La soupe aux choux ► Critiques & avis sur le film

Critiques du staff sur le film La soupe aux choux

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • Auteur
    50

    La critique de Bastien L. : Rencontre d'un troisième type

    La Soupe aux choux est un monument de la comédie française qui m'a laissé de marbre. Il dispose de qualités techniques, d'un casting au sommet de sa forme, d'une réalisation soignée et de quelques bonnes idées de thèmes à explorer. Néanmoins son scénario sans queue ni tête sacrifié à l'autel du gag font qu'on a l'impression de regarder une involontaire série Z au postulat improbable. Un film qui ne fait malheureusement pas tant rire que ça le spectateur adulte de 2020...


    Lire la critique complète de La soupe aux choux par Bastien L.

Donnez votre avis sur le film La soupe aux choux

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (7)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 100
    Sans doute un des plus grand chef d'oeuvre de la comédie Francais ! Du TRES grand de Funès :)
    John
    le 26 août 2004 17h30
  • 90
    Je commence mon message en addressant une pensée émue à Jacques Villeret mort depuis peu de temps.
    Qui ne se souvient pas du rôle de sa consécration, à savoir celui de la denrée?
    Certes ce film parait simplet avec ses effets spéciaux au rabais, mais il n'est pas dénué d'humour et d'émotion.
    Ce film est une bouffée d'air frais et nous emmène dans une campagne où les héros du film refusent de vivre avec leur temps.
    De Funès, qui a un rôle qui lui va très bien, grimace moins souvent que dans ses précédents films et nous campe un Glaude à la fois tendre, drôle, émouvant et chaleureux.
    Villeret l'est tout autant en jouant le rôle d'un extraterrestre qu'on croirait sorti d'un film pour enfants qui vit 200 ans sans connaitre le plaisir ni le rire. Cela est, pour moi, le message du film: à quoi bon vivre 200 ans si l'on ne vit pas heureux?
    Jean Carmet a lui aussi un rôle qui lui colle à la peau. Avec son accent, on croirait vraiment qu'il est réellement paysan.
    Enfin, ce qui fait de ce film un est des plus grands films francais, c'est bien entendu sa célèbre musique, mais aussi les dialogues qui sont devenus ultracultes (surtout le fameux cri de dindon de la denrée)et collent parfaitement à l'atmosphère du film (on peut regretter une légère "vulgarité" voulue dans certaines scènes). Bref, même s'il n'est pas parfait (quel film l'est de toute facon) et ne vaut pas, selon les critiques des journalistes le livre dont il est l'adaptation que je n'ai pas lu mais que je lirais non sans déplaisir, "la soupe aux choux" est tout de même l'un de mes films préférés et un classique de la comédie Francaise. Paix à l'âme des grands acteurs qui campent les trois héros de ce film hélas décédés.
    Le Glaude
    le 30 janvier 2005 19h27
  • 100
    ce film est un carton je l'adore!!!!!
    jess
    le 11 avril 2007 23h25
  • 50
    la soupe au chou est un film typiquement français avec des répliques et des situations locaces communes au moyen français.
    elvi
    le 13 avril 2007 12h28
  • 100
    Grand fan de De funès j ai du voir ce film 15 fois et leurs manière d' appel au martien m'amuse toujours autant.Le glouglou de J.Villeret reste culte.
    chris91240
    le 2 septembre 2007 19h21
  • 90

    Le dernier grand classique de Louis De Funès. Tout y est culte que ce soit l'interprétation, l'histoire, les effets spéciaux ou encore la musique. On pourrait même aller jusqu'à le considérer comme le E.T. français (c'est un peu excessif mais pas totalement infondé). Indémodable.
    G7K
    le 14 février 2018 00h12
  • 50

    Perso j'ai une tendresse pour ce film (hors mis le côté franchouillard de la comédie en elle même,le prenant comme tel),étant un fan de LDF,le voir si mal en point du à son pépin de santé,sont jeu s'est atténué et il a fallut qu'il s'adapte et au passage jouer pour la première fois sur la corde sensible,lui qui s'était toujours refuser à cela.Ont s'en dans son regard une certaine tristesse et de fatigue essayant tant bien que mal de jouer comme il peut n'ayant plus trop le monopole comme dans ses films jadis.Il est loin l'époque de Juve/Cruchot/Barnier et autres Septime et Lefort. PS : Puisqu'il s'agit de l'adaptation du livre éponyme de René Fallet,je le conseil vivement,ce qui permet de connaître les scènes qui n'ont pas été retenu pour le film.
    oOxOo
    le 23 mai 2020 20h16

8 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 66 sur 100.