Critique Panique dans l'hyperespace [2018]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 28 mars 2019 à 09h00

Dans l'espace, personne ne vous entendra crier.

On n'arrête plus les éditions 404 et leurs escape books (Le masque de Cthulhu, Le dirigeable du professeur, Prisonnier des morts, Hôtel mortel...). 

Le nouvel escape book des éditions 404 vous plonge dans un space opera oppressant, en huis clos. Eric Nieudan ne vous ménage pas et vous place dans une situation angoissante : au réveil de votre état de stase, votre vaisseau spatial est parti dans l'hyperespace, l'équipage manque à l'appel et une présence angoissante erre à bord. Oups...

Le Hiérophante, vaisseau de transport, a été lancé dans le vide spatial pour une raison inconnue et vous êtes a priori le seul à bord capable de l'arrêter. Mais que s'est-il passé et pourquoi ? Vous êtes à des millions de kilomètres du premier avant-poste colonial, ça ne sent vraiment pas bon. Avec votre ordinateur de poignet, l'accessoire tendance du XXIIIème siècle, vous allez tenter de stopper la course infernale du Hiérophante.

Mais les coursives s'avèrent dangereuses, vous le réaliserez bien trop vite. Une présence malsaine semble habiter le vaisseau. Entre les codes informatiques, les secrets du personnel et la mort qui guette dans les recoins des coursives, vous aurez fort à faire pour arrêter la course dans le vide de votre vaisseau. 

Les règles se trouvent en fin d'ouvrage dans un design futuriste sympathique. De même, une magnifique illustration du vaisseau spatial ouvre l'aventure. Le Hiérophante contient d'innombrables pièces toutes associées à un symbole. Cela donne des combinaisons variées. Les énigmes sont ainsi très riches mais il faudra prendre des notes.

Une ambiance d'urgence est maintenue tout au long de l'ouvrage avec de nombreuses expressions répétées comme « pas de temps à perdre » qui entretiennent l'effet de temps limité. On se prend à se dépêcher face à des codes à trouver, inquiet du timing à la façon d'un Unlock, alors que dans les faits, vous pouvez résoudre l'escape book dans le temps que vous voulez. J'ai bien aimé aussi les objets high tech découverts tout au long de l'aventure, toujours bien dans le thème et avec des descriptions sympathiques. A noter que l'héroïne est une femmee, un hommage à Ripley ?

La conclusion de à propos du Livre-jeu : Panique dans l'hyperespace [2018]

Auteur Nathalie Z.
81

Panique dans l'hyperespace est l'escape book pour les fans de science-fiction : retrouvez les sensations oppressantes d'un Alien, le vocabulaire technique des vaisseaux spatiaux et des gadgets sf cools. Eric Nieudan nous plonge ici dans une situation désespérée : le Hiérophante, vaisseau parti sans raison apparente dans une course effrénée et vous devez l'arrêter coûte que coûte... Mais plus vous progressez sur le vaisseau, plus vous sentirez une étrange présence...

On a aimé

  • L'ambiance et le timing limité ressenti
  • Les objets de jeu high tech
  • Les illustrations et la design du livre dans le thème

On a moins bien aimé

  • Pour les fans de SF

Acheter le Livre-jeu Escape book : Panique dans l'hyperespace [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Escape book : Panique dans l'hyperespace [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Escape book : Le Pays des Merveilles [2019]
    89

    Escape book : Le Pays des Merveilles [2019]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 39

    Sortir du Pays des merveilles sans devenir fou ! : Le Pays des Merveilles est un nouvel escape book des éditions 404. Ecrit par Alexandra Ourse, adepte des récits horrifiques, et su…

  • Voir la critique de Escape book : Hôtel mortel [2019]
    89

    Escape book : Hôtel mortel [2019]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 34

    La retranscription ludique d'une histoire vraie terrifiante ! : Hôtel mortel est un excellent escape book à l'ambiance oppressante et terrifiante. L'histoire est basée sur des faits crimine…

  • Voir la critique de Escape book : Le Dirigeable du Professeur [2018]
    82

    Escape book : Le Dirigeable du Professeur [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 10

    Une aventure steampunk rythmée et dangereuse ! : Le Dirigeable du Professeur est le meilleur de la série des Escape book des éditions 404 : grâce à une atmosphère de huis-clo…

  • Voir la critique de Escape book : Prisonnier des morts [2016]
    79

    Escape book : Prisonnier des morts [2016]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 23

    Plongée dans le cinéma Z : Prisonniers des morts est un bon escape book, roman jeu entre l'escape game et le livre dont vous êtes le héros qui vous plongera …

  • Voir la critique de Escape book : Le masque de Cthulhu [2017]
    73

    Escape book : Le masque de Cthulhu [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 47

    Un pastiche lovecraftien teinté de Délivrance : La marque de Cthulhu est un roman jeu inspiré de l'univers de Howard Phillips Lovecraft. Bourré de références geeks et d'humo…