Le Chevalier ► Critiques & avis sur le roman
Critiques du staff sur le roman Le Chevalier
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
60
La critique de Lujayne M. : Bilan mitigé
Une bonne idée, donc, un style novateur, un monde complexe, mais un personnage principal inintéressant (son serviteur Touk l'est bien plus) dont les potentialités ont été, à mon avis, totalement inexploitées : franchement, je n'ai pas envie plus que cela de lire la suite... ce qui est bien embêtant pour une histoire qui compte deux tomes !
Lire la critique complète de Le Chevalier par Lujayne M.
Donnez votre avis sur le roman Le Chevalier
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (1)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
80Le titre ne brille pas par son originalité mais quant au livre, je suis estomaqué! Il réinvente la fantasy sans tenir compte du genre de notre ami Tolkien. Vous ne trouverez ni elfes, ni orcs, ni nain, ni Nazgul ou autres mais un monde scindé en 7 couches. Celle où vive les humains et autres créatures s'appelle le Mythgarthr, en dessous se trouven Aelfrie ou vivent les aelfes (sortent de créatures ressemblant à des élémentaires) puis au-dessus se trouve le Sciel où vivent les équivalents des dieux scandinaves qui parcourent le ciel sur leur chevaux ou chassent avec des chiens-lions, puis encore au-dessus, la Justice où vivent des sortes d'anges. Une règle régit ses sept mondes: chacun peut descendre vers les couches inférieures mais il est beaucoup plus difficile de remonter à la manière d'une pente que l'on descend aisément mais ardue à gravir. Les habitants de la couche inférieure vénèrent, la plupart du temps, ceux de la couche supérieure sauf dans les couches les plus basses où vivent des créatures démoniaques. Le temps s'écoule différemment dans les couches. Ainsi 1 an passé dans le Mythgarthr peut correspondre à 1 heure en Aelfrie.
L'histoire est celle d'un jeune américain qui se retrouve propulsé dans cet univers étrange mais son esprit, lui, considère qu'il a déjà vécu ici. Il se met en tête de devenir chevalier alors que sans un sou et sans noble ascendance, ses efforts semblent vains. Il va forger des amitiés avec des créatures étranges comme son Chien-lion et tenter de réaliser ses objectifs.
Un livre que je conseille à tous bien que le début semble aussi difficile à saisir que le 1er tome du Seigneur des Anneaux, tout s'éclaire par la suite.
Le livre est rédigé sous la forme d'une lettre au frère américain du héros.
Très original et extrêmement bien pensé, c'est une de mes lectures qui m'a le plus surpris. Malgré quelque défauts d'informations de l'auteur sur certains évènements flous de l'histoire, la lecture n'en reste pas moins très agréable. Le fait de trancher complètement avec l'univers de Tolkien (qui est extraordinaire) apporte un vent de fraicheur incontestable au genre! ^^
O'neill
le 16 mars 2006 14h14
2 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 70 sur 100.