Escape book : Le Dirigeable du Professeur [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Escape book : Le Dirigeable du Professeur [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Escape book : Le Pays des Merveilles [2019]
    89

    Escape book : Le Pays des Merveilles [2019]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 39

    Sortir du Pays des merveilles sans devenir fou ! : Le Pays des Merveilles est un nouvel escape book des éditions 404. Ecrit par Alexandra Ourse, adepte des récits horrifiques, et su…

  • Voir la critique de Escape book : Panique dans l'hyperespace [2018]
    81

    Escape book : Panique dans l'hyperespace [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 21

    Dans l'espace, personne ne vous entendra crier. : Panique dans l'hyperespace est l'escape book pour les fans de science-fiction : retrouvez les sensations oppressantes d'un Alien, …

  • Voir la critique de Escape book : Hôtel mortel [2019]
    89

    Escape book : Hôtel mortel [2019]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 34

    La retranscription ludique d'une histoire vraie terrifiante ! : Hôtel mortel est un excellent escape book à l'ambiance oppressante et terrifiante. L'histoire est basée sur des faits crimine…

  • Voir la critique de Escape book : Prisonnier des morts [2016]
    79

    Escape book : Prisonnier des morts [2016]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 23

    Plongée dans le cinéma Z : Prisonniers des morts est un bon escape book, roman jeu entre l'escape game et le livre dont vous êtes le héros qui vous plongera …

  • Voir la critique de Escape book : Le masque de Cthulhu [2017]
    73

    Escape book : Le masque de Cthulhu [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 47

    Un pastiche lovecraftien teinté de Délivrance : La marque de Cthulhu est un roman jeu inspiré de l'univers de Howard Phillips Lovecraft. Bourré de références geeks et d'humo…