Métropolis ► Critiques & avis sur le film

Critiques du staff sur le film Métropolis

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • Auteur
    100

    La critique de Incal : Robot et lutte des classes.

    Avec ce film, le Maître incontesté, Fritz Lang, donne vraiment ses lettres de noblesse au cinéma de SF : il prouve la pertinence de ce genre très particulier pour exprimer sa vision artistique et politique.

  • Auteur
    88

    La critique de Bastien L. : Une oeuvre incontournable

    Metropolis est sans conteste une des première grande œuvre majeure de la science-fiction au cinéma. Un film au statut culte largement justifié par un scénario offrant autant de divertissement que de réflexions. Le tout mis en valeur par un Fritz Lang très inspiré et peut-être trop en avance sur son temps. On retiendra surtout une direction artistique comme des effets spéciaux à couper le souffle qui ont fait rêver de nombreux spectateurs et artistes jusqu'à laisser une empreinte indélébile dans notre pop culture comme dans le cœur des cinéphiles. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter.


    Lire la critique complète de Métropolis par Bastien L.

Donnez votre avis sur le film Métropolis

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (1)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 100
    Metropolis, l'un des premiers vrais films de SF de l'histoire du cinéma, est un chef-d'oeuvre, aucun doute. Pourtant, je préfère muancer mon appréciation de cette oeuvre: j'ai découvert Metropolis avec la version colorisée des années 80, puis plus tard dans ses versions suivantes, ralongées, re-sonorisée, retapées. Du beau travail, c'est vrai, mais je préfère largement la dynamique incroyable de la version Moroder, racourcie, certes, mais beaucoup plus SF. Les dernières versions disponibles, plus longues, en font un film mettement plus orienté vers un mysticisme un brin dérangeant, neutralisant l'effet SF prédominant dans la version Moroder. Certes, une partie de l'histoire restait obscure dans les années 80 du fait de l'absence de certaines séquences encore perdues à cette époque, mais l'aspect général du film était puissant, et aujourdh'ui encore, alors que je regarde cette version avec sa BO typée années 80, Freddy Mercury, Bonnie Tyler, Jon Anderson, je ne peux m'empècher de frémir, tant la musique et les choix coloristiques ajoutent au dynamisme du film. Toutefois, quelle qu'en soit la version, Metropolis reste LE chef d'oeuvre fondateur de la SF. Tous les "clichés" y sont déjà: le savant fou, le robot maléfique, le jeune héros idéaliste, l'histoire d'amour, poursuites, destructions massives, suspense (la scène finale de la bataille sur le toit). Fritz Lang a tout inventé. Dommage qu'il y ait instillé cette dose de mysticisme qui ne semble plus cadrer avec l'ambiance générale. Voilà pourquoi je préfère la version Moroder des années 80.
    Uttini
    le 17 juin 2007 12h20

3 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 100 sur 100.