Critique Le jour où la guerre s'arrêta [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 17 août 2020 à 09h00

Le Petit Prince parcourt notre Terre aujourd'hui

Le jour où la guerre s'arrêta est un conte philosophique français écrit par Pierre Bordage et publié aux éditions Au Diable Vauvert en 2014. Il a été récompensé du Prix de l’Association des Libraires mieux-être et spiritualité le 11 mars 2015. Il sort désormais en poche pour que vous puissiez le lire sur le bord de la piscine ou sur le sable chaud cet été !

Ce jour-là, un garçon débarque sur Terre. Il ne sait pas comment, il ne sait pas non plus d’où il vient. Son amnésie est totale. Il débarque à Paris et croise des sans domicile fixe puis des policiers. Il est choqué de la violence ambiante et ne la comprend pas.

Alors qu’il est aidé par un journaliste nommé Fouille-merde ou Manu ou Emmanuel, le gamin a du mal à suivre, ce dernier décide d’utiliser les vents pour fuir. Il poursuit ainsi son périple à travers le monde, il croisera ainsi une femme en train d’être lapidée et Maitre qui semble avoir une opinion bien arrêtée sur le monde et ce qui doit être fait.

De ses rencontres il retirera le sentiment qu’il doit empêcher les humains d’être en conflits. Pour cela, il doit comprendre pourquoi les hommes se font la guerre. Le voici qui négocie avec la matière pour que les armes ne fonctionnent plus pendant sept jours, le temps d’aller voir les chefs du monde à l’ONU et de les interroger. Prochaine étape pour ce petit prince étrange, New York.

Mêlant envolée lyrique, discours bouddhiste et langage cru, ce roman de Pierre Bordage ne vous laissera pas indifférent. Abordant les maux de ce monde, notamment les injustices et les conflits qui ravagent encore notre planète, ce conte philosophique n’est pas moraliste pour autant. Le garçon constate et pose des questions. Les adultes qu’ils croisent ne l’écoutent pas et restent aveugles à ce qui les rend malheureux. Dur d’être un enfant dans ce monde, et d’être entendu quand on a pourtant des choses importantes à dire.

Revisitant Le Petit Prince pour une version actuelle et sans concession, Pierre Bordage emmène son lectorat à ouvrir les yeux sur certains aspects de notre société en mélangeant poésie et cruauté. Un texte élégant et émouvant à découvrir d'urgence !

La conclusion de à propos du Roman : Le jour où la guerre s'arrêta [2020]

Pierre Bordage est un des maîtres de la SF française mais il est aussi un auteur qui aime mettre de la spiritualité dans ses écrits. Dans ce roman, il revisite avec poésie et violence, le petit Prince et nous emmène en compagnie d’un jeune garçon étrange et amnésique à la rencontre des gens et des maux de ce monde. Emouvant et élégant, ce roman est un conte philosophique doux amer à découvrir désormais en poche.

• Poétique et cru à la fois
  • Une revisite du Petit Prince
  • Toujours d'actualité

• Malgré sa parenté avec la petit Prince, ce roman est plutôt destiné aux adultes

Acheter le Roman Le jour où la guerre s'arrêta [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le jour où la guerre s'arrêta [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.