Les Anneaux de Pouvoir ► Critiques & avis sur la série télé
Critiques du staff sur la série télé Les Anneaux de Pouvoir
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
70
La critique de Bastien L. : Saison 1 : Une magnifique coquille un peu vide
Cette première saison des Anneaux de Pouvoir est avant-tout un plaisir visuel assez incomparable dans l'histoire de la télévision. Une qualité de production rarement atteinte qui nous offre un spectacle de fantasy souvent à couper le souffle dans la grande lignée des blockbusters cinématographiques actuels. Malheureusement, la série n'arrive jamais à être plus que ça à cause d'un manque de prise de risque, d'un fan service pas toujours bien maîtrisé et surtout de gros problèmes d'écriture lors des cinq premiers épisodes avant un final plus satisfaisant. Le casting reste intéressant mais ne semble pas vraiment montrer tout son potentiel.
Lire la critique complète de Les Anneaux de Pouvoir par Bastien L.
Donnez votre avis sur la série télé Les Anneaux de Pouvoir
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (1)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
70
J'avais très envie de parler de Les Anneaux de Pouvoir parce que cette série est très défavorablement mise en contrepoint avec House of the Dragon. Je me suis donc longuement interrogé sur la pertinence des arguments utilisés pour la dénigrer : La quasi absence de violence et de sexe, l'aspect trop illustratif, le récit éclaté et les libertés prises avec l'œuvre de Tolkien. Ceux qui plébiscitent House of the Dragon adorent la violence et le sexe putassier qui la parcourent alors que c'est en réalité du racolage qui caresse les bas instincts des spectateurs. De ce point de vue je préfère La série d'Amazon qui raconte son histoire avec sobriété et sans satisfaire le voyeurisme malsain des gens. Pour ce qui est de l'aspect illustratif et du récit éclaté, LADP choisit de mettre en avant l'univers de Tolkien plutôt que de se focaliser sur un cercle restreint de protagonistes, est-ce un défaut ? Et bien non. Si vous revoyez la trilogie de Peter Jackson, vous constaterez que le récit est aussi éclaté et pourtant personne ne gueule que l'histoire n'est pas assez immersive. Pour ma part ce choix est logique et ça n'est pas parce que House of the Dragon a privilégiée une histoire resserrée que ses personnages sont plus intéressants ou que son intrigue est plus captivante. Enfin pour ce qui est des libertés prises avec l'œuvre de Tolkien, je ne partage pas l'avis des pisse-vinaigre qui reprochent à la série de faire des choix artistiques ou scénaristiques parce qu'une adaptation est par principe une trahison faite à une œuvre et non un vulgaire copié-collé de celle-ci. Tout n'est pas parfait dans Les Anneaux de Pouvoir mais la série d'Amazon est généreuse et tente des choses réellement intéressantes de même que House of the Dragon souffre de certaines faiblesses d'écriture (des personnages parfois superficiels, des passages incompréhensibles si on n'a pas lu les livres, des rebondissements capillotractés par moment et des choix déterminés par la culture Woke ou Metoo) et d'un univers un peu trop étriqué qui peut rendre la série anecdotique. Mon avis cherche donc à pondérer le bashing que subit à tort Les Anneaux de Pouvoir et l'amour aveugle et contestable dont bénéficie House of the Dragon.
G7K
le 29 septembre 2022 16h36
2 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 70 sur 100.