Gagner la Guerre [2009]
Staff (1)95
Membres (8)96
Impatience Bientôt

Au bout de dix heures de combat, quand j’ai vu la flotte du Chah flamber d’un bout à l’autre de l’horizon, je me suis dit : « Benvenuto, mon fagot, t’as encore tiré tes os d’un rude merdier. » Sous le commandement de mon patron, le podestat Leonide Ducatore, les galères de la République de Ciudalia venaient d’écraser les escadres du Sublime Souverain de Ressine. La victoire était arrachée, et je croyais que le gros de la tourmente était passé. Je me gourais sévère. Gagner une guerre, c’est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d’orgueil et d’ambition, le coup de grâce infligé à l’ennemi n’est qu’un amuse-gueule. C’est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l’art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c’est au sein de la famille qu’on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c’est plutôt mon rayon…

Date de sortie en France : 17 mars 2009
Oeuvre : Gagner la Guerre
Thèmes abordés: Héroïc-Fantasy , Aventure Marine

Critiques du staff de Gagner la Guerre

Casting de Gagner la Guerre

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Editions de Gagner la Guerre

Acheter Gagner la Guerre en un clic

Donnez votre avis !

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (8)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 90
    Merci pour cette excellente critique, pour un premier roman qui le mérite. C'est dense et bien écrit, aussi plein de bonnes idées, de jeux de mots et d'humour caustique que l'intrigue peut l'être de procédés machiavéliques menés de main de maître.
    Pour pimenter ce long récit qui relate les péripéties des coulisses de la guerre, le narrateur de ce roman (qui est aussi le personnage principal) est aussi abject qu'il est attachant. Sa franc parler et son regard caustique donnent à ces intrigues du pouvoir une dimension vraiment jubilatoire, drôle et noire à la fois.
    Il y aurait vraiment beaucoup à dire de ce premier roman complètement bluffant, et je ne suis qu'un piètre critique ;)
    Je ne peux donc que vous en recommander la lecture, tout en me réjouissant que la Fantasy française puisse compter avec ce nouvel auteur que l'on avait découvert avec son excellent recueil de nouvelles Juana Vera.
    Lazù
    le 6 juin 2009 20h39
  • 100
    ouep !! franchement génial !!

    quel travail !!
    Atreyou78
    le 6 juillet 2009 12h24
  • 100
    C'est prenant, l'écriture est maitrisée (savoureux dialogues codés entre assassins, à double sens avec Don Léonide...), l'humour grincant, l'univers fouillé... Bref un régal!

    Une seule envie: Y AURA-T-IL UNE SUITE??????
    Julkien
    le 25 février 2010 00h08
  • 100
    le meilleur que j'ai lu depuis très longtemps!! juste un défaut: son prix, défaut compensé par la qualité de l'édition qui en fait un superbe livre objet mais tout de même...
    Fred
    le 25 août 2010 10h25
  • 90
    Après les nouvelles, Jaworski prouve son immense talent d'auteur avec le roman.
    CJdeNantes
    le 27 novembre 2010 01h05
  • 90
    Un livre à posséder absolument et un ouvrage pas pas loin de la perfection. Deux petits défauts, selon moi : même si l'écriture est très riche et inventive, des fois ça en devient too much et la deuxième partie du roman est moins intéressante. Mais ce ne sont là que des menus défauts rattrapé par un final superbe. Gagner la guerre est une réussite. quel plaisir de lire les aventures d'un salopard comme Benvenuto ! On en redemande !!!
    Abdel
    le 15 décembre 2010 19h54
  • 100
    ... près de 10 ans à fuire la fantasy parce que je n'y trouvais rien que des dragons/sorcieres/bons/mechants. Bref.
    Et Jaworski, après Janua Vera, m'a fait revenir à ce genre. Vraiment, ce roman (et son recueil de nouvelles) est un de ces livres dont on se dit aller, encore une page et après j'arrete... : des personnes complexes, des intrigues politiques fines, du cynisme et de l'humour. Je meure d'envie d'aller continuer à le lire... et je crains le manque quand je l'aurais terminé.
    ENCORE !!!!
    shade9
    le 10 février 2011 22h08
  • 100
    Tout simplement le meilleur livre que j'ai lu à ce jour ...... et croyez-moi je suis un lecteur régulier aussi bien fantasy que science fiction.
    Le seul risque après cette lecture est que toute lecture vous paraîtra fade après.
    Stone
    le 6 janvier 2012 19h47

Informations complémentaires sur Gagner la Guerre

  • Titre (France) : Gagner la Guerre
  • Date de sortie officielle (France) : 17 mars 2009