Vous aimez les vampires ?
La cinémathèque aussi
Avis aux parisiens désoeuvrés cet été et amateurs de créatures aux canines anormalement longues. La cinémathèque française leur dédie un cycle du 2 juillet (c'est donc commencé) jusqu'au 8 septembre 2003.
Vous pourrez voir un panel très éclectique dédié aux créatures de la nuit. On y trouve de tout :
- du grand classique avec le Nosferatu de Murnau (1921), le Dracula de Todd Browing mettant en scène Bela Lugosi et les Dracula de la Hammer opposant les inoubliables Peter Cushing et Christopher Lee.
- Du blockbuster récent avec le Dracula de Coppola ou Entretien avec un vampire
- Des relectures modernes du mythe avec le splendide Near Dark de Kathryn Bigelow, le Cronos de Guillermo del Toro, le Vampires de John Carpenter ou bien encore Les Prédateurs de Tony Scott.
- Du bourrin aussi, avec Blade, Blade II et Une nuit en enfer.
- De l'inattendu et du rare avec les films vampiriques de Jean Rollin (Requiem pour un vampire, les deux orphelines vampires, Le frisson du vampire...), du Jess Franco, du Mario Bava (Le masque du démon, les trois visages de la peur, la planète des vampires...).
- du vampire eighties et teenager avec Génération Perdue de Joel Schumacher ou Vampire, vous avez dit Vampire ? de Tom Holland et sa suite.
- Un peu de gaudriole avec Les charlots contre Dracula et Dracula, Père et fils (avec Bernard Menez dans le rôle du fils de Dracula, interprété par l'inébranlable christopher Lee !)
- Et plein d'autres choses comme du catch mexicain avec Santo et le trésor de Dracula et du péplum avec Hercule contre les Vampires (encore un Mario Bava), un vampire issu de la Blapxploitation (Blacula le vampire noir) ou bien encore les Sept Vampires d'or, un coprodudction Hammer - Shaw Brothers ou Van Helsing (Peter Cushing) débarque en Chine pour chasser du vampire local !
Bref, il y en a pour tous les gouts. tous les détails sont disponibles derrière ce lien.
Publié le mercredi 9 juillet 2003 à 11h06
Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article
-
Dracula
121 fiches
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.