Piranhas ► Critiques & avis sur le film

Critiques du staff sur le film Piranhas

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • Auteur
    70

    La critique de Richard B. : Petits, mais voraces !

    Il est incontestable que Piranhas de Joe Dante reste le meilleur film surfant sur le succès des dents de la mer. Ce petit film, qui dévoilait déjà le talent monstre de son réalisateur, créa une telle surprise en son temps que peu après il engendra une suite signée, elle, par un certain James Cameron.


    Lire la critique complète de Piranhas par Richard B.

  • Auteur
    62

    La critique de Christophe B. : Une "série B" bien agréable

    Mon bon Wedge, chef adoré, pour répondre ici à ta critique du film, j'avoue humblement faire partie des amateurs de nanars. Et j'en suis fier !
    Dans la foulée des Dents de la Mer de nombreux producteurs investissent quelques poignées de dollars dans des ersatz du chef-d'œuvre de Steven Spielberg. Naissent ainsi des titres tels que Alligator, L'Incroyable Alligator, La Mort au Large, La Nuit des Requins, Le Crocodile de la Mort, Apocalypse dans l'Océan Rouge ou encore La Plage Sanglante (Et croyez-moi, j'en ai vu une ribambelle). Tout ce qui évolue immergé et qui possède un caractère vindicatif est juteux : Des animaux bien ancrés dans la réalité comme les requins (là ni hypocrisie ni originalité, on plagie sans honte et sans vergogne), les crocodiles ou les alligators, jusqu'aux créatures imaginaires plus ou moins farfelues, le bestiaire en impose.
    Piranhas est de ces films qui se lancent dans la brèche ouverte par un méga-hit, mais Joe Dante, lui, relooke le thème du monstre aquatique solitaire, en mettant en vedette une myriade de piranhas, ces petits poissons carnivores aux dents aiguisées. Bref, troquer un grand blanc par des sardines belliqueuses ne bouleversera pas en profondeur le concept des films-catastrophes maritimes. Ni même en surface d'ailleurs ! Pourtant Piranhas, si petite série B soit-elle, s'avère très agréable, en tout cas bien plus efficace que tous les autres "démarquages" des Dents de la Mer.
    Malgré un schéma narratif très classique (suite à des expériences militaires des piranhas mutants s'attaquent aux estivants), Joe Dante parvient à intéresser, notamment grâce à des attaques judicieusement distillées et rondement menées (quelques gosses sont même sacrifiés !) S'installe donc un bon climat, qui ira croissant jusqu'à la fin. Cela dit, on n'atteint pas les sommets de l'angoisse, mais l'idée est là et surtout, on ne s'ennuie pas.
    Joe Dante livre donc avec ce Piranhas un film honnête, sans prétentions et qui donnera lieu à une suite, Piranha 2, les tueurs volants, film réalisé par James Cameron en 1981, avec lequel il allait faire ses débuts cinématographiques. Deux jeunes metteurs en scène qui se sont battis depuis une solide réputation, surtout James Cameron dont chaque nouveau film est un évènement à lui tout seul. On prendra donc Piranhas comme un bout d'essai concluant qui a permis à Joe Dante de sortir de l'écurie Corman et de rentrer dans la cour des grands, tout auréolé du petit succès qu'a connu son film.

  • Auteur
    15

    La critique de David Q. : Dents tranchantes

    Si Piranhas n'a rien d'original, c'est une série B du début des années 80 qui utilise la notoriété des piranhas pour tenter de nous faire peur. Relativement médiocre, les séquences d'action, d'horreur et de sexe ne suffiront pas à vous faire rester devant l'écran. Les scènes sont plus que prévisibles et les piranhas d'un ridicule à faire peur, surtout leur pauvre cri strident qui ressemble à un chat qu'on étrangle. Pseudo-écologique et moraliste, la fin se termine en queue de poisson histoire de nous faire une dernière peur. A réserver aux amateurs de nanars!

Donnez votre avis sur le film Piranhas

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (1)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 60

    Piranhas est typiquement le genre de film qui cherche à surfer sur le succès phénoménal des Dents de la mer (Le réalisateur ne s'en cache pas et montre même un jeu vidéo basé sur les Dents de la mer en clin d'œil). Le problème de ce genre de film c'est qu'il requiert des moyens pour convaincre et ici ça n'est clairement pas le cas. Joe Dante joue habilement avec la suggestion pour masquer le manque d'argent dans la première moitié du film mais on se rend rapidement compte des limites budgétaires qu'il doit gérer et cela se ressent dans les scènes d'attaque des piranhas redondantes et pas assez immersives. À voir comme une curiosité plus que comme un bon film de monstres.
    G7K
    le 31 octobre 2020 12h46

4 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 54 sur 100.