Après Dune : Les Chasseurs de Dune #1 [2007]
Staff (0)-
Membres (1)-
Impatience Bientôt

Le dernier volume de Dune, La Maison des Mères, paru il y a vingt ans, laissait l’action en suspens. Surgies du fond de l’espace, fuyant un fléau mystérieux, les redoutables Honorées Matriarches avaient détruit à tout jamais la planète Dune. Mais d’où venaient-elles ? Comment allait se conclure leur conflit avec les restes de l’Ancien Empire ? Voici enfin la réponse à ces questions. On sait que Frank Herbert avait l’intention de donner une suite et une conclusion à son oeuvre. Ses héritiers littéraires se sont inspirés d’un plan et de notes détaillées retrouvés dans ses papiers pour écrire ce livre et celui qui le suivra. Ils achèvent ainsi leur audacieuse entreprise de redonner vie au monde Dune.

Date de sortie en France : 25 juin 2007
Titre Original : Hunters of Dune
Oeuvre : Dune
Cycle : Après Dune| Volume 1
Thèmes abordés: Science-Fiction

Casting de Les Chasseurs de Dune

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Editions de Les Chasseurs de Dune

Acheter Les Chasseurs de Dune en un clic

Donnez votre avis !

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (1)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • -
    Fallait-il le lire:

    Oui, parce que:
    -on a quand même une grosse envie de savoir ce qui se passe après la maison des mères.
    -il est officiel basé sur un synopsis et les notes de Frank Herbert.
    -notre Gégé klein national a déclaré: « j'ai pris de l'intérêt à lire les deux derniers, La Route de Dune et Les Chasseurs de Dune. »


    Non, parce que:
    -faire en deux livres ce qui normalement aurait du être fait en un sent la mainmise commerciale.
    -Brian Herbert et Kevin J. Anderson ne sont pas encore de grands auteurs.
    -les préquelles étaient déjà pas terrible ( je n'ai pas lu Dune la genèse, mais j'ai lu les avant Dune).


    Les chasseurs de Thunes: la version à peu près officiel

    Brian Herbert et K J Anderson, après avoir raclé tout les fonds de tiroirs de la maison Frank se rendent à l'évidence, le paternel n'a rien laissé, ils ne devront compter que sur leurs imaginations pour continuer le cycle. C'est ainsi, qu'ils décident de commencer à écrire des romans se situant avant Dune, ne serait ce que pour (ré)habituer le lecteur avant un éventuel Dune 6. Coup de bol incroyable, Brian retrouve deux coffrets de papa. Dedans, il y a des feuillets et deux disquettes intitulées: « Ebauche de dune 6 » et « Notes pour dune 6 ». Super, de la matière première pour continuer le cycle. Les préquelles de dune se vendant bien, nos deux loulous continuent donc d'exploiter le filon, et nous propose enfin un Dune 6 qu'ils coupent en deux car soit-disant trop long.
    Ils nous disent aussi que les coffrets contenaient aussi des ébauches d'autres romans de Frank et qu'ils projettent d'écrire bien d'autres livres « passionnant » sur la saga dune. On craint le pire.
    Mais au fait Dune 6? recomptons ensemble:

    -Dune
    -Dune2 :Le messie de dune
    -Dune3: Les enfants de dune
    -Dune4: L'empereur-dieu de dune
    -Dune5: Les hérétiques de dune
    -Dune6: La maison des mères

    Y a pas un problème quelque part, ou certaines personnes ne savent pas compter?


    Le jour où il mourut, Rakis- la planète généralement connue sous le nom de dune-mourut avec lui.

    Il ne va guère être facile de vous parler de l'histoire des chasseurs de dune sans spolier le cycle originel. Je vais donc m'efforcer de spolier le moins possible. Rappelez vous la fin de la maison des mères, les Honorées Matriaches fuyant un mystérieux ennemi affrontent avec rage le Bene Gesserit. Après une bataille remporté par les sœurs, une partie des personnages principaux s'enfuient dans un non-vaisseau. Les chasseurs de dune commence trois ans après cet évènement. Le Bene Gesserit s'efforce de s'unifier avec les Honorées Matriaches, pour se préparer à affronter « l'ennemi d'ailleurs » mais la tache est ardu, il faut constamment composer avec les divers factions de l'ancien empire. Dans le non-vaisseau quoi faire? Des sauts au hasard dans l'espace pour échapper à un mystérieux filet qui serait envoyé par l'ennemi. Filet que seul Duncan Idaho est capable de voir. A part ça quoi d'autre? Ah si, on peut faire des gholas. (ghola= clone réalisé grâce à des cellules prélevées sur un mort)


    Des persos en veux-tu en gholas.

    Plus on est de fou, plus on rit, c'est bien connu. Alors pourquoi ne pas faire revivre presque tous les personnages principaux de la saga. C'est ce qui se passe dans le non-vaisseau, mais aussi sur Tleilax occupée par les honorées matriaches. Seul le Bene Gesserit rebaptisé l'Ordre Nouveau à cause de sa fusion avec les H. M. ne s'adonne pas à cette pratique. Pourtant un ghola d'Idaho ou d'un Bashar leur serait pourtant utile; sans doute n'y ont-elles pas penser.


    Crédibilité Brian, tu sais ce que ça veut dire? Non Kevin. Et cohérence. Non plus.

    Dans ce paragraphe, je vais donner quelques exemples où que normalement tout lecteurs de la saga originel feraient un pffff. La planète Caladan s'appelle maintenant Dan mais cela n'empêche pas certains personnages qui n'ont jamais connu l'époque de son ancien nom de l'appelé Caladan, voir Caliban (la faute aux auteurs, aux traducteurs...). Un Tleilaxu s'occupant de créer des gholas doit aussi faire la nurse de ceux-ci. La CHOM devient Le CHOM. La planète Richèse possède toujours un niveau de technologie correcte pas rapport à Ix. L'intelligence des différentes factions fait peur à voir: Ix infiltré sans problème, sur Gammu , on a encore peur des Harkonnens, pourquoi ne pas faire ceci? Ah oui, je n'y avais pas pensé... et enfin Duncan Idaho bien connu pour ses activités copulatoires reste dans l'abstinence, car déchiré par son amour envers Murbella (ça sent la praline).



    Conclusion:

    J'aurais beaucoup aimé savoir ce qu'il y avait dans les notes de Frank car passer du foie gras à la mousse de foie périmé depuis plusieurs semaines est une expérience difficile. Le principal reproche que l'on peut faire à ce livre est un cruel manque de réflexion entres les divers factions de l'empire; même les textes en début de chapitre sont d'un fade. De plus, les rajouts d'éléments venant des préquelles plombent énormément la crédibilité d'une vrai suite à la maison des mères, et pour finir le fameux Ennemi d'ailleurs nous est révélé à la fin du roman, mais c'est tellement mal amené que l'on n'ose même pas imaginer que cela puisse être une idée de Frank. Au bout du compte, malgré le soit-disant balisage de Frank, les chasseurs de dune n'atteint pas un niveau correcte. Maudits Powindahs

    note: 3.2
    sarouken
    le 19 janvier 2008 16h40

Informations complémentaires sur Les Chasseurs de Dune

  • Titre (France) : Les Chasseurs de Dune
  • Titre (Etats-Unis d'Amérique) : Hunters of Dune