Critique The Big Book Of Madness : Le Ve élément

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 13 mars 2020 à 13h00

Deux modules pour le prix d'une extension

Le Ve Élément est une extension pour The Big Book of Madness, un jeu de de deckbuilding coopératif conçu par Maxime Rambourg et publié par IELLO en 2015 dans lequel les joueurs sont des étudiants en magie qui doivent travailler en équipe pour vaincre les monstres qui sortent d'un grimoire interdit. Pour faire face à ces monstres, vous devez apprendre de nouveaux sorts, maîtriser les éléments et faire attention à ne pas tomber dans la folie.

Avant de vous parler de cette extension, une petite présentation du fonctionnement de The Big Book of Madness s’impose si vous ne connaissez pas le jeu.

jeu the big book of madness

The Big boulette des apprentis magiciens

Les apprentis magiciens de la plus grande école de magie du monde ont libéré les monstres d’un grimoire interdit alors qu’ils sont encore au stade des cours théorique. Il est temps de passer à la pratique avec une formation express tout en combattant ces monstres dangereux.

Au début de la partie, chaque joueur choisit son élève. Chacun des élèves commence avec les quatre mêmes sorts de base, mais ils auront également leurs propres decks d’éléments de départ unique et une capacité spéciale. Vous commencez chaque tour avec six cartes en main et vous devez trouver la meilleure façon de les utiliser. Pendant la phase d'action, vous pouvez utiliser vos cartes élément pour contrer les malédictions, améliorer votre deck d’élément avec des carte éléments de plus grande valeur, vous guérir de la folie et apprendre de meilleurs sorts. Un de vos sort de base vous permet également de stocker un élément dans votre zone de soutien pour l’utiliser à un tour ultérieur, mais également pour le rendre disponible aux autres joueurs. Très utile pour travailler en coopération.

The big book of madness matériel

Le grimoire comporte six pages, et à chaque page, les joueurs font face à un monstre différent avec une combinaison différente de malédictions. Il n’est pas obligatoire de à vaincre tous les monstres, mais vous devez battre le dernier monstre du livre pour remporter la partie. Toutefois vous ne pouvez pas simplement ignorer tous les monstres. Vous subirez une pénalité pour chaque malédiction non contrée et monstre invaincu, alors qu’à l’inverse battre un monstre vous apporte un bonus non négligeable.

Certains des monstres, et leurs malédictions, vous forceront à prendre des cartes de folie qui pollueront votre deck et vous ralentiront. Ces cartes sont difficiles à éliminer et ne peuvent pas être défaussées à la fin de votre tour. Si vous vous retrouvez avec une main pleine de cartes de folie, votre personnage est mis ko et ne peut plus jouer pour le reste de la partie.

La partie prend fin sur une défaite de trois façons :

• Le paquet de cartes folie est vide et vous devez en piocher une.
  • Tous les joueurs deviennent fous.
  • Vous n’arrivez pas à vaincre le dernier monstre.

La seule façon de battre le jeu est de détruire toutes les malédictions du monstre final.

Une nouvelle expérience de jeu

L’extension le Ve Élément propose 4 nouveaux magiciens et 13 nouveaux monstres mais surtout de nouvelles mécaniques de jeu qui peuvent être jouées combinées ou de manière indépendante.

Extension the Big book of Madness le Ve élément

Matière Noire :

Ce module ajoute la Matière Noire accompagné de son Livre Noir mais également des malédictions noires, des monstres noirs et 4 nouveaux magiciens. La Matière Noire ne peut être utilisée que pour détruire les malédictions noires et utiliser le livre noir. Ce livre permet de lancer des sorts en dépensant des cartes Matières Noires, dont certains sont tellement puissant qu’ils ne peuvent être lancés qu’une fois pendant la partie et font tourner la page du Livre Noir pour découvrir de nouveaux sorts, jusqu’à ce que le sort Noir le plus puissant soit lancé et que le livre noir se referme.

Les cartes de Matière Noire permettent aussi de créer un élément spontané qui compte comme un élément de notre choix de valeur 1 pour réaliser une action.

Phobies

Autre nouvelle mécanique : Les Phobies. Ce sont des cartes Folie, auxquelles s’ajoute une contrainte permanente. Tant qu’une Phobie n’est pas soignée, elle bloque un emplacement de soutien du joueur qui est atteint par cette Phobie. Les effets sont très pénalisants pour le joueur comme par exemple ne plus pouvoir faire d’action utilisant le Feu, ou encore faire avancer le marqueur Invocation de 2 au début de son tour.

La bonne nouvelle est que ces Phobies étant des Folies, elles sont face visible dans la pile de carte Folie et peuvent donc être anticipées. La mauvaise nouvelle est que si un joueur doit piocher une Phobie mais qu’il a déjà une Phobie dans son soutien, il est éliminé.

La conclusion de à propos du Jeu de société : The Big Book Of Madness : Le Ve élément

Auteur Maxime C.

Avec ses deux nouvelles mécaniques autour de la Matière Noire et des Phobies, cette première extension pour The Big Book Of Madness offre aux apprentis magiciens une belle rejouabilité et un challenge supplémentaire particulièrement relevé, tout en conservant la fluidité du jeu de base. Une excellente extension à posséder impérativement si comme nous vous êtes friand ce très bon jeu.

• Pas juste du matériel supplémentaire
  • Deux modules qui peuvent être joués ensemble ou séparément
  • Des parties renouvelées et encore plus corsées

Acheter le Jeu de société The Big Book Of Madness : Le Ve élément en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Big Book Of Madness : Le Ve élément sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.