Critique Sherlock Holmes et les Démons marins du Sussex #3 [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 20 avril 2020 à 14h00

Dans les profondeurs indicibles avec Sherlock

Troisième et dernier volet des dossiers Cthulhu, ce livre vient clore les aventures du plus célèbre détective du monde face aux créatures du mythe lovecraftien. Les critiques du tome 1 et du tome 2 sont disponibles sur le site.

James Lovegrove réussit, dans sa trilogie Les dossiers Cthulhu, un pari audacieux : s'approcher du style de Sir Arthur Conan Doyle tout en apportant l'atmosphère effroyable attendue des nouvelles lovecraftiennes. Le troisième livre commence aussi par une préface qui suggère que l'écrivain est entré en possession de vieux manuscrits ayant appartenu au maître de Providence et écrit par le docteur Watson : la véritable version des investigations du célèbre détective londonien. En effet, pour ménager la santé mentale de ces lecteurs et lectrices, Watson n'a jamais dévoilé l'intégralité des enquêtes de Holmes, enfin pas leurs aspects les plus sombres. Tout ceci laisse supposer que Watson et Holmes ont vraiment existé mais que nous n'avons eu que la version édulcorée de leurs aventures via la plume d'un autre célèbre docteur.

Automne 1880. Le Dr John Watson rentre d’Afghanistan. Blessé et prêt à tout pour oublier son passé, Watson voit sa vie changer lorsqu’il rencontre Sherlock Holmes. Le détective enquête sur une série de décès survenus dans le quartier londonien de Shadwell. Le médecin et le détective risquent leur vie dans cette enquête qui les mènera à la découverte d’horreurs indicibles. Depuis, les deux hommes ont affronté moult créatures effrayantes et notamment le terrible R’luhlloig qui avait pris les traits pendant un temps d’un certain professeur Moriarty.

Automne 1910. Le temps a passé, Watson est veuf et vient rendre visite dans le Sussex à son ami Sherlock dont la retraite se passe paisiblement à s’occuper de son jardin. Enfin, c’est ce que pensait le docteur jusqu’à ce qu’il soit kidnappé par des hommes encapuchonnés et mener à un lieu de sacrifice. Sauvé par Holmes, il découvre son ami très en forme, bizarrement un peu trop pour un retraité. Les deux compères se retrouvent avec joie et sont très vite appelés pour une singulière histoire de disparition impliquant des démons marin : trois femmes ont disparu de la ville voisine de Newford. D’après la légende, d’étranges créatures amphibies, habitant une cité bâtie au fond de l’eau, viennent sur la terre ferme tous les deux ou trois siècles chercher de nouvelles proies…

Qui aurait pensé que le Sussex était si dangereux ? Rassurez-vous, l’intrigue de ce dernier volume vaut le détour et vous entrainera de la campagne digne des enquêtes de Barnaby à certaines coordonnées en plein Pacifique où git une cité endormie. Plus musclé que celui des chutes du Reichenbach, l’affrontement final sera épique et dantesque !

Le contexte du roman est particulièrement intéressant, l’Europe s’enfonce de plus en plus vers la guerre, Sherlock Holmes vit un drame terrible impliquant un espion allemand, ses actes vont avoir des conséquences. La guerre cosmique qui se déroule en parallèle replace l’humain tel la poussière qu’il est pour les Grands Anciens. Encore une fois le mythe est bien intégré à l’histoire réelle et à la fiction holmésienne. Le style de James Lovegrove accessible est moins ardu que celui d'Howard Phillips Lovecraft mais reprend certains effets de celui de Sir Arthur Conan Doyle. Une friandise pour les fans !

La conclusion de à propos du Roman : Sherlock Holmes et les Démons marins du Sussex #3 [2020]

James Lovegrove finit en beauté sa trilogie hommage à deux classique de la littérature: les enquêtes de Sherlock Holmes et le mythe lovecraftien. Dans une superbe édition aux dorures étincelantes, retrouvez la dernière enquête du duo Watson et Holmes face aux Grands Anciens dans un contexte d'espionnage et de tension prè-première Guerre Mondiale. Pour les amoureux des deux licences !

• La mise en abime : James Lovegrove nous transmet un écrit de son ancêtre ayant lui-même côtoyé Watson
  • L'affrontement final digne des chutes de Reichenbach
  • Sherlock Holmes et Cthulhu dans un même roman

• Il vaut mieux connaître les deux univers que James Lovegrove se réapproprie ici pour apprécier le roman

Acheter le Roman Les dossiers Cthulhu : Sherlock Holmes et les Démons marins du Sussex #3 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les dossiers Cthulhu : Sherlock Holmes et les Démons marins du Sussex #3 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.